Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L'Asastrù

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'Asastrù Empty
MessageSujet: L'Asastrù   L'Asastrù EmptyLun 20 Oct - 16:49

L'Asatrù est une religion polythéiste basée sur la mythologie nordique qui comporte deux familles de dieux, les Ases et les Vanes.
C'était la religion dominante en Europe du nord avant la conversion des tribus scandinaves au christianisme. Cette religion, endormie depuis le XIIe siècle, est en phase de réveil depuis le XIXe siècle.

La croyance dans les divinités nordique

Les mythes scandinaves racontent l’histoire des dieux et des déesses et je crois qu’ils sont une façon de perpétuer certaines vérités religieuses. Ces mythes contiennent des vérités sur la nature des divinités, la nature des humains et la relation établie eux. Les vikings vénéraient beaucoup de dieux et croyaient qu’ils se divisaient en deux familles divines : les Ases et les Vanes.

Les Ases sont des divinités associées à l’ordre et la justice. Ils possèdent des fonctions sociales et militaires. Les Vanes sont des dieux associés à la Terre et à la Nature en général. Ils règnent sur les forces naturelles du monde.

Odin
Père de toutes les divinités, Odin siège au sommet du panthéon nordique. Il est directement associé à la guerre, à la sagesse, à la mort et à la poésie. Odin est aussi le créateur de l’humanité, doué d’un esprit et d’une volonté à tout épreuve. Odin est un maître chaman et un sorcier et c’est lui qui renseigne le monde sur toutes les choses cachées.

Frigg
Mère de tous et épouse d’Odin, Frigg s’occupe des questions liées au mariage, à la maternité et à la fidélité amoureuse. On dit aussi que Frigg connaît systématiquement tous les événements futurs, mais garde le silence et ne fait jamais de prédictions.

Thor
Il est le dieu du tonnerre, un tueur de démons et de géants et le gardien de la Terre. Thor est aussi le dieu associé aux fermiers, aux cultivateurs et aux forgerons. Il est le fils d’Odin mais contrairement à ce dernier, Thor est invoqué principalement par le peuple. Thor porte le puissant marteau connu sous le nom de « Mjollnir », un des plus importants symboles de l’Asastrú.

Balder
Dieu de la lumière, de la paix et du renouveau, Balder fût le fils d’Odin et de Frigg. Dans les récits mythologiques, on pensait qu’il était invincible jusqu’à ce qu’une malice soit perpétrée par Loki et le blesse violemment. Balder fût tué par une branche de gui lancée par son frère aveugle. On croit que Balder renaîtra à la fin des temps, lors du Ragnarok.

Freya
Dame de la Nature et patronne des femmes fortes et indépendantes. Freya est la déesse de la fertilité, de la guerre et de la richesse. Dans les récits mythologiques, elle règne sur le monde de Vanaheim avec son frère jumeau Freyr.

Freyr
Seigneur de la Nature, des animaux sauvages et de la forêt. Il est aussi le dieu de la fertilité et du temps.

Hod
C’est un dieu aveugle associé à l’hiver et aux ténèbres. C’est aussi un autre fils d’Odin. Hod tua son frère Balder et fût lui-même tué par son autre frère Vali.

Loki
En réalité, Loki ne fait pas partie de la famille des Ases. C’est un géant du feu et en même temps, le frère de sang d’Odin. Dans les récits mythologiques, Loki est vu comme un fauteur de troubles et un être malicieux. Ses conspirations furent tolérées jusqu’à ce qu’il causa la mort de Balder en donnant la branche de gui à Hod. Pour châtiment, Loki fût attaché à un rocher jusqu’au moment du Ragnarok, où il dirigera l’armée des géants contre les dieux.

Njord
Dieu du vent et des mers, père des jumeaux divins Freya et Freyr. Njord peut calmer les tempêtes et protéger les marins.

Tyr
Dieu de la guerre et de la justice, Tyr avait été placé à la tête du panthéon nordique jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Odin. Dans les récits mythologiques, Tyr se fit mordre la main par le loup Fenris. Les dieux ont dû attacher la bête vicieuse pour l’empêcher de tout détruire jusqu’au Ragnarok.

Heimdall
Gardien des dieux, Heimdall surveille la porte et le pont qui mènent à Asgard, le paradis des dieux. Il enseigne aux hommes comment organiser la société. On dit que Heimdall engendra trois fils en s’accouplant à des femmes dont le sang coule dans chacune de nos veines.

Célebrations

L'Asastrù inclut les principaux festivals de l'année, qui tombent habituellement lors des solstices, des équinoxes, et des jours mi-trimestriels. Dans les temps anciens, ces événements coïncidaient avec le calendrier naturel et on célébrerait les événements de l'année.

Les deux modèles principaux des célébrations rituelles qui sont faites pour honorer les dieux et les déesses s'appellent blót et Sumbel. Il y a également de nombreuses activités sociales et culturelles.

BLOT: blot est un mot islandais qui signifie une bénédiction. Pendant un blot, de la bière est versée sur la terre en guise de sacrifice aux dieux et aux déesses. Les participants partagent cette bénédiction en faisant circuler une coupe de bière et parfois en aspergeant un peu les participants.

Il y a huit blotar à chaque années :
Disablot 31 janvier
Ostara 21 mars
Walpurgis 30 avril
Midsumarsblot 21 juin
Freysblot 1 août
Haustblot 21 septembre
Vetrnaetr 31 octobre
Jol 20 décembre

SUMBEL: Sumbel est l'action de trinquer de façon religieuse. Les sumbels sont tenus n'importe quand. Pendant un Sumbel, un verre remplie de bière est partagée et chaque participant trinque, offre un serment ou des souhaits. On dit que les mots partagés lors d’un Sumbel font écho dans tous les Neuf Mondes et alors les paroles devraient être heureuses et portant à la réflexion.

Les 9 nobles vertues

Le code moral le plus souvent adopté dans l’Asastrù se compose des neuf nobles vertus. Ces neuf vertus représentent la sagesse et l’antique code moral nordique tiré notamment de l’Edda poétique, les sagas islandaises et les traditions orales scandinaves. Ces vertus sont communément désignées comme :

1. Le courage
2. La vérité
3. L’honneur
4. La fidélité
5. La discipline
6. L’hospitalité
7. l’autonomie
8. Le respect
9. la persévérance

La magie et la divination

Il existe une dimension magique dans l’Asastrù. Dans les Eddas, les sagas et les autres sources littéraires, on trouve des humains et des divinités utilisant et enseignant le galdr (c’est-à-dire les chants magiques), le seid (une magie chamanique impliquant des états de consciences altérés, ainsi que la communication avec les esprits et les dieux) et les runes (en référence au système d’écriture magique propre au monde scandinave). La divination et les augures faisaient egalement partie de la vie des peuples scandinaves.

À l’époque moderne, le seid, le galdr et les runes sont maintenant incorporés de diverses façons et à divers niveaux dans la pratique personnelle et communautaire de l’Asastrù. Comme dans le passé, la croyance en la magie n’était pas l’apanage de toute la population et il n’est pas donné à tout le monde d’impliquer la magie dans les pratiques religieuses même aujourd’hui.

La communauté mondiale de l'Asastrù

Il existe une grande division dans la communauté mondiale de l’Asastrù à propos de la transmission de l’héritage et la façon dont doit être pratiqué la religion aujourd’hui. Ces deux écoles de pensée opposées se rangent sous deux bannières : les ethnocentristes et les universalistes.

L’Asastrù ethnocentrique : c’est de croire que l’Asastrù demeure une religion ethnique et qu’il revient de plein droit aux gens d’origine nordique de la pratiquer. L’ethnocentrisme se donne aussi comme mission de préserver et perpétuer le développement des peuples d’origine nordique. Les nordisants ethnocentristes ne se considèrent pas comme des êtres supérieurs face aux membres des autres communautés ethniques, ils croient simplement qu’une religion basée sur les traditions religieuses de l’Europe du Nord demeure plus scrupuleusement pratiquée par des gens d’origine nordique. Ils considèrent donc que les gens qui ne sont pas d’origine nordique devraient davantage pratiquer la religion associée à leur propre héritage ethnique.

L’Asastrù universaliste : c’est la croyance au fait que n’importe qui peut pratiquer l’Asastrù sans égard à ses origines ethniques. Les nordisants universalistes croient que quiconque peut porter le titre de « asastruar » en vénérant les divinités du panthéon scandinave et en suivant le code moral démontré dans les neuf nobles vertus. Le fait que l’on soit asiatique, africain, européen ou de toute autre origine n’a aucune importance.


Dernière édition par iOneska le Ven 30 Juil - 0:54, édité 4 fois (Raison : Pardon petit bonhomme mais le bleu foncé est illisible, j'ai mis du cyan, c'est moins joli mais lisible :s)
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

L'Asastrù Empty
MessageSujet: Re: L'Asastrù   L'Asastrù EmptyLun 20 Oct - 17:47

Et bien voilà une religion que je ne connaissais pas et qui est relativement intéressante! Elle ressemble effectivement à la mienne. La mienne est celte et après tout, les scandinaves ne sont pas si loin que ça ^^

Et dire que j'avais envie de m'intéresser à la culture nordique et bien voilà tu m'en donne l'occasion. La mythologie nordique est quelque chose qui m'attire beaucoup depuis quelques temps (j'écoute beaucoup de métal nordique et dans les textes, il y a souvent des références)

Alors comme ça les runes sont originaires du nord? je ne m'étais jamais posée la question...

Alors concrètement, à quoi ressemble tes rituels à toi? la bière semble être un élément important dans cette culture. Je suis intéressée de savoir comment tu fêtes les solstices et toutes les petites choses de la vie nordique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'Asastrù Empty
MessageSujet: Re: L'Asastrù   L'Asastrù EmptyLun 20 Oct - 18:29

Merci Axurit pour tout ça
tu pourrais m'en dire plus sur
Citation :
On croit que Balder renaîtra à la fin des temps, lors du Ragnarok.


et çà
Citation :
Pour châtiment, Loki fût attaché à un rocher jusqu’au moment du Ragnarok, où il dirigera l’armée des géants contre les dieux.

En fait j'aimerais que tu dévellopes le Ragnarok ?
tu peux faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle


Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 35
Date d'inscription : 03/08/2008

L'Asastrù Empty
MessageSujet: Re: L'Asastrù   L'Asastrù EmptyMer 22 Oct - 18:40

Tiens, je suis étonnée qu'on parle encore de "religion", je pensais que le dieux nordiques avaient été relégués depuis longtemps à des mythes et légendes, comme leurs cousins greco-romain et égyptiens !
Revenir en haut Aller en bas
Pulsation
Chaman
Chaman
Pulsation


Féminin
Nombre de messages : 605
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2008

L'Asastrù Empty
MessageSujet: Re: L'Asastrù   L'Asastrù EmptyMer 22 Oct - 21:07

COnditionnelle fait comme moi, faut arrêter de penser... Après tu vas encore dire que tu as mal au crâne (euh t'as déjà dit ça? non hein Very Happy)

penser= croire= fais gaffe t'es bourrée de croyances, on va finir par croire que tu pratiques une religion Very Happy

Aaaaah je taquine ma collègue ...

bon je connais la sortie merci

Je vous salue...

Marie ...

STOP NINA STOP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'Asastrù Empty
MessageSujet: Re: L'Asastrù   L'Asastrù EmptyMer 22 Oct - 21:16

ahh nnan, t'arrêtes pas Nina, rire c'est booooooonnnn !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Asastrù Empty
MessageSujet: Re: L'Asastrù   L'Asastrù Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Asastrù
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Grenier :: La religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser