AccueilPortail*GalerieFAQS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Voler dans les airs

Aller en bas 
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Voler dans les airs   Ven 8 Aoû - 15:57

Voler dans les airs : enfin un rêve agréable.. On attribue parfois la sensation de planer à la relaxation physique et mentale pendant le sommeil. Pourtant le cerveau est autant actif lors du rêve que de l'éveil . Pour le neurobiologiste Michel Jouvet, le rêve de vol serait plutôt provoqué par une activation de la sphère vestibulaire, zone du cerveau associée au sens de l'équilibre. Une hypothèse que pourrait confirmer l'utilisation de la caméra à positons, en visualisant l'activation cérébrale.

Pour Freud, on s´en doute, le vol symbolise un septième ciel d'un autre genre. Il exprime des réminiscences de ces "jeux de mouvements si agréables aux enfants ", comme le balancement dans les bras des parents ou le transport " à bras tendus et courant à travers la pièce" . Ces activités acrobatiques sont censées préfigurer d'autres envolées: s'envoyer en l'air sur une balançoire serait une orme archaïque de plaisir sexuel.

S'élever au ciel, le pénis le faitaussi : l'érection et le vol ont ceci de commun qu'ils représentent un véritable défi à la pesanteur! En témoigne l'image du phallus ailé,courante dans la mythologie. D'ailleurs si l'érectionest associée à la puissance, le vol est l'apanage de Superman.

Mais le septième ciel n'est pas que sexuel. On peut sublimer. "Le rêve de vol est analogue à certains rêves où l'on excelle dans un domaine donné, comme le patinage artistique", précise le psychanalyste Gérard Bonnet. "Voler de ses propres ailes" peut également représenter un souhait d'émancipation, d'évasion hors de la réalité, de réalisation d'un désir secret.. Comme ce patient de Gérard Bonnet qui, depuis de nombreuses années, passe ses nuits à voler: "En fait, il a toujours eu le désir d'écrire un livre. La plume dont il rêve c'est le stylo. Chez un autre patient très timide, le vol représentera le fait d'aborder une fille." Décidément, on n'en sort pas...

_____________________________________
"Partir ne mène nulle part, j'ai mis longtemps à le comprendre ; mais pour cela sans doute était-il nécessaire d'avoir fait tout le chemin. "Antoine Marcel

Mon petit monde:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ioneska
 
Voler dans les airs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prophétie de Bernard Rembort
» La lévitation acoustique fait voler les fourmis
» rêver que l'on vole...
» Vols dans ma trousse!!!!!!
» La vague française de 1954:11 OCTOBRE 1954, ILE D'OLERON, CHARENTE-MARITIME:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Le dictionnaire des symboles-
Sauter vers: