AccueilPortail*GalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Animaux   Ven 8 Aoû - 15:54



Le chien

Le chien compagnon
C'est le plus fidèle ami et compagnon de l'homme. Le chien représente un personnage ou une énergie psychique qui nous vient en aide à un moment où nous en avons besoin. Par exemple un chien sauve une rêveuse d'une noyade, il s'agit d'un sursaut intérieur de la personne qui est en train de déprimer, ou bien c'est l'arrivée d'une aide extérieure face à une situation sans issue. Le chien symbolise un soutien affectueux et efficace face aux dangers matériels ou psychologiques.

Le chien malheureux
Le chien est aussi une image de nous-mêmes au plan instinctif. Ainsi un chien
abandonné ou maltraité représente notre attitude négative ou inconsciente à l'égard de nos propres instincts. Par exemple négliger notre besoin de bouger et de nous amuser, comme le ferait un jeune chien. Nous avons à prendre conscience de nos pulsions premières et à les réhabiliter à nos yeux.

Le chien mythologique
Le chien représentant un mythe est une image du gardien du seuil. C'est le Cerbère qui est là pour garder l'entrée de la caverne. Ce chien sacré est un allié dans l'évolution personnelle du rêveur, qui est là pour l'aider à se confronter et finalement à vaincre les obstacles de la vie. C'est un puissant stimulant. Il joue aussi le rôle de passeur qui guide la personne vers les ressources profondes et cachées d'elle-même. Dans ce cas on l'appelle un psychopompe. C'est un messager de nos profondeurs.

Le chien agressif
Le chien méchant, qui mord ou agresse est une image d'un instinct trop refoulé et qui se venge. Comme par exemple le fait d'être toujours trop gentil avec tout le monde et ainsi cacher son agressivité. Il peut aussi s'agir d'une autre personne de l'entourage, qui cache son jeu sous des dehors sympathiques, alors qu'elle vous veut du mal et est prête à agir contre vous. C'est un appel à la vigilance ou à la prise de conscience personnelle.

Le chat

Chat et maison
Le chat symbolise l'instinct lié à l'espace féminin. C'est le gardien du foyer, celui qui représente le confort et la sécurité de son appartement. Cela rejoint le sentiment de sécurité intérieure. Le chat associé à la maison est un signe de tranquillité et de paix de l'âme. C'est également un besoin d'avoir un espace à soi, un lieu où l'on puisse se retrouver et se ressourcer. C'est un signe féminin qui peut concerner l'homme comme la femme.

Chat noir, chat blanc
Le chat noir est associé aux signes du destin. En général il indique qu'un événement funeste ou désagréable risque de se produire. Cependant cette image superstitieuse ne prévaut pas toujours et la présence d'un chat noir évoque alors le besoin d'un retour vers son foyer et vers son univers intime quelque peu malmené. C'est le signe d'un besoin de s'intérioriser. Le chat blanc, à l'inverse, évoque la venue d'un événement heureux, comme une naissance. Ou bien il s'agit de retrouvailles avec sa féminité pour une femme, ou son univers intime et sensible pour un homme.

Chat agressif
Un chat qui agresse est l'expression d'un instinct sensible qui attaque le rêveur. Soit celui-ci a négligé son intimité et cette dernière se venge. Cela peut être sous la forme d'une maladie, pas toujours grave. Soit une personne de l'entourage a des sentiments négatifs cachés à l'égard du rêveur. Il s'agit d'être vigilante et de comprendre ce qui se passe .

Chat mort
La présence d'un chat mort ou qui se meurt, exprime que le rêveur néglige de
s'occuper d'elle-même, soit au plan physique, des soins personnels, soit au plan psychique, en écoutant ses désirs intimes. Quel genre de vie convient vraiment au rêveur est la question à se poser d'urgence. Le besoin d'une sécurité matérielle et psychologique est pressant.

Le cheval

Cheval au galop
Le cheval représente l'énergie vitale, ce que Freud a nommé la libido. Un cheval au galop exprime une forte envie de vivre. Cela peut être positif si le rêveur retrouve une énergie nouvelle pour s'élancer dans l'existence. Mais cela peut aussi exprimer un besoin de liberté de mouvement face à une existence trop étriquée. Enfin si le cheval s'emballe, c'est que le rêveur présume trop de ses forces et qu'il outrepasse ses limites naturelles. Attention à l'accident.

Monter à cheval
Lorsqu'il s'agit d'un cavalier ou d'une cavalière, c'est le signe d'une force de vie domptée et dressée. C'est très positif, le rêveur fait des progrès dans son cheminement personnel et maîtrise mieux sa vie. L'énergie vitale et sexuelle est canalisée et le rêveur dirige ses forces selon ses objectifs.

Chevaux sauvages
Les chevaux sauvages sont des instincts puissants qui peuvent tout entraîner sur leur passage. Cela peut représenter une énergie sexuelle qui déferle sur le rêveur, de façon quasi incompressible. C'est un besoin incontournable qui fait fi de la raison. Mais de tels chevaux évoquent aussi le mouvement naturel et beau de la vie. Dans ce cas le rêveur retrouve une impulsivité qui va l'aider à surmonter des obstacles.

Se faire piétiner par un cheval
Si un cheval risque de piétiner le rêveur, cela représente la sexualité sans frein, hors normes , d'une personne de l'entourage du rêveur, et qui met en danger l'équilibre psychique de celui-ci. Par exemple lorsqu'il s'agit d'inceste. Il peut aussi s'agir de la propre sexualité débridée du rêveur, qui l'entraîne vers des situations la mettant en péril. Danger.

Le serpent

Le serpent est le premier animal identifié de la Bible. C'est lui qui pousse Eve à mordre dans le fruit défendu et , ainsi à transgresser la Loi de Dieu le Père puis à faire l'amour avec Adam. Le serpent représente l'instinct qui pousse à connaître. Il symbolise l'éveil et la curiosité. Il est également lié à l'instinct sexuel. Le serpent a une double nature. D'une part il élève l'esprit vers le monde spirituel en développant la connaissance, d'autre part il stimule les instincts des profondeurs en développant la sexualité. Sa nature ambiguë lui confère la capacité de faire mourir comme de guérir. C'est un animal paradoxal.

Serpent menaçant
Un serpent menaçant est un désir qui vient mettre l'équilibre du rêveur en péril. Ce désir est en général d'ordre sexuel, mais pas toujours. Il peut s'agir d'un désir du rêveur ou d'une autre personne à son égard. Le contexte du rêve l'exprime. Dans tous les cas, ce désir n'est pas accepté ou jugé acceptable par le rêveur, d'où l'aspect menaçant du serpent.

Serpents lovés sur eux-mêmes
Des serpents enroulés sur eux-mêmes symbolisent le cercle de la vie ou le cycle vital. Ils représentent un moment de ressourcement ou le besoin impérieux de celui-ci, si le rêveur traverse une période de fatigue. Cette image est puissante et peut constituer une sorte de reconstituant psychique suite à des bouleversements. Le rêveur doit se protéger mieux des difficultés de son existence.

Serpent qui parle
Un serpent qui parle représente l'univers de la connaissance et de la sagesse. Ses paroles sont des messages de la part profonde du rêveur, celle qui sait ce qui est bon de faire ou de ne pas faire. Il est souhaitable d'écouter de telles paroles. Si ces dernières ne sont pas distinctes, il s'agit de rechercher la sagesse en soi-même, car la situation du rêveur l'appelle.

Serpent qui s'éveille
Un serpent endormi qui s'éveille symbolise un désir longtemps refoulé qui vient à la conscience du rêveur. Cette énergie vitale comporte une part liée à la sexualité et à la créativité. Il est essentiel de tenir compte de cet éveil car il vient des fondements de l'être du rêveur. Il ne faut pas en avoir peur mais chercher à mieux le connaître et le comprendre.

L'agneau

Dans la Bible l'agneau est lié à la figure du Christ. C'est l'agneau pascal ou agneau de Dieu qui symbolise un cœur pur, d'où l'agressivité et les ressentiments sont absents. L'agneau est un animal tendre, proche de la divinité, qui possède de grands pouvoirs purificateurs et rédempteurs. Par son sacrifice il rachète tous les péchés du monde. L'agneau évoque la notion
de sacrifice libérateur et de pureté des sentiments. C'est aussi une image liée
à l'enfance et qui symbolise l'innocence.

Un agneau blanc
L'agneau blanc représente la lumière purifiante, c'est à dire une prise de conscience qui éclaire une situation d'une façon neuve, sans arrières pensées. Une telle vision de l'existence soulage le rêveur de ses éventuels tourments et angoisses. L'agneau blanc nettoie les stress et les tensions. Sa toison immaculé comme la lumière représente un espoir dans la vie du rêveur.

L'agneau sacrifié
L'agneau sacrifié symbolise la perte d'une illusion et le sacrifice d'un désir lié à l'enfance. C'est un rêve utopique qui s'éteint. Il peut en résulter du bien ou de la frustration selon comment le rêveur va vivre ce sacrifice. Cependant ce sacrifice semble dans l'ordre des choses, autant trouver le chemin de l'accepter.


L'agneau dévoré par le loup
Cette image est différente de celle de l'agneau sacrifié. Ici la perte de l'agneau n'est pas une bonne chose. C'est une part d'innocence qui est atteinte par des agressions extérieures. Il faut mieux se protéger des attaques et des ambitions de son entourage. Alerte.

Un troupeau d'agneaux ou de moutons
Le troupeau représente l'instinct grégaire, celui qui nous pousse à rechercher
le contact de nos semblables. Dans notre société nous avons peu d'occasion de le vivre et cela peut nous manquer. C'est le besoin de se retrouver en communion avec les autres, à l'occasion d'une activité commune, spectacle, sport, soirée…L'instinct grégaire peut aussi comporter des dangers, celui de suivre aveuglement les autres quitte à aller à sa perte. Le contexte du rêve indique le choix de l'interprétation à faire.

L'âne

L'âne et le bœuf président à la naissance du Christ. L'âne est un protecteur qui illustre les vertus de l'humilité et du dévouement. Il symbolise une personne dévouée proche du rêveur, qui constitue un soutien et une aide pour celui-ci. L'âne représente aussi le dépouillement matériel et la sagesse morale. Il possède des côtés sombres. C'est alors le goût excessif pour la jouissance et le manque de discernement qui le caractérisent.

L'âne dans la crèche
Dans la crèche, l'âne protège la naissance d'une énergie nouvelle et bénéfique. Il représente un environnement simple mais efficace pour un projet. C'est l'idée de commencer par faire de petites choses qui deviendront grandes avec le temps. Les projets du rêveur sont bien aspectés et sont promis à se réaliser.

L'ânon d'or
C'est le symbole de la sagesse la plus humble. Il ne faut pas se fier aux apparences, derrière la modestie de la mise se cache une grande richesse. L'ânon d'or est le signe de réussites certaines. Il s'agit d'être patiente et tenace.

L'âne en colère
L'âne en colère représente un instinct sexuel débridé qui ne veut pas accepter certaines limites et certaines frustrations. La raison morale ne parvient pas à contenir les désirs du rêveur. Mais il doit s'en méfier, car le coup de pied de l'âne fait très mal. Si il suit aveuglément son désir, il risque des ennuis.

L'âne endormi
Les désirs vitaux du rêveur sont trop refoulés ou trop peu sollicités. Il s'agit de réveiller la bête en lui. Ses désirs sauront la conduire à bon port. Il peut leur faire confiance. Attention aux paroles de la raison qui empêchent le rêveur de vivre pleinement sa vie et endorment ses instincts premiers.

Le boeuf

Le bœuf, protecteur de l'enfant qui naît, il symbolise la force, la résistance et
le courage. Il représente l'énergie qui nous permet d'aller de l'avant notamment dans le domaine du travail. Son endurance est un soutien dans des moments difficiles ou des passages laborieux. Le bœuf symbolise aussi le renoncement et la fidélité. Enfin son énergie est liée au printemps et aux forces du renouveau.

Bœuf et labours
Un bœuf travaillant la terre symbolise une transformation féconde et positive. Le rêveur est en train de changer de situation professionnelle, son travail sera récompensé par des succès. Cette image représente la nécessité d'être patiente et d'avoir foi dans les résultats de ses efforts. Après ce labour, la nature fera son œuvre, cela poussera tout seul.

Bœuf protecteur
Une personne de l'entourage est fidèle et bienveillante à l'égard du rêveur. Il peut compter sur son soutien sans failles. Le rêveur a des travaux à entreprendre et la force et le courage lui sont nécessaires. La ténacité sera mise à l'épreuve, patience les résultats suivront.

Bœufs blancs
Les bœufs blancs symbolisent la fertilité et la fécondité. C'est le signe d'une période favorable pour la fécondation. Plus largement les entreprises se voient couronnées de succès. Les initiatives nouvelles sont protégées, elles ont toutes les chance de bien démarrer. Cependant il faut agir à pas mesurés.

Bœuf sacrifié
Le sacrifice d'un bœuf est à rapprocher de celui d'un bouc. D'où l'expression bouc émissaire. C'est un sacrifice de quelque chose de sa vie pour obtenir autre chose de plus important. Par exemple lâcher une certaine tranquillité pour avoir un travail plus passionnant. En général le sacrifice du bœuf revêt un caractère positif pour l'évolution globale du rêveur. C'est une épreuve d'apprentissage.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ioneska
 
Animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croquette pour animaux, Ogm et nourriture maison
» Les bienfaits des animaux de compagnie
» Enfants "pas gentils" avec animaux
» d'où viennent les animaux des labos?? à lire absolument
» animaux répugnants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Le dictionnaire des symboles-
Sauter vers: