Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'équilibre de l'individu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyMer 6 Jan - 11:51

Modifié le 19/01/2010

Bonjour,

J'ouvre le sujet ici, afin que chacun puisse s'exprimer et donner son avis en toute liberté ...

Voici donc la façon dont je perçois et ressens mon propre équilibre à ce jour ...
Par contre, je me conterai de donner mon opinion sur un plan généraliste et non approfondi ...

Déjà, je tend à croire que l'équilibre de chacun se situe dans sa nature profonde ... une nature profonde pré-définie à l'avance ... et qu'il existe autant d'équilibres que de signes du zodiaque ...
A chacun son équilibre ... à chacun sa place ...

De plus, je pense que l'équilibre de l'individu se situe dans la réunion de plusieurs équilibres:

- L'équilibre Gauche/Droite -> Féminin/masculin
----------------------------------------------------> Ma polarité consciente/ma polarité inconsciente
----------------------------------------------------> Moi /l'ombre de moi-même

- L'équilibre Avant/Arrière -> Pôles donner/recevoir

- L'équilibre Bas/Haut -> raisonner à l'instinct/instincts maîtrisés

Voilà ... je vous laisse, à présent, le soin de nous faire partager votre propre façon de percevoir "L'équilibre de l'individu".


Dernière édition par Tétra le Mar 19 Jan - 13:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyMer 6 Jan - 12:26

Ton sujet est très intéressant Tétra Smile

Personnellement moi l'équilibre je n'y crois pas vraiment car les pôles s'inversent continuellement et nos attentes sont parfois soit injustifiées soit inassouvies. Cependant, j'admets que cet équilibre puisse être un but. Donc, oui je pense comme toi mais tout n'est qu'illusion dans ma vision à moi. Je pense que le déséquilibre fait de nous des êtres intéressants.. ça fait notre personnalité. Si équilibre il y avait, est-ce que la vie ne serait pas trop monotone à force de bien-être? et le bien-être demeurerait-il "bien-être" à force d'être constant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyMer 6 Jan - 13:02

Alors tu as créé le post Tétra, super !!

Peut être que la notion d'équilibre serait à préciser ainsi :
un équilibre dynamique, mouvant, adaptatif permettant le ressenti du bien être ?

Je crois qu'il est pas question ici de stéréotyper les personnalités, les différences sont bien trop précieuses L'équilibre de l'individu Herz ...

Pour moi, c'est comme si on devait pouvoir créer un équilibre paisible (propre à chacun) dans le déséquilibre (propre à chacun)...

Io : Je sais pas si le "bien être" demeurerait "bien être" s'il devenait constant... et vu l'état global de "bien être" de l'humanité, je doute que cet état constant de bien être ai déjà été expérimenté par beaucoup d'individus ! lol !
Moi je n'y arrive jamais longtemps... L'équilibre de l'individu Fresse , par contre le "mal être", qu'on peut traduire par une forme de déséquilibre, lui, perdure sans difficulté et sans perdre de sa force bien au contraire...
Alors je m'autorise à penser que le bien-être pourrait en faire de même si on arrivait, en modifiant nos déséquilibres, à créer cet espace de paix, de relation paisible, où nos curseurs internes sont bien réglés pour se sentir bien avec soi et avec les autres...

Installer, tester, expérimenter, chercher, trouver, cet état puis le faire exister dans la durabilité et voir ce que ça donne sur la globalité... ça m'interresse L'équilibre de l'individu Icon_biggrin

Juste pour voir L'équilibre de l'individu Fresse

?

Je crois comprendre que Tétra nous présente les curseurs qu'elle voit en elle pour bricoler son "équilibre" L'équilibre de l'individu Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
missdow
Arbuste
Arbuste
missdow


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyMer 6 Jan - 20:59

pour moi l'équilibre et le bien être sont des choses différentes. l'équilibre mène au bien être mais ça n'est pas le bien être. je pense que j' ai besoin de déséquilibre pour me sentir vivante,
. par déséquilibre, j'entends avoir des éléments perturbateurs internes et externes qui donnent envie d'avancer et de se battre.

je cherche l'équilibre. Je le définirai ici comme l'adéquation entre ce que je veux être et ce que je suis. ça se traduit en acte. je cherche à faire correspondre mes envies avec mes actions, c'est ça pour moi l'équilibre.

il y a pour moi des équilibres à trouver dans tous les domaines de la vie (travail, amitié, amour...) mais comme il y a de nombreux facteurs extérieurs qui ne dépendent pas de nous. je crois que c'est se battre contre des moulins à vent. n'empêche qu'il faut se battre mais atteindre un état d'équilibre parfait dans tous les domaines , pour moi c'est utopique et je dirai ennuyeux.

j'aime les travers, les choses droites j'y crois pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 6:35

Ben là... j'ai l'impression qu'on dit la même chose mais avec des mots différents... est ce que tu as la même impression MissDow ? L'équilibre de l'individu Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 7:03

Pour moi, c'est comme si on devait pouvoir créer un équilibre paisible
(propre à chacun) dans le déséquilibre (propre à chacun)...pour te citer Minanga.

Je suis d'accord avec toi Minanga,mais je pense aussi que le vécu et le caractère de la personne rentre beaucoup en ligne de compte,dans l'influence de cette équilibre et lui permet d'évoluer en positif comme en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
missdow
Arbuste
Arbuste
missdow


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 12:27

mon impression est mitigée...
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 12:49

Effectivement, n'ayant pas suivi le débat dans la section poésie, j'étais à côté de la plaque Smile veuillez m'excuser.

Minanga a écrit:
Pour moi, c'est comme si on devait pouvoir créer un équilibre paisible
(propre à chacun) dans le déséquilibre (propre à chacun)...

Oui, pour moi, nous avons un curseur comme dit Minanga. Ce curseur est sans arrêt en mouvance. Jamais centré, toujours en perpétuelle recherche de l'équilibre.. les gens que nous rencontrons, les choses que nous vivons de l'extérieur et de l'intérieur lui permettent de le faire aller d'un pôle à l'autre et parfois en passant par le milieu.. ne serait-ce que quelques secondes.. ceci s'appelle pour moi le bonheur...

Le bonheur est pour moi éphémère mais si nous arrivons à bien équilibrer la balance, on y goute. mais arriver à la garder équilibrée cette balance n'est pas chose aisée. Et se battre continuellement contre ce curseur, et bien c'est fatiguant.. C'est pourquoi ma vision à moi c'est qu'il faut s'ouvrir aux choses importantes qui nous font basculer la balance vers le centre malgré tout ce qu'on peut vivre de douloureux.. et plus il y a de sourires et plus le curseur se centre.. essayant de se frotter à cette négativité qui pèse son poids..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
missdow
Arbuste
Arbuste
missdow


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 13:05

j'aimerai vous poser une question.

en quoi être équilibré c'est être heureux? en quoi c'est synonyme de bonheur?

c'est pour cette raison que je suis mitigée Minanga, si je t'ai bien compris être équilibré c'est être paisible et donc être heureux.
je ne conçois pas le bonheur de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 13:19

équilibre = en accord avec soi même, ses propres attentes, être en adéquation totale avec les autres? je le vois comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 13:25

missdow a écrit:

en quoi être équilibré c'est être heureux? en quoi c'est synonyme de bonheur?

Pour ma part, je ne pense pas que l'équilibre soit synonyme de bonheur ... mais plutôt de sérénité intérieure ... de sensation d'être en accord avec soi-même ... de ressentir que l'on vie dans le respect de soi ... L'équilibre de l'individu Icon_rolleyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 13:31

aaah... je comprend mieux ce qui crééait le flou dans ces échanges Missdow, c'est cette notion du bonheur... c'est sur... si on ne met pas la même chose derrière...

Je vais réfléchir pour moi... car c'est pas si évident que ça... L'équilibre de l'individu Icon_rolleyes

A tout bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 17:01

missdow a écrit:

il y a pour moi des équilibres à trouver dans tous les domaines de la vie (travail, amitié, amour...)

Je suis entièrement d'accord avec toi L'équilibre de l'individu Icon_biggrin

En fait, dans ma perception personnelle des choses, chaque valeur (amour, amitié, travail etc...) trouve son équilibre en passant au travers des trois équilibres de base ... l'équilibre de chaque valeur s'articule autour de ces pôles ...

Prenons, par exemple l'amour:

- A travers la recherche d'équilibre des pôles féminin/masculin -> nous parvenons à voir, analyser et mieux comprendre le pourquoi de certaines affinités etc (par exemple) ... et on équilibre si nécessaire

- A travers la recherche d'équilibre des pôles donner/recevoir -> nous parvenons à mieux comprendre notre façon d'agir, interagir etc... au sein du couple ... et on équilibre si nécessaire

- A travers la recherche d'équilibre des pôles instinct/raison -> nous parvenons à mieux comprendre notre façon de nous comporter sur un plan plus intime ... mieux comprendre le pourquoi de certaines pulsions etc ... et on équilibre si nécessaire

D'où, ma tendance à penser qu'en équilibrant progressivement une valeur au travers des trois équilibres de base, nous finissons par l'équilibrer dans sa globalité.

Et chaque fois que nous parvenons à équilibrer une valeur ... nous équilibrons, un peu plus à chaque fois, les trois équilibres de base.
Revenir en haut Aller en bas
missdow
Arbuste
Arbuste
missdow


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyJeu 7 Jan - 18:36

je crois comprendre ta vision Tétra.

c'est un bonheur égoïste la recherche de cet équilibre interne et personnel?? je me demande la place accordée à l'autre, à son bonheur? ou bien crois tu qu'il faut atteindre pour soi le bonheur pour pouvoir rendre l'autre heureux à son tour?
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyVen 8 Jan - 11:10

Miss Dow :
Citation :
c'est pour cette raison que je suis mitigée Minanga, si je t'ai bien compris être équilibré c'est être paisible et donc être heureux.
je ne conçois pas le bonheur de cette façon.

Alors j'ai réfléchis et effectivement j'ai trouvé une nuance, ici j'ai l'impression qu'on parle d'un équilibre inviduel (pas égoïste) qui pourrait donner naissance à une zone de calme intérieur, de sérénité, de paix avec un sourire intérieur bien présent... qui donnerait la possibilité d'être heureux d'être heureux L'équilibre de l'individu Icon_biggrin...

Le bonheur, de mon point de vue, c'est pas tout à fait que ça, il y a une notion d'exaltation en plus, le bonheur c'est comme si le sourire intérieur se deverse gaiement partout avec force et vie... c'est la sérénité et le plaisir de se sentir ainsi qui déborde...

C'est un état qu'on peut vivre de façon individuelle et/ou partagée voire collective...

Et toi MissDow, quelle est donc ta définition du bonheur ?


Dernière édition par Minanga le Ven 8 Jan - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyVen 8 Jan - 11:38

Tétra :
Citation :

- L'équilibre Droite/Gauche -> Pôles féminin/masculin
- L'équilibre Avant/Arrière -> Pôles donner/recevoir
- L'équilibre Haut/Bas -> Pôles instinct/raison

Mon grain de sel :
Ce qui est écris c'est ce que tu ressens à l'intérieur de toi, c'est bien ça ?
Les localisations (droite/gauche etc...) correspondent à quelque chose de corporel ?

Si tu as bien fais ces correspondances, j'aimerai t'apporter cette observation, il est plus habituel, normé, en médecine chinoise notamment, de faire correspondre le coté droit avec le masculin et le gauche avec le féminin (pour des personnes droitières), c'est pas ce que tu semble ressentir.
Même chose pour la raison et l'instinct qui sont plus souvent organisés haut/raison, bas/instinct...
Alors ? erreur de frappe ou organisation interne hors norme ? L'équilibre de l'individu Icon_razz hi hi hi !!
Rassurez vous, je n'aime pas les normes, c'est juste pour obtenir des précisions L'équilibre de l'individu Icon_wink

Et puis pour le dernier pôle d'équilibre donner/recevoir il y a quelque chose qui me chagrine car cette notion de donner/recevoir est déjà intégrée dans les notions de masculin/féminin... tu vois ? L'équilibre de l'individu Icon_rolleyes

Ce qui me viens comme ça à te proposer c'est avant/arrière : ouverture/protection(fermeture) ?

J'adooore ce post en tout cas, j'aime le remue méninge L'équilibre de l'individu Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyVen 8 Jan - 14:53

Merci pour l'invitation à la réflexion L'équilibre de l'individu Icon_biggrin

Minanga a écrit:

Les localisations (droite/gauche etc...) correspondent à quelque chose de corporel ?

Sur le plan énergétique, il est clair que oui...

En fait, je me demande si depuis le début, je ne fais pas l'erreur de m'identifier à mes déséquilibres...

Parce que sur un plan énergétique, il m'est nettement plus facile de ressentir, constater mes déséquilibres, que mes équilibres ... et comme je ne m'étais pas encore posée ce genre de question jusqu'à présent L'équilibre de l'individu Icon_razz , il est fort possible que je sois allée à la facilité en m'identifiant, tout bêtement et simplement, à eux ...

Je vais réfléchir encore un peu ... puis si jamais, j'éditerai mon premier message pour tout remettre dans l'ordre.

Mais holala ... c'est que ça change complètement la donne tout cela ... L'équilibre de l'individu Icon_eek ... il faut que je réfléchisse lol L'équilibre de l'individu Drunken_smilie

Minanga a écrit:

Ce qui me viens comme ça à te proposer c'est avant/arrière : ouverture/protection(fermeture) ?

