AccueilPortail*GalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Insectes

Aller en bas 
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Insectes   Sam 19 Déc - 12:42



L'abeille

Les abeilles détiennent une valeur symbolique très forte due au fait qu’il semble que, dès les premiers temps de l’humanité, les hommes récoltaient le miel des abeilles sauvages et appréciaient ses valeurs nutritives, tout en lui conférant des vertus curatives. On trouve des traces d’apiculture chez les Égyptiens, dès 2600 av. J. C. et dans la Chine antique. Les abeilles et l’organisation sociale de la ruche sont l’image d’une activité productive, d’une entraide tournée vers l’ensemble de la société. Selon la mythologie égyptienne, les abeilles seraient issues du dieu soleil Ré dont les larmes seraient tombées sur la terre pour se transformer en abeilles. Elle représente aussi un symbole royal. Ne trouve-t-on pas une communauté tout entière dévouée à la reine, prise longtemps pour un roi ?

Dans la tradition chrétienne, l’abeille est l’emblème du Christ. Son miel se réfère à la douceur et à la miséricorde de celui-ci tandis que le dard évoque la justice divine. Elle véhicule l’intelligence divine et une légende rapporte que saint Amboise, encore nourrisson, accueillit durant son sommeil un essaim d’abeilles dans la bouche. Il se réveilla en parfaite santé et doué de dons oratoires remarquables… L’abeille symbolise également la résurrection du Christ, elle qui disparaît durant l’hiver pour revenir au printemps.

L’Islam reconnaît aussi les vertus industrieuses de l’abeille et une sourate du Coran lui est même adressée. Pour les hébreux, l’abeille est associée aux pouvoirs de la parole, le mot « abeille » (Dbure) tirant sa racine du mot hébreux « parole » (Dbr). Enfin, le butinage de l’abeille évoque la recherche de l’adolescent en quête de jolies fleurs qui lui feront découvrir l’amour… Le dard de l’abeille est d’ailleurs souvent perçu comme un image phallique.

L'araignée
Pour beaucoup d’entre nous, l’araignée suscite un sentiment de répulsion irrationnelle. Pourtant, son symbolisme est très variable suivant les civilisations. Ainsi, dans l’Inde ancienne, la toile de l’araignée et son travail de tissage évoquaient la création de l’univers et les manifestations de l’Être. Certains peuples voyaient aussi dans l’araignée un dieu primordial responsable de la création de l’homme. Dans quelques cultures africaines, l’araignée, en tissant sa toile, définit ainsi son destin dont elle est la maîtresse. Puisqu’elle connaît le passé et l’avenir, on fait donc appel à elle pour connaître les augures.
Mahomet aurait échappé à ses poursuivants grâce à une araignée. S’étant réfugié dans une grotte, une araignée providentielle tissa sa toile à l’entrée de celle-ci, signifiant par là aux ennemis du Prophète que plus personne n’avait pénétré dans la grotte depuis longtemps. D’un point de vue psychologique, l’araignée représente la femme terrifiante ou la mère castratrice qui enferme les hommes dans sa toile. Elle peut aussi symboliser la phobie de l’homme devant le sexe féminin, dévorateur et angoissant.

Source: Dictionnaire des symboles, Miguel Mennig, Eyrolles
Image empruntée ici
:

_____________________________________
"Partir ne mène nulle part, j'ai mis longtemps à le comprendre ; mais pour cela sans doute était-il nécessaire d'avoir fait tout le chemin. "Antoine Marcel

Mon petit monde:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ioneska
 
Insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] conserver des insectes
» Insectes de l'Equateur : Hannetons
» [Lepidoptera] Insectes de l'Equateur : Chenilles, papillons
» Petits insectes de jardin potager du Vaucluse
» Les insectes de la colline de Sion (54)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Le dictionnaire des symboles-
Sauter vers: