Bonsoir Alili,
Ce rêve fait allusion aux rapports que tu entretiens avec tes parents.
Le service du repas que tu attends à la cantine en t’éloignant de la fête foraine, montre que ce qui se joue dans ton émancipation. Tu espères qu’elle va être appréciée par tes parents, et te permettra de t’épanouir pour vivre pleinement en continuant à être heureux ensemble.
Ta mère semble ne poser aucun problème, à priori.
Par contre, la scène du tunnel montre que cette évolution révèle de grandes difficultés par rapport à ton attachement à ton père. L’objet perdu, rouge, petit et imprécis, fait penser à l’enfance, à la passion, et à l’interdit qui te culpabilise. C’est pour cette raison que c’est toi qui tentes de le récupérer, car tu te sens fautive d’abandonner ainsi ton père.
Si ta mère vient te secourir, c’est pour te sortir de cette situation. Autrement dit, il semble que tu aies, jusqu’ici, compensé l’absence affective de ta mère auprès de ton père. En effet, lorsque des parents sont plutôt désunis par l’usure du temps, l’enfant devient le substitut auprès de l’un d’eux, telle une colle qui les réunit. Mais l’émancipation qui pousse l’enfant à quitter le nid, le retient aussi par la culpabilité qu’il ressent en abandonnant ce rôle de reliure qui maintenait le lien familial.
Si tel est le cas, tu dois oser vivre ta vie en ne te sentant plus dépositaire de l’entente de tes parents. Tu peux participer à leur bonheur, mais tu ne dois plus le prendre à charge. Eux sont déjà adultes, et doivent gérer leur couple indépendamment de toi.