Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Athéisme / Agnosticisme / Déisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle


Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 35
Date d'inscription : 03/08/2008

Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyMar 12 Aoû - 12:21

Trois conceptions de la religion et du divin aux antipodes les unes des autres, mais qui se rapprochent par le fait qu'elles ne sont justement pas des religions.

-------------------------------------

ATHEISME

L'athéisme consiste à ignorer ou ne pas considérer le surnaturel ou, plus habituellement ne pas y croire et ainsi ne pas reconnaître l'existence de quelque divinité que ce soit. L'opinion de l'athée se revendique comme fondée sur le rationnel.

AGNOSTICISME

L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence des dieux, des esprits, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute. La vérité absolue est incertaine.

DEISME

Le déisme est la croyance en un dieu, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Eglise », ni à des textes sacrés ou des messies. Le déisme consiste donc en l'affirmation, hors de toute révélation religieuse, de l'existence d'un être suprême dont la nature et les propriétés restent inconnues.

-------------------------------------

(Personnellement, je me considère comme athée. Je croirai en un Dieu le jour où il viendra frapper à ma porte. Et même ce jour-là, ce n'est pas ça qui me fera entrer dans une Eglise ou prier quoi que ce soit, car entité supérieure ou pas, j'estime que je ne lui dois rien.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyDim 17 Aoû - 2:43

Moi je crois pas en un dieu je crois au pouvoir de nous-même avec notre énergie (je le vois plus d'une façon scientifique mais expliquer à ma façon car si je dirrait cela à un scientifique il me prendrait pour une folle et une ignorante) Et que notre énergie ne peut être supprimer totalement et que cette énergie pourraît être califier comme notre âme pour moi.... et de tout manière rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme .

Je suis comme mon propre dieu si on peux dire et tout monde est comme son propre dieu
Quand quelqun croit en dieu (sans en avoir peur) il pense qu'il existe et en croyant qu'il existe il utilise sa propre force et fait des miracle quand pourtant c'est toute lui qui a tout fait .

Je pense que on ne pourra jamais expliquer cela avec des preuves éssentiellement visible et touchable si son existance est éssentiellement invisible et intouchable

L'univer est trops vaste pour expliquer tout se qu'on voit et tous qu'on voit pas ... faut pas tout savoir non plus je crois qu'on le saura jamais et c'est parfait ... Tout savoir nous nuit d'une manière même si savoir certaine choses peuvent nous aider (medcine par exemple) d'autre peuvent nous nuire si on en abuse .... l'ignorance de certaine choses sont parfois bonne ... exemple si on découvre un espèce en voix d'extinction très rare on va peut-être se mettre à la protèger ou bien d'autre la détruire vu sa rareté

Je crois en un univer infini ...mon image favorite de l'univer c'est un mirmoir se reflètant dans un miroires

C'est un GROS résumer de ma ''religion'' à moi


Dernière édition par Sheankos le Sam 10 Jan - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle


Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 35
Date d'inscription : 03/08/2008

Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyDim 17 Aoû - 7:08

Sheankos a écrit:
Je crois en un univer infini ...mon image favorite de l'univer c'est un miroir se reflètant dans un miroir

J'adore cette image, c'est vraiment très beau ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Windmill
Ent
Ent
Windmill


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 33
Date d'inscription : 13/08/2008

Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyDim 17 Aoû - 10:33

Citation :
Faut-t-il savoir simplement vivre aulieu de savoir simplement comment vie le monde ... scratch
Il est sans doute nécessaire de savoir comment vit le monde pour pouvoir vivre sa vie de la meilleure façon... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://slidetrombone100.skyrock.com/
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyDim 17 Aoû - 11:21

Windmill a écrit:
Il est sans doute nécessaire de savoir comment vit le monde pour pouvoir vivre sa vie de la meilleure façon... Question

je suis d'accord.. il est important d'avoir ses repères, des bases solides sur lesquels on peu poser notre première pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Invité
Invité
avatar



Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyDim 17 Aoû - 20:21

Deisme... c'est peut-être la proposition que je retiendrais, et qui me semble ressembler la plus à "ma croyance". Un être, une force, un dieu ?... enfin quelque chose au dessus de nous, quelque chose qui a instrumenté par exemple la perfection de la nature, quelques chose qui a une forme d'intelligence, quelque chose comme le destin, mais pas comme une fatalité, il y a des rencontres, des faits, des "vécus" qui me font penser que quelqu'un, quelque part "tire les ficelles", fait des clins d'oeil, propose, dispose parfois... laissant tout de même à l'être humain sa fondamentale liberté de choisir ses actes...enfin pas de choisir ses malheurs... Très confus tout ça... s'cusez- moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyJeu 8 Jan - 23:40

Je vais me plaire ici ^^


Perso je suis agnostique dans le sens où je n' ai pas les réponses à c 'est questions...je suis assez obsédé par la mort, c a d que j' ai un sentiment de déprime énorme quand je pense à ce qu' il y aura après moi et que ma vie n' aura pas eu de sens et que l' histoire m' oubliera... (certain vont me sortir : fait des enfants... j' en veux pas...)
Sinon je suis assez contre toute forme de religion, car le principe de la foix se basant sur les dires des autres me dépasse. Je n' arrive pas à concevoir qu' un sujet aussi personnel puisse être théorisé. Pour moi l' au delà c' est une vision d' artiste, quelque chose de personnel qui évolue avec l' âge...quelque chose que l'on crain que l' on adore, mais pas quelque chose d' imposé...
Par rapport à mon aversion pour les religions, je suis extraimement tolérant envers les croyants qui sont persuadés de leur foi. En revanche l' embrigadement des religions, la naissance de conflits, la destruction de l' homme au nom d' un Dieu et pour moi haïssable. Pour moi les religions sont des groupes de personnes qui décide de donner une étiquette à une puissance mystique et de revendiquer cette étiquette en se basant sur des textes délirant qui alie poésie, morale, politique ect...dans un fouilli indéchiffrable...de plus pourquoi ce ne serait pas la même entité au finale?
Je pense que si dieu existe, soit c' est un salaud (oui je blasphème) soit il est complètement incapable, car quand je vois la merde actuelle à travers le monde, l' amour de dieu me fait grincer des dents....

Je sent que je me suis pas fait des amis...
tampis j' attend vos critiques ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyLun 12 Jan - 4:45

Mon dieu , c'est l'univers , je fait parti de l'univers comme l'univers fait parti de moi
Je ne peux pas controler l'univers mais une partie de moi est l'univers , et je suis comme mon dieu pouetpouet Razz :respect2:

je vécu quelque expériences étranges mais j'en tire aucune conclusion , je suis seulement témoin

Vouloir tout savoir , me tue , si l'univers est infini , les questions seront infinis , c'est plus grands que nous c'est tout
Je arrête de me poster des questions quand je me suis dit : bof l'univers est juste parfait , j'ai rien à comprendre ,j'ai juste à vivre et à mourir bonne nuit

rien ne se perd , rien ne se crée, tout se transforme

Religion ou pas c'est souvent nous le problème(ainsi que la solution) et non pas un dieu qui nous inflige des souffrances car nous n’avons pas passer cru au pouvoir de l’église ou encore pas assez fait de sacrifices humain à cause de la sécheresse

c'est souvent la manière qu'on y croit(ou interperte) qui change tout , il font quand même rester ouvert , ce que je dit n'est pas nécessairement la vérité , la vérité absolu n'existe pas , c'est comme une opinon , ça discute , ça se modifie , ça ne s'impose pas , tout monde à un peu raison et un peu tort

Et une des plus grande difficulté c'est souvent de ne pas qu'accepter la facilité

ps. es-ce que c'est moi , ou se que je dit ne se suit pas (je pense trops de choses en même temps et du coup ça suite pu car je ne peux pas tout écrire) , et n'a aucun sens
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyLun 12 Jan - 8:42

Balkor :
Citation :
Je pense que si dieu existe, soit c' est un
salaud (oui je blasphème) soit il est complètement incapable, car quand
je vois la merde actuelle à travers le monde, l' amour de dieu me fait
grincer des dents....

Dans cette phrase je sens que tu aimerais que dieu existe, d'une certaine façon, et que tu es très déçu de lui... sur terre, dans notre conception strictement humaine qu'il puisse exister un dieu, l'amour de dieu est très liè à l'amour de l'homme... :[ami1]: :[bizou1]:

finalement qui te fait grincer des dents ?
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyLun 12 Jan - 8:51

Sheankos :
Pour répondre à ton tout petit ps noir !

Je comprend très bien ce que tu exprimes, je pense que plus la conception de "dieu", de l'univers est étendue et plus il est difficile de le décrire car les mots enferment le fond des choses.

Il y a des choses dont l'essence ne peut pas être révélée correctement à travers des mots et leur expression est d'office bridée par nos limites conceptuelles d'humains, l'univers est bien plus vaste que nous.

L'expérience mystique de chacun est son seul trésor.

zou, je retourne dans la stratosphère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyLun 12 Jan - 19:32

Minanga a écrit:


finalement qui te fait grincer des dents ?

Je ben les gens comme george bush qui fait la guerre au nom de Dieu, les cons qui attaquent les synagogues en ce moment
Tout ce qui oeuvrent pour leur Dieu par la violence....
Et sinon je préfèrerai qu' il n' y ait pas de Dieu.....mais l' homme à créé sont créateur par peur est crainte de l' inexplicable, mais au final était ce vraiment nécessaire...
mes préférences sont assez insignifiantes...de plus je brasse de l' air car tout ceci n' est un secret pour personne...

Balkor t' as gueule...

A+ :gobelin:
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyLun 12 Jan - 21:00

y'a un petit dicton dont j'ai malheureusement oublié l'auteur que j'aime bien :

"c'est facile de faire un enfer sur la terre, il suffit que les hommes bons ne fassent rien" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyMar 13 Jan - 7:50

^^

J' aime bien ton dicton Wink
il parle de lui même...


A plouch

(Si tu retrouve l' auteur fais signe :[pot5]: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme EmptyLun 19 Avr - 10:55

Je viens me prononcer sur ce sujet.
Pour ma part après m'être cherchée, être passée d'athée, à agnostique, je suis finalement parvenue au Déisme.
Athée en pleine adolescence, ce qui me semble logique puisque c'est une période ou on nie tout. Puis je suis passée à l'agnosticisme parce qu'effectivement j'étais plus en plein doute qu'en total dénie.
Et j'ai fini par évoluer au déisme car effectivement je me suis dis qu'il devait y avoir quelque chose, pour ma part ça ne serait pas forcément un dieu, mais plus une force constructrice. Je crois plus en une mère nature qu'un véritable Dieu. Cette force peut être totalement explicable scientifiquement comme complétement mystique, toujours est il qu'il y a quelque chose.

Une force qui crée mais qui nous laisse notre libre arbitre et qui n'agit aucunement sur ce que nous faisons.
Dans ma vision, si le monde tourne mal ce n'est pas la faute de ce dieu ou cette force, mais bien la faute de l'humanité. Donc dire qu'on ne croit pas en Dieu parce qu'il n'arrange pas les choses je ne suis pas trop d'accord (je ne m'adresse pas qu'à Balkor car c'est un discours qu'on entend vraiment trés souvent).
Je trouve ça trop "facile" de rejeter la faute sur quelque chose d'abstrait pour s'amender de ses erreurs et se trouver des excuses. Je dois paraître un peu radicale mais j'avoue que quand j'entend ce genre de plaintes, je suis agaçée et j'ai envie de leur dire qu'on ne vit pas chez les bisounours.

Toujours est il que je tolère toutes les religions pour autant, dans le fond elles n'ont rien de dangereux, comme toujours c'est ce que l'Homme en fait qui pose problème. Il faut des croyants comme des non-croyants, l'un ne va pas sans l'autre, tout comme le bien n'existerait pas sans le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme / Agnosticisme / Déisme   Athéisme / Agnosticisme / Déisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athéisme / Agnosticisme / Déisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Grenier :: La religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser