Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Empty
MessageSujet: Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS   Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS EmptyVen 23 Juil - 7:12

Je ne sais pas trop où placer ce sujet.

En lisant une critique de cinéma à propos du film "INCEPTION" dans le quotidien "Le Monde", il fut fait référence à un sinologue Français Léon HERVEY DE SAINT DENIS.

Au petit matin (depuis l'âge de 8 ans), cet homme consignait par écrit les rêves qu'il avait effectué dans la nuit.

Mais un point de sa démonstration a retenu mon attention.
Il s'agit de la notion de "rêve dirigé"

Il prouva que l'on pouvait se créer les rêves de son choix, par exemple rêver d'une région après s'être endormi en aspergeant son oreiller d'un parfum qu'il y avait acquis.

Pour caricaturer, si vous aspergez votre oreiller de senteurs anisées, vous avez de plus fortes chances de rêver de Ricard et du Sud de la France avec ses parties de boules interminables entrecoupées de débats passionnants tels que "Je tire ou je pointe" etc... Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Icon_lol Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Icon_lol

Qu'en pensez - vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle


Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 35
Date d'inscription : 03/08/2008

Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Empty
MessageSujet: Re: Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS   Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS EmptyVen 23 Juil - 10:20

Il m'arrive souvent de rêver de détails que j'ai pu voir ou entendre dans ma journée, donc c'est parfaitement possible que ça marche.

Mais de là à réellement "diriger son rêve" en entier?...

Peut-être peut-il lui donner un décor effectivement, mais je doute qu'il puisse choisir ce qu'il s'y passe exactement ...
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Empty
MessageSujet: Re: Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS   Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS EmptyVen 23 Juil - 10:34

Moi il m'est arrivé de voulloir rêver de quelque chose en y pensant fortement en m'endormant. En me faisant des petits films où je me laisserais peu à peu envouter par le sommeil. Oui je l'ai fait plusieurs fois mais ça ne marche pas toujours. Et seul le thème peut être "dirigé" je pense. Mise à part lorsque l'on a cette faculté d'être conscient dans nos rêves, mais là, c'est encore autre chose.

Je vais par contre voir si le sujet ne serait pas mieux placé ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Invité
Invité
avatar



Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Empty
MessageSujet: Re: Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS   Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS EmptyMar 10 Aoû - 22:09

Conditionelle a écrit:
Il m'arrive souvent de rêver de détails que j'ai pu voir ou entendre dans ma journée, donc c'est parfaitement possible que ça marche.

Mais de là à réellement "diriger son rêve" en entier?...

Peut-être peut-il lui donner un décor effectivement, mais je doute qu'il puisse choisir ce qu'il s'y passe exactement ...

C'est pourquoi, le mot "dirigé" a toute son importance.

S'il pouvait diriger de bout en bout son rêve dans le moindre détail, on parlerait plutôt de "rêve contrôlé", à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Empty
MessageSujet: Re: Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS   Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS EmptyVen 13 Aoû - 21:37

iOneska a écrit:
Moi il m'est arrivé de voulloir rêver de quelque chose en y pensant fortement en m'endormant. En me faisant des petits films où je me laisserais peu à peu envouter par le sommeil. Oui je l'ai fait plusieurs fois mais ça ne marche pas toujours. Et seul le thème peut être "dirigé" je pense. Mise à part lorsque l'on a cette faculté d'être conscient dans nos rêves, mais là, c'est encore autre chose.

Je vais par contre voir si le sujet ne serait pas mieux placé ailleurs.


Moi n'aussi c'est kesk'je fais des fois avant de m'endormir mais ça n'a jamais marché...snifsnouf Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Empty
MessageSujet: Re: Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS   Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS EmptySam 14 Aoû - 7:38

Je le fais de temps en temps encore, la réussite n'est pas toujours au rdv ou parfois décalée de quelques nuits Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS 397512

C'est rigolo et parfois utile mais je m'interroge toujours sur le bien fondé de cette démarche, à quoi sert l'inconscient si on cherche à le piloter avec sa conscience dans le rêve ?

Quelle est la qualité du rêve qui va apparaître ?

Un vrai discours inconscient ?

Un discours mélé de conscience et d'inconscience dont le message final sera brouillé et finalement possiblement incompréhensible voire inutile ?

Aujourd'hui j'aurais tendance à croire que l'inconscient à sa propre vie, son propre rythme et que les inquisitions volontaires de la conscience en son sein n'aident en rien l'élaboration d'un message pur de sa part.

Les messages purs, il nous les adresse quand il est prêt et quand nous sommes prêt ou quand c'est nécessaire pour notre équilibre psychique que nous les recevions.

Peut être que la seule chose que nous pouvons faire avec notre conscience c'est de dire à notre inconscient que nous sommes prêts à en savoir plus, quoique ce soit, quoiqu'il en soit, que nous sommes prêt à savoir ce qui se love en lui...

Ce que nous pouvons faire avec notre conscience c'est d'affirmer notre lacher prise par rapport à lui et le libérer de toute contrainte, de tout contrôle... genre "que TA volonté soit faite" Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Affraid

... ce n'est que ma croyance du jour Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Icon_rolleyes


.... Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Empty
MessageSujet: Re: Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS   Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêve dirigé selon Léon HERVEY DE SAINT DENIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saint valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Ma vision du rêve-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser