AccueilPortail*GalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oiseaux

Aller en bas 
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Oiseaux   Sam 19 Déc - 12:59



L'aigle
Attribut des dieux, oiseau favori de Zeus dont il portait les foudres, il symbolise la puissance, la royauté, le pouvoir. Les rêves où apparait un aigle impliquent donc une idée d'autorité, de pouvoir, de domination, de supériorité. La première question à se poser est donc de savoir qui cet aigle peut symboliser dans la vie. Autrement dit, qui exerce une autorité, voire une domination ? Un parent, un patron, un élément de notre propre psychologie ?
Pour Freud, l'aigle symbolise le père, particulièrement dans les rêves d'adolescents supportant mal l'autorité paternelle.
La cigogne
Celle-là qui apporte les bébés dans le folklore alsacien. Plutôt qu'un symbole de fertilité, elle est plutôt le messager d'un renouvellement, d'une nouvelle phase vie en devenir.
La chouette / Le hibou
La chouette est l'emblème d'Athéna, déesse de la sagesse, et des devins. De part sa vision nocturne, elle offre donc une relation avec la clairvoyance, la connaissance, la réflexion qui domine les ténèbres, le savoir intellectuel. Cette image incite le rêveur à se servir de son intuition pour régler un problème, à mieux considérer des aspects jusqu'à présent restés dans l'ombre.
Au hibou, dont le symbolisme est similaire, on rattache également des sentiments de mélancolies, de tristesse, de chagrin.
Le coq
Oiseau à l'esprit combatif farouch, il incarne aussi le courage et l'intelligence. Oiseau solaire, il salue le lever du jour par son cri. Il règne sur son poulailler en se promenant fièrement, d'où ce symbole de mâle arrogant qu'on lui donne. Son apparition en rêve sera le plus souvent à interprêter comme une invitation au réveil (cesser d'être passif) et à l'éveil intérieur. Le lever d'un jour nouveau dans votre vie !
La colombe
La colombe est le messager de Noé sur son arche pour trouver la terre ferme. La colombe symbolise un esprit pur et pacifié. Elle indique la fin d'une période de difficultés et de conflits. Il peut s'agir de conflits extérieurs au réveur ou de contradictions internes. La colombe signifie la pureté des sentiments et des intentions. Comme tous les oiseaux elle incarne la dimension spirituelle.

Colombe s'envolant
C'est un nouveau départ pour le rêveur. Une période plus libre et qui se détache des difficultés matérielles, commence. La foi dans son avenir est nécessaire, même si tout semble très sombre. Cet envol de colombe représente un espoir. La nécessité de prendre de la distance avec les événements présents se fait sentir.

Colombe et rameau d'olivier
Cette image est celle de la paix. Les conflits se terminent, les difficultés s'aplanissent. La guérison ou la rémission d'une maladie sont possible. L'esprit du rêveur se libère d'inquiétudes. C'est le signe d'un soulagement et de succès à venir. Il faut garder confiance.

Colombe avec un message
La colombe qui porte un message ou dit certaines choses est une messagère de cette part de nous qui pressent l'avenir. Ce message porte en général une note d'espérance. C'est le signe que des événements heureux vont nous parvenir. Ceux-ci peuvent concerner directement Le rêveur ou son entourage et sa famille.

Colombe à tir d'aile
Le vol rapide d'une colombe dans le ciel évoque le passage d'un ami ou la proximité d'un voyage. Il indique qu'une direction nouvelle est prise dans l'existence du rêveur et que c'est un signe d'évolution positive. Les projets du rêveur sont bien lancés et suivent harmonieusement leur cours. Une relation affective suit une évolution positive mais reste des rêves.
Le corbeau
Noir et charognard, le corbeau a mauvaise réputation. Il est l'oiseau de prédilection des sorcières et du Diable. Bien que ce soit un animal doué de nombreuses qualités (il s'avère rusé, intelligent et avis), ce sont surtout ses aspects négatifs que l'on retient dans l'interprétation des rêves. L'apparition de corbeaux suggèrent notamment qu'une ou plusieurs personnes de votre entourage vous soient néfastes, voire malveillantes. Des corbeaux morts indiquent que vous avez fait table rase de vieilles histoires.
Le cygne
Sa couleur blanche en fait évidemment un symbole de pureté, mais de quel pureté s'agit-il ? On s'inspire ici du célèbre conte du vilain petit canard, rejeté par les autres, qui se trouve au final être un magnifique signe. Ce symbole peut donc apparaitre chez une personne souffrant d'un sentiment d'infériorité. Également, il ne faut pas hésiter à associer "cygne" et "signe" de par leurs prononciations identiques.
La dinde / Le dindon
Tous deux symbolise la sottise : la première chez une femme qui souffrirait alors d'un sentiment de dévalorisation ou d'être mal à l'aise dans son corps ; le second chez un homme qui se sentirait berné, dupé, "le dindon de la farce". cependant, de tous les volatiles, il serait l'un des plus prolifique, donc il peut aussi être un symbole de fertilité.
Le faucon
En Egypte, le dieu-faucon Horus était l'une des figurations du soleil. Chez nous, le faucon est plus réputé pour sa vue perçante et est apprécié comme chasseur. En rêve, cet oiseau soleil peut souligner un désir de supériorité, une ambition sans mesure, un goût de succés qui ne ménagerait pas les autres.
L'hirondelle
Cette demoiselle est la messagère du printemps, et dans le rêve elle prend donc ce rôle de donneuse de nouvelles. Elle est alors symbole de changement, renouvellement ou séparation, joie ou abandon, retour ou départ. Elle évoque aussi la légèreté (des mœurs, notamment).
Le nid
Il évoque la naissance, la protection des petits, l'abri de la famille dans un foyer sécurisant. Un nid détruit montre que la sécurité affective du rêveur est en danger, sans doute parce que son "chez-soi" ne lui offre plus la chaleur réconfortante dont il a besoin.
L'oeuf
Il évoque la matrice, la fécondité, la gestation. Le rêve peut donc faire référence à la relation maternelle. A moins qu'il soit brisé, cassé ou dévoré, rêver d'un oeuf sera positif, annonçant un début de prise de conscience, un nouveau départ dans la vie, l'émergence d'idées fécondes. L'oisillon sortant de l'oeuf, lui, représente l'épanouissement.
L'oie
Par son cri perçant, elle peut tout d'abord être considérée comme un avertissement. L'oie a servi à désigner une jeune fille désirée dont la pureté et l'ignorance ont fini par devenir péjorative ("oie blanche") et à symboliser la fidélité féminine et conjugale. Des difficultés dans ces domaines peuvent donc être illustrés par des rêves d'oie. Quant au jeu de l'oie, il faut y voir des étapes initiatiques, une évolution à laquelle aspire le rêveur.
Le paon
Dans la majorité des rêves, à cause de la magnificence de son plumage, le paon parle de vanité, de prétention, de fierté inutile, de l'étalage de nos avantages, du personnage que nous montrons aux autres sous un jour qui n'est pas le vrai. Être toujours satisfait de soi ne prédispose pas à la prise de conscience nécessaire à l'évolution.
La pie
Elle est communément associée à la femme bavarde et à la voleuse car elle serait attirée par tout ce qui brille. Cette image peut attirer l'attention du rêveur sur quelqu'un de son entourage qui ne lui voudrait pas que du bien. Elle serait donc plutôt un symbole d'agressivité, de méchanceté.
La poule
Symbole complexe puisqu'elle évoque tantôt la fécondité, la féminité, la protection maternelle, le caquetage, la richesse (la "poule aux oeufs d'or"), mais aussi la peur ("chair de poule", "poule mouillée"). Seuls le contexte du rêve et le rêveur peuvent déterminer laquelle de ces évocations lui suggère une interprétation.

Source
Source

Source de l'image

_____________________________________
"Partir ne mène nulle part, j'ai mis longtemps à le comprendre ; mais pour cela sans doute était-il nécessaire d'avoir fait tout le chemin. "Antoine Marcel

Mon petit monde:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ioneska
 
Oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dom Robert : les oiseaux rares
» Oiseaux pris en photo
» bébé oiseaux
» Les oiseaux du dernier tilleul
» Quelques mises en scène de l'aria "Les oiseaux dans la charmille" (Offenbach, Les contes d'Hoffmann)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Le dictionnaire des symboles-
Sauter vers: