Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Perte de mémoire...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyMer 17 Déc - 21:05

Désolée d'avance si ma question est un peu stupide. Est-il possible qu'une personne perde la mémoire du jour au lendemain ou tout doucement suite à une trop grande souffrance morale ? (comme si cela créait un blocage).
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyMer 17 Déc - 21:17

Ouh si tu savais le nombre de différents types d'amnésie qu'il existe:: Les deux existent. Il y a même un type d'amnésie qui te fait péter un cable quelques heures, trou noir, puis tu t'endors et tu te reveilles comme si de rien n'était. Avec un trou de quelques heures dans ta vie et ceci n'est pas une pathologie!

Je publierai mes cours sur les amnésies si tu le souhaites.

As tu une question en particulier? quelque chose t'inquiète?
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyMer 17 Déc - 21:34

Bah en fait, il y a quelques années j'ai vaguement perdu la mémoire... Je ne sais pas vraiment comment ça s'est passé. Mais du jour au lendemain c'était comme si je ne me souvenais plus de mon passé et je ne m'en suis pas vraiment aperçu sur le coup, juste qu'il n'y avait plus rien pour me hanter et cela m'allait très bien. Quelques mois plus tard des souvenirs me revenaient par morceaux, ce qui m'étonnais, parfois je me demandais si ça m'était vraiment arrivé où si j'avais juste rêvée... Encore maintenant j'ai des brides de souvenirs qui refont surface. Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, j'ai l'impression de n'être qu'une folle qui se fait des idées >_<
Depuis les souvenirs pèsent à nouveau et par moment je ne veux plus y penser, tout oublier à nouveau et je sens mon esprit se bloquer (ça non plus je ne sais pas expliquer bien) du coup j'ai peur qu'un matin en me réveillant je ne devienne complètement amnésique :s
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyMer 17 Déc - 22:53

Voici mon cours de l'an dernier sur la mémoire... Bonne lecture à tous..

LES DIFFÉRENTES FORMES DE L'AMNESIE

L'amnésie est une perte de mémoire qui peut être due à différentes causes
–Amnésies neurologiques (organiques)
–Amnésies psychiatriques ou psychogènes (fonctionnelles)

Différents types d'amnésies

– Amnésies durables
1 Amnésie hippocampique
2
Amnésie diencéphalique et fronto-cingulaire
-Syndrome de Korsakoff
-Infarctus thalamique (latéral ou bilatéral)
3 Amnésie frontale
-Amnésie cingulaire
-Amnésie du cerveau antérieur basal
4 Troubles de mémoire sélectifs

–Amnésies transitoires
1 Ictus amnésique
2 Ictus amnésique post-traumatique
3 Ictus amnésique post-artériographique
4 Évolution à long terme de l'Ictus amnésique


- Amnésies transitoires symptomatiques
1 Pathologie vasculaire
2 pathologie dégénérative
3 pathologie épileptique
4 pathologie métabolique, toxique, médicamenteuse


Formes d'amnésies
–Amnésie antérograde ou amnésie de fixation
–Amnésie rétrograde
–Amnésie lacunaire
–Amnésie traumatique
–Amnésie globale
–Amnésie hystérique ou amnésie de fugue
–Troubles de personnalité multiple
–Amnésie infantile
–Paramnésie
–hypermnésie

Je n'ai pas le temps mais je complèterai tout ça en expliquant ce à quoi ça correspond. En attendant, kelpie, si tu as envie de chercher un peu ce qui correspondrait, et bien je te laisse faire. J'ai beaucoup de boulot mais je me pencherai sur ton petit cerveau très vite...

Je t'embrasse et non tu n'es pas folle. Quand tu prends un rhume ou une gastro tu te dis que tu as chopé un trucs et tu te poses pas plus de question? beh le cerveau lui aussi galère un peu.. ça ne veut pas dire que ce soit pathologique. On voit ça dès que je suis libre, un gros bizou!

iOneska
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyJeu 18 Déc - 5:34

Moi je sais que pendant mon enfance j'ai peu connu mon père ... Quand il est mort j'ai énormément souffert, et peu de temps après j'avais l'impression de ne jamais l'avoir connu ...Je ne sais pas si c'est une amnésie due au choc ...
(Mon chat joue avec ta neige io mdr ... Sa lui plait plus qu'a explorer apparemment)
Bref je me suis rendue compte que vers mes 8/9 ans que j'avais eu un père, mais qu'il n'étais plus là, et j'ai eu des bribes de souvenirs vis a vis de lui ...
Je pense aussi que parfois quand on subit des choses humiliantes (ce qui fut mon cas par la suite), et bien on se convainque (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) du contraire, que tout va bien , quand on est en dehors de ce contexte humiliant ...

Bref si ça se trouve je dis des bêtises mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyJeu 18 Déc - 18:42

Merci iOneska d'avoir pris un peu de temps pour ça Smile

Kryseis, je n'ai pas bien compris pour le truc des choses humiliantes dont on se convainc le contraire :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyDim 21 Déc - 11:36

Ce que j'ai voulu dire par les choses humiliante c'est que l'on fait comme si de rien était ...
Mon beau père nous fesait subir des choses pas très hum ... C'était très humiliant, tout comme le fait de se faire frapper ... Devant les autres tu fais comme si tu n'avais rien, et par la suite a force que les choses se produisent tu commences a croire que c'est normal et donc tu fais comme si de rien était ...

Je sais pas si tu comprends ...
Moi je sais qu'au bout d'un moment j'était tellement habituée par exemple a être privée de manger (par ma mère), qu'au final il était normal pour moi de ne pas manger, que quand j'étais invité il me semblait anormal que l'on me mette un couvert ... C'était assez spécial ...

C'est pour sa que je dis, aujourd'hui j'ai encore beaucoup de sequelles de tout ça, mais j'ai compris que ce qui c'était passé n'était en aucun cas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyDim 21 Déc - 12:02

Je comprends maintenant.
Il m'est arrivé la même chose Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyDim 21 Déc - 15:11

La vie n'est pas toujours facile ma petite Kelpie ...
Moi je pense que j'ai la chance d'être sortie de tout sa, et je sais que je ne me laisserais surement plus faire par qui que ce soit ...

Saches que les épreuves que nous vivons font ce que nous sommes, si tu veux en parler nous sommes la ...

Et tout ce qui te parrait au premier abord anormal, qui va a l'encontre de ton bien être, tu dois garder en mémoire que ce qui se passe n'est pas normal, il ne faut pas que tu commences a t'habituer a certaines choses que l'on peut te faire subir moralement, physiquement peu importe ...

Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyDim 21 Déc - 16:13

Merci Kryseis.
Je pense aussi être sortie de ça, enfin maintenant que je me retrouve seule silent , puisque je n'ai plus aucun contact avec ma mère et mon père vit sa vie de son côté, et les autres personnes extérieur à ma famille qui mon fait beaucoup de mal (physique et moral) j'en suis débarrassée pour de bon cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... EmptyDim 21 Déc - 16:22

Nous n'avons pas le même vécu, mais nous avons des similitudes ...
Moi mon père est décédé, et ma mère n'a jamais été là , elle me fesait beaucoup de mal, puis elle s'est tirée du jour au lendemain dans une autre région ...
Il faut que tu arrives a trouver des gens, de confiance, qui puisse être là pour toi, peu importe qu'ils soient de ta famille ou non, l'important c'est d'avancer avec les bonnes personnes qui te sont chères!
Tu sais pour moi j'ai appris que la vraie famille c'était pas celle qui nous élevait mais celle que l'on se crée au fur et a mesure du temps ou l'on grandit et que l'on fait notre propre chemin!
Saches en tout cas que sur ce forum nous sommes la si tu as le besoin de parler et de te confier!

Gros bisous et courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire...   Perte de mémoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de mémoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Bureau :: La psychologie par thème-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser