Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Avoir peur d'être dans le noir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pluiedamour
Petite feuille
Petite feuille
pluiedamour


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2008

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyLun 23 Mar - 9:19

Bonjour

Comment peut on arriver à se débarrasser de cette peur ?

Je ne supporte pas de me trouver le soir dans une pièce sans lumière, c est plus fort que moi, je n'arrive pas à me raisonner, des que le soir, la nuit arrive j'angoisse, surtout si je suis seule, alors je commence à allumer la lumière là où je suis, et si je dois aller dans une pièce à côté j allume mon parcours, j'éteins là ou j étais, je vais là ou j ai allumé et ainsi de suite...
Le pire c est dans ma chambre, si je suis seule impossible de dormir sans une lumière allumée, ma lampe de chevet par exemple...
Je me souviens aussi d'une personne qui trouvait drôle d'éteindre la lumière pour me faire peur ensuite, là je tétanise je deviens hyper angoissée....pourtant que peut il m'arriver ?

Je sais qu enfant j ai subi des terreurs de ce genre, comme j étais très sensible mon imagination ensuite galopait...je n'ai pas réussi à me raisonner, çà doit vous paraître idiot, quand j ai des amies qui aiment se retrouver dans le noir...pas moi...

Que faire pour se débarrasser de ce gros problème ?
avez vous des idées...

Merci de m'avoir lu même si vous ne pouvez pas vraiment m'aider, car c est un travail à faire sur soi.... :[bizou2]:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyLun 23 Mar - 10:16

Je pense qu'il faut que tu trouves la cause exact qui fait que tu ai si peur dans le noir. Une fois cette cause trouvé je pense que ça se débloquera tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyLun 23 Mar - 11:02

Bonjour à vous !

Des fois (souvent) je suis pour les méthodes un peu rudes et directes...

Passer à travers cette peur serait pour toi une vraie étape initiatique pour tout le reste de ta vie, c'est une chance !!

Alors voilà ma proposition, prépare toi mentalement, tu sais bien que rien ne peut rien t'arriver... alors affronte le noir par ton courage et ta raison, fixe toi un objectif peut être 5 minutes pour commencer, tu met un réveil à sonner et tu fermes la lumière et tu ne rallumes pas tant que cela n'a pas sonné...

Petit à petit, ton inconscient acceptera qu'il ne se passe rien, que la peur n'est pas fondée et tu pourras affronter 10, 20 min et puis tu pourrais tenter une nuit... pourquoi pas ?

A un autre niveau je pourrais te dire que c'est ton enfant intérieur qui a cette peur et c'est l'adulte que tu es maintenant qui doit le rassurer, cet enfant et sa peur ne doivent pas prendre le dessus quand tu es dans le noir, tu dois le prendre dans tes bras et le rassurer, lui dire que rien n'arrivera car tu es là...

Courage, bisous What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pluiedamour
Petite feuille
Petite feuille
pluiedamour


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2008

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyLun 23 Mar - 11:54

Merci à vous deux, pour les raisons de cette peur j en connais certaines causes, maintenant çà ne va pas être évident pour moi de faire le noir dans ma chambre même 5 minutes, j'ai déjà essayé et je n'arrive pas à tenir longtemps, c est idiot je sais bien, j essaierai à nouveau....
comme tu le dis si bien c est mon enfant intérieur qui a peur...j ai un gros travail à faire sur moi même...

Bonne journée :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyMar 24 Mar - 9:53

Petite pluie...

J'ai malheureusement le même problème.. et si par malheur (comme on me le fait souvent pour rire...) on m'éteint la lumière et on me ferme la porte dans la pièce ou je suis.. ou qu'on m'éteint simplement la lumière.. je reste recroquevillée sur moi même, limite en pleurant qu'on me rallume la lumière.

On a tenté de me dire: tu sais où est l'interrupteur, allume le toi-même, tu peux y arriver. Je l'ai fait. Le coeur battant la chamade, les larmes aux yeux, la trouille dans le ventre et la haine envers la personne qui me "fait ça!".

Ce que tu proposes Minanga, je ne pense pas être en mesure de le faire encore.. j'aimerais comprendre pourquoi j'ai cette peur car contrairement à Pluiedamour, je ne sais pas du tout d'où ça vient. J'ai bien quelques événements marquants qui me rappellent un peu des trouilles que j'ai eu. Mais je pense que j'avais déjà ces peurs avant ces fameux évènements.

Pluiedamour, ce que je fais, je dors avec une guirlande lumineuse. Je dormais tiens! Depuis que j'habite avec mon chéri, je n'ai plus de guirlande. Toutefois, lui n'aimant pas le noir complet, nous dormons avec les persiennes ouvertes, juste pour avoir la clarté de la nuit dans la chambre..

Pluiedamour: de quoi as tu peur dans le noir? moi j'ai peur d'être touchée par quelque chose que je n'aurais pas vu. Ou quelqu'un. Je pense qu'il faut que tu te demandes de quoi tu as peur dans ce noir. Car je ne pense pas que ce soit le noir en lui même qui te fasse peur.

Niveau EDF moi aussi, il faudrait que j'ai des actions là bas ^^. je ne vais jamais dans une pièce sans allumer la lumère, éteindre celle d'avant s'il le faut etc. Lol.. Le rituel du parfait petit spéléologue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
pluiedamour
Petite feuille
Petite feuille
pluiedamour


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2008

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyMar 24 Mar - 20:23

Bonsoir Ioneska

Comme je le dis je connais certaines causes de cette peur qui date de l'enfance, combien de fois je me suis retrouvée dans le noir comme punition avec interdiction d allumer la lumière sinon...

Cette peur m'a accompagné très longtemps, et puis j'ai connu mon mari et avec quelqu un je n avais plus peur au moins pour dormir sans lumière, je me sens en sécurité......sinon cette peur dans d autres circonstances étaient toujours là., comme par exemple si mon mari regarde encore la télévision et que moi je monte me coucher sans lui, rebelote je n'arrive pas à éteindre la lumière jusqu à ce qu il soit vers moi......comme toi Ioneska et comme je le raconte plus haut certains trouvent drôles de te fermer la lumière alors qu ils savent que tu as peur, mon coeur bat à un point pas possible.....

Donc je dors avec ma lampe de chevet allumé, de quoi ai je peur que quelqu un entre dans ma chambre, j'ai cette peur depuis bien longtemps je dormais la tête sous les couvertures en me laissant juste un trou d air pour respirer...çà c est quand mes parents m avaient donné une chambre où j étais seule....mais il y a eu une période ou je partageais la chambre de ma soeur ainée là j étais bien à condition de ne pas dormir à côté de la porte de la chambre au cas où quelqu un entrerait....d'ailleurs je n'aime toujours pas dormir à côté de la porte....

Et pour finir j habite une vieille maison et au niveau électricité dans la commune il y a des baisses de tension, quand les matins dhiver il fait encore nuit et que les volets sont fermés, que je me lève tôt, j'ai avec moi une lampe de poche pour l allumer tout de suite si la lumière s éteignait....et à côté de moi la nuit j ai aussi ma lampe de poche au cas ou il y aurait une baisse de tension et que ma lampe de chevet s éteigne.....

C est Bête n est ce pas ? :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
Emie
Bourgeon
Bourgeon
Emie


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2008

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyDim 29 Mar - 16:07

Ioneska et Pluiedamour j'ai le même probleme je dors aussi avec une lampe de chevet et j'ai effectivement peur que quelqu'un rentre et je sais pas si ca vous le fait mais avant de fermer les yeux je regarde 30 milles fois dans la piece et verifie tous les recoins... ma mere aussi à le même probleme... pour les causes j'avais pensée à un film d'horreur qui nous à traumatisées étant petite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyDim 29 Mar - 21:15

Aïe j'ai moi aussi ce problème. J'arrive à dormir sans lumière (rideaux ouverts tt de même) mais me coucher est un vrai supplice. Je suis ds le même cas que vs, j'ai peur que quelque chose soit présent ds la pièce. Eteindre les lumières au fur et à mesure, voir la chambre s'assombrir et tendre le bras pr éteindre ma lampe de chevet est un vrai défit. Je dors tjrs la tête sous les draps (en été c'est assez génant), et j'ne laisse rien dépasser (mains/ pieds etc). Je me recroqueville et reste quelques minutes à écouter attentivement les moindres bruits de ma chambre, puis une fois que je suis rassurée je m'endors. Il y a des fois où je fais des nuits blanches car j'ai trop peur de me coucher.
Hum pr les causes... petite j'avais énormément peur des loups. Je me cachais sous les draps car je pensais qu'ils étaient juste au pied de mon lit. En changeant de pièce (et encore aujourd'hui) j'allumais ttes les lumières car je me disais que si je me trouvais ds le noir ils me sauteraient à la gorge. Il doit aussi y avoir une grde part de film d'horreur.
Il n'y a qu'avec mon copain où je me sens rassurée ds le noir. Enfin presque, une fois il a quitté la chambre pendant 1 ou 2 minutes sans allumer la lumière et je commençais déjà a paniquer.
Je suis d'accord avec la technique de Minanga, mais encore faut-il avoir le courage de la tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyMar 21 Avr - 20:53

Moi j'ai des étoiles fluoréscentes collées au plafond ^^ Est-ce que ça ne pourrait pas vous aider ... ??

Sinon je sais pas trop, parce que moi le noir ne me gène pas, les étoiles, c'est juste pour la déco ^^
Revenir en haut Aller en bas
pluiedamour
Petite feuille
Petite feuille
pluiedamour


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2008

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyVen 24 Avr - 6:24

Emie,

En lisant ton message, une image de mon enfance m'est revenue, je me revois descendre l'escalier, en face la porte de la salle à manger et salon, je faisais la curieuse pour voir ce que mes parents regardaient à la télévision et c'était Belphégor.

Je suis arrivée au moment où il y avait un gros plan dessus, et çà m'a fait très peur...ce fantôme tout noir.

Chou

Peut être alors, mettre une petite veilleuse, c'est moins fort qu'une lampe de chevet.

Pschiit

Moi longtemps, pour aller dans mon lit quand j étais enfant, je vérifiais qu'il n'y avait rien dessous, et aussi je me dépechais de sauter dans le lit au cas où dessous, une main viendrait prendre mon pied et m'emmener.

Bonne journée :foufou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptySam 25 Avr - 7:59

Message supprimé sur demande
Revenir en haut Aller en bas
.srevne'l A
Petite graine
Petite graine
.srevne'l A


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 27/08/2009

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptySam 5 Sep - 15:59

Je suis soulagée de constater n'être pas seule à souffrir de ce problème Smile

Depuis que je suis petite, selon les périodes, je suis terrifiée par le noir. Comme je me couche tard, tout le monde dort à la maison, et je dois allumer toutes les lumières pour rejoindre ma chambre (au grand bonheur de EDF^^). Mais contrairement à vous, je n'ai pas la peur que quelqu'un entre, mais plutôt d'une présence globale, "fantôme". Ma plus grande difficulté est de m'approcher du lit : je suis toujours persuadée que quelqu'un s'y trouve au-dessous et me prendra par le pied pour m'engloutir. Une fois couchée, pareil, la couverture doit me recouvrir totalement, quitte à suer en plein été!

Pendant les vacances, dans la maison de mon grand-père, j'avais la possibilité de dormir dans une grande et belle chambre. J'ai tenu à peine trois nuits dont une blanche. Les ombres du jardin au dehors m'effrayaient (un peu comme un passage dans Blanche neige... qui me faisait peur aussi petite). Il y avait par ailleurs des photos de ma grand-mère (défunte) accrochées sur le mur. Elles avaient été prises dans la même pièce. Du coup l'impression d'une présence fantôme se décuplait... Et j'ai préféré dormir sur un vieux matelas au salon le reste du séjour.

Cependant, il y a bien des périodes où je n'ai pas peur, et où je ne songe même pas à avoir peur : souvent quand je suis absorbée dans la routine et le stress du quotidien (les devoirs, les évaluations, les cours du lendemain).

Sinon la salle de bain la nuit me terrifie aussi, j'ai toujours peur qu'en me regardant dans un miroir je m'aperçoive qu'il y a un zombie derrière moi ; qu'en observant la baignoire, je retrouve un mort baignant dans son sang, ou bien un clown maléfique.

Les seules éventuelles causes sont les séries telles que "chair de poule" ou "medium" que je regardais de temps en temps (rarement en fait) dans mon enfance et adolescence, et qui ont sûrement alimenté mes peurs.
Mon père estime qu'à force d'aller sur l'ordinateur avant de me coucher, je ne parviens plus à distinguer la réalité de la fiction. Est-ce possible ?

Je voudrais tenter la technique que vous proposez, mais vue d'ici elle m'apparaît comme "beaucoup d'angoisse pour rien". Peut-être dois-je commencer par m'accompagner de quelqu'un pour y avoir recours...
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir EmptyDim 6 Sep - 12:15

Citation :
Peut-être dois-je commencer par m'accompagner de quelqu'un pour y avoir recours...

Je pense que c'est une bonne idée, tu n'es pas obligée de faire face seule, il est évident que cela te sera plus accessible et sans doute positif si l'expérience est réussie en étant accompagnée... copain

Tiens nous au courant si tu tentes yeah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir peur d'être dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur d'être dans le noir   Avoir peur d'être dans le noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir peur d'être dans le noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loin dans le reel , proche dans mes reves
» Animaux dangereux et peur
» Notre plus grande peur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Bureau :: La psychologie par thème-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser