Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le fatalisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Le fatalisme Empty
MessageSujet: Le fatalisme   Le fatalisme EmptyVen 1 Oct - 14:46

"Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l'existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable (fatalité), où le cours des événements échappe à la volonté humaine. De ce point de vue, le destin serait fixé d’avance par une puissance supérieure aux êtres humains, qui peut être Dieu, ou bien la nécessité naturelle, ou encore les lois gouvernant l’histoire.

Du point de vue moral, le fatalisme est un déterminisme ou un prédéterminisme, selon lequel les causes du cours des événements sont indépendantes de la volonté humaine, ce qui revient à nier la liberté de choix de l’homme. Dans un sens affaibli, le fatalisme peut désigner une attitude ponctuelle, à savoir le défaitisme ou le pessimisme de celui qui, se sentant voué à l'échec, laisse le destin suivre son cours et abandonne le combat, ou quitte une situation délicate en baissant les bras." Source

Quel est votre point de vue à vous?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
mamoune67
Petite feuille
Petite feuille
mamoune67


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2009

Le fatalisme Empty
MessageSujet: Re: Le fatalisme   Le fatalisme EmptyVen 1 Oct - 20:44

tout a fait d'accord avec toi... je n'aurais pas trouvé tous ces mots savants pour l'expliquer... le fataliste laisse faire et ne fait rien pour changer le cours des choses... il accepte les choses telles qu'elles sont... c'est d'autant plus flagrant que quand il le fait quand les choses vont mal et qu'il ne réagit pas....

je crois que je le suis car çà fait bien longtemps que je me traine et que je laisse le temps faire son oeuvre.. parfois meme en espérant que çà s'accélère pour en finir le plus vite possible.... çà fait longtemps que j'ai jeté l'eponge, que je n'ai plus la force de me battre pour améliorer les choses

Le fatalisme 818110
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Le fatalisme Empty
MessageSujet: Re: Le fatalisme   Le fatalisme EmptyVen 1 Oct - 21:09

Les fatalistes ne sont pas souvent d'accord avec les "providencistes" (oui j'invente ! Razz )

Pourtant je crois que le destin existe dans les deux cas...

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
Revenir en haut Aller en bas
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Le fatalisme Empty
MessageSujet: Re: Le fatalisme   Le fatalisme EmptyVen 1 Oct - 21:44

[HS]

Hey mais il fallait une séance d'ouvertue pour cette section! C'est moi qui devait couper le ruban nondidju!! Laughing
En fait c'est très bien que tu les fait iO car je me sens pas capable de aprticiper à ce genre de discussion...mais je reviendrais! What a Face

[HS]

C'est marrant j'ai pas pu m'empécher de me sentir concerné quand j'ai vu le sujet...^^" dois-y voir un message personnel?
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Le fatalisme Empty
MessageSujet: Re: Le fatalisme   Le fatalisme EmptySam 2 Oct - 0:08

Korian, j'ai effectivement anticipé en te faisant un petit clin d'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Le fatalisme Empty
MessageSujet: Re: Le fatalisme   Le fatalisme EmptyVen 8 Oct - 22:36

Eh bien, j'ai peut-être tendance à l'être mais au fond je n'y crois pas le moins du monde. Comme je ne crois pas non plus au Destin et j'ai encore du mal à imaginer que certains évènements dans la vie n'arrivent pas par hasard... ( je sais que certains y croient ici, ce n'est pas contre vous bien sûr ^^ )

Pour moi la vie, c'est un peu une équation à un milliard de milliard de chiffres dont les opérations sont en train de se dérouler mais où l'on ne connait pas encore le résultat final. C'est à dire que si quelqu'un connaissait effectivement le milliard de milliard en question, il serait capable de donner un résultat approximatif de ce que sera le monde dans X nombres d'années par exemple. Sauf que malgré tout, il y a certaines inconnues. Ces inconnues représente les choix - même minimes - que prenderont certains individus à un moment donné au lieu d'un autre et parmis un panel de choix limités et variable selon le dît moment ( mais prévisible, lui aussi ).

Mais bon... je ne suis pas sûr moi-même de ma pensée car il y a certaines choses qu'on ignore encore et qui m'ont troublé. Comme le rapport de l'énergie à la matière par exemple ( et là je fais un gros clin do'iel à Minanga! ). ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fatalisme Empty
MessageSujet: Re: Le fatalisme   Le fatalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fatalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Jardin :: Reflexion philosophique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser