AccueilPortail*GalerieFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minanga
Chaman
Chaman

Masculin

MessageSujet: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Lun 4 Jan - 10:21

"Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez nous des Enfants.

Et il dit :

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leur propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie ;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable."

Je dois dire que j'adhère à cette vision de la parentalité, j'essaie de rester proche d'elle mais j'avoue que ce n'est pas facile tous les jours car bien souvent je leur remet (j'ai trois enfants) le grappin dessus pour pleins de bonnes mauvaises raisons ! lol !

N'hésitez pas à laisser ce que ce texte vient de créer en vous. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Lun 4 Jan - 18:00

Désolé pour le retard je l'entraine toujours pour le poirier!!!et mdr!!!

Un magnifique recueille sur l'ouverture a la vie,qui calque!,non!,plutôt reflète bien le quotidien de notre vie.

Une bonne leçon de philosophie pour soi-même à explorer.

Euhhhhhhhhhhhhh...... Pour t'en dire plus, il faut absolument que je me lance à lire le bouquin.

Merci pour la découverte Minanga.
iOneska
Prêtresse des ombres

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Lun 4 Jan - 18:08

Rha.. c'est tout à fait ma vision des choses en tant que non-maman ^^ je ne sais si ma vision changera.. mais c'est en tout cas celle de ma mère et celle qu'elle ma transmis.. "on ne fait pas des enfants pour les garder" me dit elle souvent... bien que ça lui fasse mal de me voir vivre ma vie, loin d'elle après tant d'années de galère de sa part, tant d'années d'attention, tant d'années de protection, elle sait cela... et elle le respecte...

Il serait bon que d'autres parents se penchent sur ces mots.. je connais une fille qui devait quitter son domicile parental pour vivre avec son amoureux.. elle ne l'a pas fait car sa mère en est tombé malade.. il est fort dommage de vivre en fonction des autres parfois..

Mon petit monde:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ioneska
Tétra
Chaman
Chaman

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Lun 4 Jan - 21:50

C'est vrai que l'éducation idéale serait d'arriver à conduire nos enfants jusqu'à leur envol sans les avoir préalablement parasités de nos attentes, de nos envies, de nos peurs et de nos problèmes personnels irrésolus ...

En arriver déjà là serait, effectivement, leur faire un cadeau inestimable pour demain ...
Mais aïe! aïe! ... je ne vous dis pas le travail pour en arriver là!!

Et comme si cela ne suffisait pas, la fin du poème nous précise, et à juste titre, qu'il faudrait arriver à le faire tout en maintenant notre stabilité et équilibre intérieur ... en plus de celui de notre couple ...

C'est vrai que ça serait effectivement l'idéal, car cela leur permettrait de s'envoler avec un bon équilibre féminin/masculin en eux ...

Mais avouez, tout de même, que là ... la tâche commence à devenir bien plus qu'ardue !!!!!

En fait, j'aime beaucoup ce message car je le trouve bien juste et criant de vérités ...

Mais pour en arriver à un tel degré d'éducation parfaite, il faudrait que les hommes et les femmes attendent d'avoir trouver leur propre équilibre intérieur, puis leur propre équilibre de couple avant de penser à avoir des enfants ...

lol! ... J'adore ce poème .... car il me reflanque en pleine gueule tous les déséquilibres que je suis en train d'inculquer à mes propres enfants en ce moment ...

Mes chéris ... si un jour vous lisez ces quelques lignes, sachez que j'ai fait de mon mieux, avec ce que j'avais et ce que j'étais pour alléger le plus possible cette croix que tout un chacun se doit de porter ... mais sachez également que si vous vous retrouvez là ... aujourd'hui ... à lire ces quelques lignes ... c'est que vous avez su trouver en vous cette voie qui mène à la paix
Courage à vous dans cette quête qui vous est propre et n'oubliez jamais de garder espoir en demain ... je vous aime
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Lun 4 Jan - 21:50

PAR contre pour ma part Minanga;je te donnerais un suite prochainement,je vais en chercher un exemplaire demain,une superbe découverte encore merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Lun 4 Jan - 21:53

Et oui Tétra c'est un énorme travail sur sois même a réaliser un équilibre a trouver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Lun 4 Jan - 21:57

sa été mon premier sentiment en le lisant laisser l'enfant et la vie s'épanouir deux choses primordial dans notre vie.
Minanga
Chaman
Chaman

Masculin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 10:11

Vince : de rien , ici nous partageons , j'attend de lire ta suite !!

iOneska : maintenant que tu as lu et coopté ces mots, je suis sur que tu seras une joyeuse maman arc, sans doute te faudra t'il te battre contre certains penchants maternants à l'italienne, lol, mais bon, si c'était gagné d'avance à quoi cela servirait-il de jouer ?

Tétra : oui, j'aime aussi la vérité criante et la claque dans la gueule, ces mots qui dénoncent l'écart entre nos aspirations profondes et nos réalités
Pour toi : la notion de couple et de stabilité est très présente dans ton retour, à mon sens elle l'est moins dans le texte...
Citation :
Vous êtes les arcs par qui vos enfants
Citation :
Il aime l'arc qui est stable
Tu as vu le pluriel puis le singulier ?
La stabilité de chaque arc, l'équilibre féminin/masculin de chaque arc...

Et on repart sur un vieux débat, ou un nouveau (?) doit-on être un couple qui dure pour que les enfants puissent s'épanouir et/ou trouver leur équilibre féminin/masculin ?
Tétra
Chaman
Chaman

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 15:21

Minanga a écrit:

Pour toi : la notion de couple et de stabilité est très présente dans ton retour, à mon sens elle l'est moins dans le texte...

Oui, mais c'est tout de même une notion qui est largement sous-entendue dans le message ...
D'entrée, le texte s'adresse à une jeune mère ... et la suite parle essentiellement d'éducation parentale ...

Et puis ... en naissant, l'enfant se retrouve projeté au sein d'un couple, dont va dépendre sa survie ... mais qui le marquera et marquera sa vie au fer blanc...
Ce n'est donc pas une notion anodine ...

Minanga a écrit:

doit-on être un couple qui dure pour que les enfants puissent s'épanouir et/ou trouver leur équilibre féminin/masculin ?

Et ben ... nous voilà repartis sur un bien drôle de sujet Minangraaaaou!!

Difficile de répondre par un simple "oui" ou simple "non" ... n'est-ce pas ...

En fait, je ne pense pas que ce soit tant la durée du couple qui compte ... mais bien la richesse intérieure du couple qui importe ... ce qu'il possède (ou pas) et ce qu'il a offrir (ou pas)...

Un enfant qui grandit au sein d'un couple qui s'affronte, se déchire et ne survie qu'à force de raison ... cet enfant là, ne peut s'équilibrer et s'épanouir correctement au travers de ses parents ... car d'entrée de jeu, son éducation ne lui inculque que des déséquilibres ...

Si certains couples sont source de très grandes richesses, d'autres, en revanche sont destructeurs pour l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant ...

Dans ce cas, je pense qu'il est préférable que le couple ne dure pas plus longtemps, afin de donner à l'enfant (et aux parents) une chance de s'épanouir plus sainement et sereinement au travers d'un nouveau couple plus équilibré et harmonieux que le premier ...

Car finalement, peu importe que le couple dure ou pas ... peu importe que les parents vivent ensemble ou pas ... le plus important étant que chacun ait réussi à trouver son propre équilibre personnel ... celui qui leur permettra de s'épanouir ...

Car si on y regarde de plus près ... il ne peut y avoir de jeune enfant épanoui ... sans parents épanouis.

Dernière édition par Tétra le Mar 5 Jan - 15:45, édité 1 fois
iOneska
Prêtresse des ombres

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 15:43

Citation :
sans doute te faudra t'il te battre contre certains penchants maternants à l'italienne

Si après ça j'oublie que j'ai des origines italiennes ^^

Non mais c'est vrai que j'ai tendance à materner, coucouner, mâcher... c'est pas bien je le sais mais.. je fais pas exprès aarg!! ^^

Pourtant ma mère n'est pas du tout comme ça avec moi! oO quoi qu'avec l'âge..! lol

Mon petit monde:
Tétra
Chaman
Chaman

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 19:06

Et toi Minanga?! ... Pourrais-tu répondre à ta propre question afin de nous en faire partager ta réponse ... lol!!
missdow
Arbuste
Arbuste

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 20:16

comme tout le monde je trouve ce poème très beau, un idéal d'éducation.

la conversation qui suit me gêne quand tu poses la question: doit on être un couple qui dure pour que l'enfant soit équilibré???
et la réponse qui suit un couple qui se déchire ne fait pas d'enfant équilibré. si je vous suis bien et a contrario si on a des parents qui s'aiment , les enfants doivent nécessairement être équilibré et épanoui??? la réponse est non
tous les cas de figure existent. on peut avoir des parents qui s'aiment et qui ne se déchirent pas devant leurs enfants, sans pour autant que ces derniers soient équilibrés. au contraire ils peuvent avoir envie de se rebeller contre cette image parfaite et avoir envie de la salir!!!
à l'inverse des parents qui se déchirent ne font pas forcément des enfants déséquilibrés, eux mêmes peuvent vouloir se rebeller de ça, et chercher à tout prix une stablilité que ne leur ont pas donné leurs parents.

moi je crois que c'est oublié que ces parents (qui se déchirent) aiment leurs enfants. et les parents qui ne se déchirent pas peuvent mal aimer leurs enfants.

ils ne montrent pas le bon exemple.... certes c'est jamais agréable mais c'est aussi ça la vie... l'innocence on la perd tôt ou tard, et personnellement je pense qu'il est préférable que les parents montrent ça à leur enfants plutôt qu'une image rose bonbon!!!! ils doivent montrer la réalité...

et personne ne peut dire que c'est faire des enfants déséquilibrés que d'avoir des parents qui se déchirent... ça me choque
chaque cas est différent... l'essentiel est que l'enfant s'y retrouve ainsi que les parents.... c'est pas une généralité de ce que tu as dis et que tu paraisses presque catégorique me dérange tout autant que la question en réalité

moi je crois qu'il faut vivre des choses et voir des choses pour grandir et être épanoui. les parents sont un soutien, un support. il n'y a pas de maltraitance....
personne n'est de super parents qui a tout compris de l'éducation a apporté à son enfant... d'autant que chaque enfant est différent.

je suis perplexe par vos propos
missdow
Arbuste
Arbuste

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 20:18

on pourrait élargir le débat et se demander si des parents homosexuels font des enfants équilibrés????
Tétra
Chaman
Chaman

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 21:44

Avant toute chose, je tiens à rappeler que je parle de l'équilibre des deux pôles féminin/masculin que chaque individu porte en lui ... et non d'équilibre au sens large du terme ...

Car, avant d'entrer plus en avant dans le débat, j'aimerai être sûre que nous parlions bien de la même chose ...

Est-ce le cas?
Minanga
Chaman
Chaman

Masculin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 22:09

Miss Dow : La question je l'ai posée à Tétra, (d'ailleurs en relisant mon post je vois bien que c'était pas si évident que ça que la question ne s'adressait qu'à Tétra, désolé )ce n'était donc pas pour en tirer une généralité mais son avis à elle sur la question, car comme j'ai eu le sentiment qu'elle avait un peu "focalisé" sur l'aspect couple de la parentalité, je voulais en savoir un peu plus, ou plutôt l'amener à ce qu'elle se questionne...

Ce qu'elle a fait dans sa réponse... elle s'est questionnée à voix haute, a mené sa reflexion et nous l'a livrée... je crois tout simplement avec sincérité... et très certainement, comme tout à chacun, à travers son expérience personnelle...

Moi je n'ai pas encore répondu à ma propre question...

Mais déjà je peux dire que je te rejoins quand tu dis que tout peut arriver, que tous les équilibres peuvent être créés, mais je rejoins également Tétra qui pensent que certaines situations sont plus favorables que d'autres...

C'est mieux comme ça ?

Allez on va pas s'engueuler quand même

Dernière édition par Minanga le Mar 5 Jan - 22:19, édité 2 fois (Raison : aprés relecture de mon post initial, désolé, c'était pas clair)
missdow
Arbuste
Arbuste

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mar 5 Jan - 22:20

l'équilibre des deux pôles fait de cette personne une personne équilibrée au sens large , ça y participe en tout cas. donc oui on parle bien d'équilibre.... toutes les deux...
j'avais pas bien vu ta précision, je m'en excuse... mais ça ne change rien à mon propos c'est une forme d'équilibre....

et minanga: je me dispute pas j'expose juste un avis différent c'est pas entrer en conflit que de ne pas être d'accord Wink
y aurait rien à échanger si tout le monde était d'accord !!!
Minanga
Chaman
Chaman

Masculin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mer 6 Jan - 8:00

Bon, d'accord Miss Dow, c'est parti d'une incompréhension...

On ne parlait pas de la même chose, difficile d'être d'accord ou même d'echanger paisiblement dans ce cas !!

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu persistes à dire que de parler de l'équilibre féminin/masculin c'est comme si on parlait de l'équilibre global de la personne , à mon sens c'est comme si tu mettais une équivalence sur une part et le tout... si une part de la tarte est trop salée, toute la tarte est trop salée ?

Peut être que cette discussion mériterait un autre post qu'on pourrait nommer "l'équilibre d'un individu", afin de ne pas trop s'éloigner du sujet de départ d'ici ?
Tétra
Chaman
Chaman

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mer 6 Jan - 10:14

Bonjour,

Il serait effectivement préférable de prendre (reprendre?) le débat à sa base en définissant, au préalable, ce que représente pour nous "L'équilibre d'un individu" ... et la part que nous donnons de "L'équilibre des pôles féminin/masculin" dans cet équilibre global ... mais sur un autre post effectivement ...

Donc, si quelqu'un veut lancer le débat ... qu'il n'hésite pas lol!!

http://introspection.forum-actif.net/la-psychologie-par-theme-f5/l-equilibre-de-l-individu-t1774.htm
iOneska
Prêtresse des ombres

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mer 6 Jan - 13:30

ah j'avais pas lu le sujet jusqu'au bout ^^ j'ai répondu au sujet avant...

Mon petit monde:
iOneska
Prêtresse des ombres

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mer 6 Jan - 13:40

Citation :
doit-on être un couple qui dure pour que les enfants puissent
s'épanouir et/ou trouver leur équilibre féminin/masculin ?

Par mon vécu personnel, je dois dire que le fait de ne pas avoir ses deux parents à côté et même si ces deux parents ne se tirent pas dans les pattes, ça laisse des séquelles.

J'avais fait une étude là dessus pour mes cours car le sujet m'intéressait. Et j'en avais conclus qu'il y avait une tranche d'âge pour que la séparation ne soit pas difficile. Avant et après cette tranche d'âge, les séquelles étaient conséquentes.. Il y a donc un âge critque pour que la séparation des parents soit bien prise et ne laisse pas de séquelle et donc que l'équilibre perdure.

Je ne m'évade pas du sujet ne vous en faites pas, je met en lumière cette idée que l'équilibre peut perdurer même après séparation. Si vous voulez un peu de détails en rapport à mon étude, je vous en ferai part.

Mon petit monde:
Tétra
Chaman
Chaman

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mer 6 Jan - 20:19

Ton étude m'intéresse beaucoup et j'aimerai bien que tu nous en fasses part ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Mer 6 Jan - 23:49

Le livre est commandé et impatient de le commencer !!,je suis passé a la bibliothèque il ne l'avait pas!!!.les blair...!

Mais j'aimerais bien lire aussi ton étude iO,connaitre la résultante des séquelles et des conséquences.

A treize ans ma mère ma séparé du foyer a cause d'un beau père qui me rejeté et me frappait par plaisir,et je ne la voyait que certain week-end ou quand il était parti en déplacement.(et là pour moi l'équilibre mère fils a été rompu).
là je crois que je suis hs mdr!!!

Voilà donc pourquoi ce serait bien de voir ton sujet là deçu.(pour mon avis perso,même si tu ouvre un autres sujet pour apronfondir).
iOneska
Prêtresse des ombres

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Jeu 7 Jan - 14:01

Je retrouve tout ça et vous le tape Smile, non je l'ai plus, il était dans mon vieux pc que j'ai filé à ma mère. Mais j'avais eu une bonne note dessus donc je pense qu'il est assez valable Smile

j'ouvrirai un sujet là dessus les zamis!.

Mon petit monde:
iOneska
Prêtresse des ombres

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Jeu 7 Jan - 14:08

trouvé ^^

Mon petit monde:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Sam 16 Jan - 14:20

Une Bonne nouvel Minanga je l'ais enfin reçu,je commencerais a le lire ce soir en profondeur,je te donnerais mon avis d'ici quelque temps:tout ça pour te dire que j'y pense toujours je n'est pas oublié.

J'ai commencer a lire l'introduction déjà;et ma première impression c'est qu'il parle beaucoup de l'aspect religieux de la fois de chaque homme ou femme recherche a un moment.(entre ces nombreux voyage initiatique et la perte des personnes chère a son cœur).

(je t'en dirais plus de façon global qu'en je l'aurais lu entièrement ce n'est qu'une première impression).
Minanga
Chaman
Chaman

Masculin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Sam 16 Jan - 14:25

... bonne lecture Vince
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Sam 16 Jan - 14:33

Merci Minanga je pense effectivement qu'elle sera bonne:un bon moyen de me focaliser sur autre chose dans le calme.
Minanga
Chaman
Chaman

Masculin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Sam 16 Jan - 14:51

si les larmes viennent, surtout, laisse couler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Sam 16 Jan - 17:16

Ok!!!,merci pour ce petit conseil Minanga.
moonheart
Ent
Ent

Féminin

MessageSujet: Re: Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...   Dim 17 Jan - 21:48

ce texte ma fait réfléchir sur moi et la famille. J'adore les enfants, je trouve tellement qu'ils sont paisibles et pure lorsqu'ils sont bébé, mais je les regarde vieillir autour de moi et je vois la misère qu'on leur transmet sans trop sans rendre contre et je deviens mal à l'aise devant eux. Je suis mal à l'aise devant mes petits cousins cousines de 2 à 4 ans qui commence déjà à avoir certaines difficultés et je nous revois, les parents de ces enfants bref mes cousins-cousines et moi avec nos parents respectifs. Nous sommes une lignée de personnes qui transmette leur douleurs de générations en générations. Pour ma part, je me suis dit que je ne voulais pas d'enfant car je ne veux pas leur faire vivre se déséquilibre familial. Je me suis promis que je serais bien avant de penser avoir un enfant et je vais bientôt avoir 29 ans et je suis autant désiquilibrée qu'il y a 9 ans quand je me suis fait la promesse. Le pire c'est que je crois que je vais finir ma vie comme ça, car je ne crois pas qu'un jour je serai capable d'apprendre la stabilité à un enfant , si moi-même je n'arrive pas à le rester.

C'est un peu ce que le texte ma fait remonter quand je l'ai lu! Car moi l'arc il est soit trop tendu, il faut foncé comme un bulldozer sans se soucier de nous ou au contraire, il est trop mou et on recule au lieu d'avancer, bref la flèche tombe par derrière, donc je ne pourrais pas tenir l'arc stable et donc mon enfant vivrais ses changements comme une normalité qui ne l'est vraiment pas.

Extrait du livre "Le prophète" de Khalil Gilbran... Nos enfants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1