Humm .... judicieux ... faut que je réfléchisse ...
Revenir en haut Aller en bas
missdow
Arbuste
Arbuste
missdow


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyVen 8 Jan - 19:53

le bonheur....

je le définirai comme, une liberté intérieure, accepter le bon comme le mauvais qu'il y a en nous.
c'est aussi porter un regard objectif sur le monde, le voir tel qu'il est.
et c'est enfin aimer les autres.

on rayonne en état de bonheur.

c'est dans tous les cas aussi difficile de le définir que de le trouver et de le garder.
c'est un travail sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyLun 11 Jan - 7:28

Minanga a écrit:

il est plus habituel, normé, de faire correspondre le coté droit avec le masculin et le gauche avec le féminin (pour des personnes droitières), c'est pas ce que tu semble ressentir.
Même chose pour la raison et l'instinct qui sont plus souvent organisés haut/raison, bas/instinct...
Alors ? erreur de frappe ou organisation interne hors norme ? L'équilibre de l'individu Icon_razz hi hi hi !!
Rassurez vous, je n'aime pas les normes, c'est juste pour obtenir des précisions L'équilibre de l'individu Icon_wink

Ce n'est pas une erreur de frappe ... mais je n'ai pas non plus l'impression d'avoir une organisation interne hors norme ... voilà les précisions que je peux apporter à ce jour:

Equilibre Haut/Bas -> Instincts maîtrisés/raisonner à l'instinct
Equilibre Droite/Gauche -> Féminin / masculin

MDR! Elle m'emmerde ta question lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyMar 12 Jan - 6:52

J'ai l'impression que ce post "dense" a besoin d'une synthèse avant de redémarrer... L'équilibre de l'individu Icon_razz

Je vais essayer... L'équilibre de l'individu Fresse

Maintenant que nous avons tenté de redefinir ces notions d' "équilibre", "bien être" puis "bonheur", ces 3 domaines finalement très proches les uns des autres mais qu'on arrive à différencier...

L'équilibre : une sorte de situation confortable que nous obtenons à travers l'action que nous menons sur nos curseurs internes, qui nous permettent de réequilibrer (en visant le mieux être) les déséquilibres (seulement ceux ont tendance à nous éloigner de notre point neutre) que nous offre la vie.
Cette notion d'équilibre est très variable d'un individu à l'autre, elle dépend fondamentalement de la nature propre de chacun (ciel de naissance, trait de caractère, histoire de vie...) et du domaine dans lequel il se situe (amour, amitié, santé, argent, travail, famille...)

bon, je m'arrête là, que pensez vous de ça déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2008

L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu EmptyDim 17 Jan - 10:12

Minanga a écrit:

il est plus normé de faire correspondre le coté droit avec le masculin et le gauche avec le féminin (pour des personnes droitières), c'est pas ce que tu sembles ressentir.
Alors ? erreur de frappe ou organisation interne hors norme ? L'équilibre de l'individu Icon_razz hi hi hi !!
Rassurez vous, je n'aime pas les normes, c'est juste pour obtenir des précisions L'équilibre de l'individu Icon_wink

Voilà où ta question m'a menée:

Plus j'avance, et plus je ressens cet équilibre Droite/Gauche comme une sorte de réconciliation de moi-même ...
Qu'en prenant conscience de sa face cachée (nos peurs les plus profondes qui nous conditionnent en nous empêchant d'agir ...) l'individu trouve un équilibre qui lui permet d'être entier ... de devenir libre et entièrement maître de son destin ...

L'équilibre Droite/Gauche -> Nous/ l'ombre de nous-même

En fait, je ressens cette notion d'équilibre Droite/Gauche bien plus complexe qu'un simple féminin/masculin ... je trouve que de les appeler ainsi est une façon bien simpliste et arrangeante (car plus facile) de les identifier... en fait, il ne faut pas confondre l'équilibre de l'individu avec l'équilibre du couple...

L'individu:

L'équilibre Droite/Gauche de l'individu -> L'individu/la face cachée de l'individu

Le couple:

L'équilibre Droite/Gauche du couple -> L'homme/la femme

Voilà ... c'est ainsi que je ressens mes pôles Droite/Gauche en moi à ce jour ... L'équilibre de l'individu Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équilibre de l'individu Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre de l'individu   L'équilibre de l'individu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équilibre de l'individu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Bureau :: La psychologie par thème-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser