Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Spiritualité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Spiritualité Empty
MessageSujet: Spiritualité   Spiritualité EmptySam 7 Fév - 9:39

Bonjour tout le monde

Un "nouveau" venu dans le dossier "religion".

Créé d'abord pour poursuivre une discussion commencée avec Gamaïoun :[bizou2]: et puis aussi pour que vous donniez votre point de vue, si vous voulez !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptySam 7 Fév - 9:42

Minanga a dit :
"j'en suis arrivé à me proposer que même cette recherche d'unification intérieure "alias spiritualité" n'est qu'une résonance de la recherche de retrouver l'unité vécue in utero... là je vais pas me faire que des amis !! amis spiritualistes, bonsoir !! lol !! pas grave jocolor"


Dernière édition par Minanga le Sam 7 Fév - 9:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptySam 7 Fév - 9:43

Gamaïoun a dit :
"Ah! Le "ce n'est que" demystificateur! Cette lucidité qui nous fait paraitre plus intelligents que tous ces "obscurantistes" mais qui nous rend aussi cyniques! Ce genre de raccourci spiritualité/retour in utero est un amalgame pour nous faire croire que tout ce qui a trait à la spiritualité est une forme de régression, une solution de facilité avec tous les labels de "faible", "inflationniste" qui vont avec. C'est un jugement implacable et sans appel. Qui a dit ca? Freud? Chassez le surnaturel et il revient au galop. Tous ces predicateurs de la Raison en blouses blanches auront beau s'acharner à coup de "ce n'est que", ils ne parviendront jamais à mettre en bouteille, à passer au formol et étiqueter nos dissidentes imaginations. Pourquoi s'acharnent-ils d'ailleurs? Qu'ont ils à y gagner? C'est louche, c'tte histoire..."
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptySam 7 Fév - 9:57

C'est après moi ou après Freud que tu en as, je vois pas bien ? scratch

En ce qui me concerne, il s'agit bien là d'une observation que je me fais à moi même (et que je partage avec vous) depuis mon propre vécu.
Je n'avais pas idée qu'il pouvait y avoir quelque part une machination des prédicateurs en blouse blanche contre nos dissidentes imaginations... de plus je ne me sens pas concerné.

J'aurais peut être du écrire " j'en suis arrivé à me proposer que même cette recherche d'unification intérieure "alias spiritualité" pourrait être une résonance de la recherche de retrouver l'unité vécue in utero..."

Question
Revenir en haut Aller en bas
Gamaïoun
Petite feuille
Petite feuille
Gamaïoun


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 54
Date d'inscription : 30/01/2009

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptySam 7 Fév - 11:09

Je n'en ai pas apres toi, du tout du tout :[bizou2]: . Ce qui m'a fait réagir, c'est le "ce n'est que". Si tu ne te sens pas concerné, tant mieux pour toi. Je craignais que tu veuilles te priver de spiritualité pour la simple raison que papa Freud :reflexion: a mené une guerre contre ce qu'il qualifie de charlatanisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://ys.typepad.fr/inner_world/
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyLun 9 Fév - 8:20

Je ne me prive pas tellement de spiritualité, j'ai même plutôt le sentiment de baigner dedans !

Ce qui ne m'empêche pas de temps en temps de sortir de la baignoire et m'observer afin de savoir si c'est encore bien ma place... En gros chez moi il n'y a jamais rien de définitif What a Face

Pour info, je ne me sens pas très proche de Freud, davantage de Jung, des notions d'inconscient collectif ou de rêve des Toltèques, de la vision chamanique en général.

Est ce qu'on peut "résumer" la spiritualité à une dynamique par laquelle on essaie de retrouver son unité intérieure dans une incarnation nécessairement duelle ?

Ce qui est une autre façon de vous demander comment vous définissez la spiritualité Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
missdow
Arbuste
Arbuste
missdow


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 10 Fév - 19:12

pour moi la spiritualité c'est une quête de sens sur la vie, les êtres, ce peut être une spiritualité religieuse ou non! pour moi elle n'est pas religieuse...
elle passe par la réflexion, les émotions, la méditation (que je ne pratique pas).
J'avoue que je me sens proche du bouddhisme, ou en tout cas j'aime en grande partie cette façon d'aimer la vie et de la vivre!!!

:[bizou2]:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Grenier :: La religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser