Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Leçon VI: Les personnages du rêve

Aller en bas 
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Leçon VI: Les personnages du rêve Empty
MessageSujet: Leçon VI: Les personnages du rêve   Leçon VI: Les personnages du rêve EmptyDim 3 Aoû - 16:17

La question de l'identité du rêveur et des rapports entre les consciences éveillée/onirique se manifestent au travers des personnages de rêve.

  • Selon Claude Rifat le Moi que nous connaissons n'est qu'un représentant d'une multitude d'autres moi à l'intérieur de notre "endoréalité". Le Moi habituel se distingue des autres en raison d'une plus forte capacité volitive. Cette capacité, selon cet auteur, est en rapport avec un métabolisme préférentiel, activé dans le cortex préfrontal. Étant donné l'utilisation préférentielle et dominante du Moi sur cette région, cela explique la préeminence du Moi à l'état de veille. Pendant le rêve, cette région étant moins impliquée (son métabolisme étant réduit), les êtres oniriques ressurgissent des zones de "bas-métabolismes". Il existe des exceptions à la prédominance du cortex préfrontal à l'état de veille, il s'agit : des personnalités multiples, chez les "schizophrènes en chronicité", dans le cadre des lobotomies chirurgicales, où il existe une modification dans l'intégrité entre le cortex frontal et les structures plus profondes (structures limbiques). À l'inverse, le processus de la "raison" se trouve amplifié sous l'effet de substances tels que la psilocine et la kétamine, qui induisent une "hyperfrontalité". Les êtres oniriques ne seraient que "des hybrides entre notre Moi et les représentations stockées que nous avons des autres dans notre mémoire", ainsi que nos moi propres, "stockés depuis notre enfance". Ce "continuum des Moi" reflète l'organisation en corail de notre mémoire, où chacun des moi ressemblerait à un polype du corail. Pendant le rêve, ces moi, à faible capacité volitive, utiliseraient les mêmes structures cérébrales que le Moi à l'état de veille, notamment le cortex moteur et les structures cérébrales impliquées dans la mémorisation. Ceci permettrait de comprendre que notre individualité n'est qu'un leurre, que nous sommes essentiellement les autres et que notre Moi cohabite en fait avec d'autres moi.


  • Pour James Hillman, les personnages du rêve ne sont ni des représentations (simulacra) d'êtres vivants ni des parties de moi-même. Ils sont des personas, des masques, à l'intérieur desquels se trouve un pouvoir (un numen). Le processus de personnification utilise la mémoire pour attribuer à une forme-souvenir un archétype : les daïmones, les nymphes, les héros et les dieux revêtent la forme des amis entrevus la veille pour nous visiter dans notre rêve. Il permet d'intégrer le cœur dans l'appréhension du réel. Il permet de comprendre la véritable structure du psychisme : un théâtre où le complexe du moi n'est qu'un élément parmi d'autres. Il sert à sauvegarder la diversité et l'autonomie du psychisme de la domination d'un pouvoir quelquonque. A l'état de veille, les personnages du rêve peuvent se manifester en faisant intervenir des symptômes. Pendant les rêves, ils montrent au moi ses limites. En clinique, la multiplication des personnages permet de protéger le rêveur d'un pouvoir supranaturel insupportable pour un seul personnage. Cela empèche également le complexe du moi de s'identifieravec toutes les figures apparues dans le rêve. Le paradoxe serait de formuler que toutes les figures du rêve appartiennent au rêveur, en même temps qu'elles ne lui appartiennent pas !
Source Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
 
Leçon VI: Les personnages du rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Le rêve en dix leçons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser