Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Leçon V: Les rêves et l'identité

Aller en bas 
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Leçon V: Les rêves et l'identité Empty
MessageSujet: Leçon V: Les rêves et l'identité   Leçon V: Les rêves et l'identité EmptyDim 3 Aoû - 16:16

Se poser la question de la nature des rêves revient à se poser la question de la nature de la conscience éveillée, ainsi que celle de ses rapports au rêve. Tel un intrus à l'intérieur de soi, le rêve est souvent vécu comme une altérité, dont la présence même force la réflexion.

  • Pour Gaston Bachelard 1884-1962, les rêves ravissent le "cogito" du rêveur. Sans histoire et sans avenir, ils ne sont qu'un désastre de l'être et nous rapprochent du néant. Les rêves sont sans Sujet et appartiennent à n'importe qui.
  • A l'inverse, certaines personnes ne veulent pas voir de différence entre le rêve et la réalité, tel Lovecraft 1890-1937 :
"Toute vie dans notre cerveau n'est qu'une collection d'images et qu'il n'y a pas de différences entre celles qui naissent des objets réels et celles qui naissent de nos rêves intimes pas plus qu'il n'y a de raison de considérer les unes comme supérieures aux autres" La clé d'argent (The Silver Key 1926)

  • Tout en nuances et l'opinion de Georg Christoph Lichtenberg 1742-1799. Grand praticien et grand théoricien du rêve, il situe le débat sur celui des états de conscience :
Les rêves se perdent peu à peu dans notre état de veille, et il est impossible de dire où commence l'un, ou cesse l'autre....Puisqu'il est si fréquent dans les rêves qu'on prenne ses propres propos pour ceux d'un autre - par exemple quand on a une discussion avec quelqu'un- je m'étonne simplement que cela ne se produise pas plus souvent à l'état de veille. L'état de veille semble consister essentiellement dans la différence précise et conventionnelle qu'on établit entre ce qui est nous et ce qui est en dehors de nous.

  • Michel Jouvet,
    neurobiologiste français, et d'autres chercheurs ont montré que chez les rats et les souris certains fonctions qu’on croyait héréditaires ne le sont pas. Si l’on met le souriceau dans une nouvelle famille, il se comportera comme celle-ci. M. Jouvet en déduit que ces adaptations doivent se faire pendant le sommeil paradoxal et que celui-ci sert donc à la programmation de l’individuation, c’est-à-dire la différenciation des individus. En outre, le moi conscient n’est actif que pendant l’éveil (p.ex. l’attention volontaire, prendre une décision, etc.) Ce moi ne contrôle plus le cerveau pendant le sommeil. Celui qui regarde les images des rêves n’est pas le moi conscient, mais d’après lui : “C’est ton soi, ou ton inconscient, qui te rêve en dehors de ta volonté”. Pour ce neurobiologiste, le rêve n'est ni du sommeil, ni de l'éveil, mais un troisième état du cerveau aussi différent du sommeil que celui-ci hors de l'éveil.
Source Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
 
Leçon V: Les rêves et l'identité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Le rêve en dix leçons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser