Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptyMar 16 Déc - 11:58

Bonjour tout le monde !

La scène se déroule dans la salle à manger chez mes parents, il y a beaucoup de membres de ma famille, oncle, tante, cousins, cousines et mes parents, tout le monde est assis sauf ma mère je crois qui circule.
Il y a notamment mon père assis en face de moi. L'ambiance est bruyante et joyeuse, tout le monde parle. Dans ce rêve je n'agis pas, je suis observateur.

A un moment mon père sort un panier de pommes et en distribue une à chacun, il dit que cela vient de son jardin et que c'est délicieux.

Tout le monde se met à croquer, je sens que ma voisine (non identifiée) ne la trouve vraiment pas bonne mais n'ose pas le dire ni recracher pour ne pas décevoir mon père. silent

Très vite je sens que cette sensation est partagée par tout le monde (sauf ma mère, je ne sais pas où elle est), il y a des échanges de regards mais personne ne dit rien, mon père continuant à mâcher avec appétit ! :mache:

Mon père commence à faire la grimace lui aussi et dit "je ne comprend pas, elles sont bonnes normalement/d'habitude..." et il recrache son morceaux de pomme dans sa main.

A ce moment tout le monde s'empresse de recracher aussi, dans la main aussi.

Voilà, merci à ceux qui se pencheront sur ce rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsation
Chaman
Chaman
Pulsation


Féminin
Nombre de messages : 605
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptyMer 17 Déc - 20:57

coucou,

alors j'ai une question toute simple:

pourrais-tu nous dire ce que le mot pomme évoque pour toi, les premiers mots qui te viennent à l'esprit quand tu penses au mot pomme? ( +/-10 mots expressions)

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptyJeu 18 Déc - 9:03

Désolé Pulsation y'en aura pas 10, j'ai beau essayé de faire de l'assemblage la seule chose qui vient nettement c'est la pomme d'Adam et Eve... pourquoi ? j'en sais rien Suspect

EDIT : en tout cas un lien avec l'amour.


Dernière édition par Minanga le Sam 20 Déc - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 50
Date d'inscription : 21/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptyJeu 18 Déc - 9:25

Bonjour,

Voici ce que m'inspire ton rêve:

Aujourd'hui j'ai un peu de mal à trouver les mots justes pour exprimer par écrit ce que je ressens (mon esprit a besoin de repos), mais je me lance tout de même en espérant que tu sauras lire entre les lignes.

Je ressens ton rêve comme si tu prenais du recul sur ton existence et que tu regardais ce que tu as fait de ta vie. Ce rêve est accès sur toi, mais surtout sur tes ressentis.

Même si l'amour que tu portes à tes proches est bien présent, la satisfaction personnelle que tu devrais en retirer s'est affadie.
Tu as le sentiment que tout cet amour que tu distribues à tes proches, à travers les pommes, n'a plus la saveur d'antan.
Si l'ambiance avec tes enfants, bien qu'un peu bruyante, est chaleureuse et joyeuse, on ne peu en dire autant de ta femme, qui est absente autour de cette table.
Tout cet amour que tu portes en toi et qui faisait ton bonheur a perdu de sa saveur et tu en éprouves une certaine culpabilité. Les pommes proviennent de ton jardin -> tu as donc, d'une certaine manière, récolté ce que tu as semé.
Tu ne comprends pas pourquoi ta vie actuelle ne t'apportes plus autant de satisfaction qu'avant.
Tu te sens responsable du mauvais goût de ces pommes, comme si c'était toi, à travers tes agissements et comportements, qui avait créé cet état de fait.
Tu n'es pas satisfait de la manière dont tu as façonné et fabriqué cet amour que tu portes à tes proches (Tu recraches ta pomme dans ta main).

J'insiste sur le fait que ces pommes ne sont pas fades, mais que c'est toi qui les perçoit comme telle.



Bonjour,

J'ai effectivement fait le lien entre ton passé et ta vie présente, c'était peut-être une erreur de ma part, car c'est plus à toi de dire s'il y a effectivement un lien à faire ou pas. Je refais donc mon interprétation en abordant ton rêve différemment:


La scène se déroule dans la salle à manger: Cette partie montre qui tu effectues actuellement un travail sur toi-même afin de faire évoluer certaines choses différemment.

chez mes parents,: Cela indique que la personne concernée est ta mère.

tout le monde est assis sauf ma mère je crois qui circule.: Ta mère est absente autour de cette table de "communication".

Il y a notamment mon père assis en face de moi.: Cette partie montre que c'est ton père que tu affrontes. Tu lui fais face afin d'arriver à en comprendre son fonctionnement et ses agissements. Le but de cet affrontement n'est pas de le juger, mais de le comprendre.

A un moment mon père sort un panier de pommes et en distribue une à chacun, il dit que cela vient de son jardin et que c'est délicieux.: Ces pommes représentent le témoignage d'amour de ton père. Tu constates que ton père t'aimais. Ton père pensait bien faire, il te témoignait son amour à sa façon, comme il savait le faire, en fonction de ce qu'il possédait dans son jardin.

Tout le monde se met à croquer, je sens que ma voisine (non identifiée) ne la trouve vraiment pas bonne mais n'ose pas le dire ni recracher pour ne pas décevoir mon père. : Tu ne ressentais pas cet amour, mais tu ne disais rien. Tu faisais avec.

Très vite je sens que cette sensation est partagée par tout le monde (sauf ma mère, je ne sais pas où elle est), il y a des échanges de regards mais personne ne dit rien, mon père continuant à mâcher avec appétit !
: Tu réalises que ton père n'était pas conscient de cette situation. Il ne se rendait pas compte que tu ne ressentais pas son amour à la hauteur qu'il pensait te le donner.

Mon père commence à faire la grimace lui aussi et dit "je ne comprend pas, elles sont bonnes normalement/d'habitude..." et il recrache son morceaux de pomme dans sa main. A ce moment tout le monde s'empresse de recracher aussi, dans la main aussi.: Tu évacues ce sentiment que tu portais en toi, et arrives à le façonner différemment dans ta tête.


Conclusion: Afin de continuer ce travail sur toi-même qui est en relation avec ta mère, tu devais d'abord arriver à évacuer tes problèmes avec ton père.


Dernière édition par Tétra le Sam 20 Déc - 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptyVen 19 Déc - 18:07

Coucou Tétra, merci pour ton travail !

Dis moi, comment as tu assimilé le fait que ce rêve se passe chez mes parents et non chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 50
Date d'inscription : 21/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptySam 20 Déc - 10:35

Bonjour,

Je dirais pour la notion de famille, et plus précisément, les "obligations" familiales t'incombant en tant que père de famille responsable.
C'est un peu comme si tu faisais le lien entre ton éducation reçue et celle que tu donnes à tes enfants, tout en ayant le sentiment de retransmettre certains éléments que tu estimes négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 50
Date d'inscription : 21/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptySam 20 Déc - 13:46

Bonjour,

Je refais la totalité de mon interprétation:

La scène se déroule dans la salle à manger: Cette partie montre les difficultés que tu éprouves à communiquer avec l'ensemble des membres de ta (tes) famille(s).

chez mes parents,: Cela indique que ce rêve fait référence à la mère de tes premiers enfants.

il y a beaucoup de membres de ma famille, oncle, tante, cousins, cousines et mes parents,:
Ton père: Ton rôle de père dans ta nouvelle famille
Ton oncle: Ton rôle de père dans ton ancienne relation
Tes cousins et cousines: Tes enfants issus de ton premier mariage

tout le monde est assis sauf ma mère je crois qui circule.: Ta femme actuelle est absente autour de cette table de "communication" puisqu'elle est "une sorte d'élément extérieur" à cette situation.

Il y a notamment mon père assis en face de moi.: Cela montre que ce qui te pose problème à l'heure actuelle est ton rôle de père auprès de ces enfants qui sont tiens, mais qui ne vivent pas à tes côtés.

L'ambiance est bruyante et joyeuse, tout le monde parle. Dans ce rêve je n'agis pas, je suis observateur.
: Votre relation est très agréable et empreinte d'amour, mais tu te sens passif dans ce rôle de père par intermittence.

A un moment mon père sort un panier de pommes et en distribue une à chacun, il dit que cela vient de son jardin et que c'est délicieux.: Au début, tout allait bien et tu arrivais à bien gérer cette situation. Tu leur apportais tout ton amour et cela semblait convenir à tout le monde.

Tout le monde se met à croquer, je sens que ma voisine (non identifiée) ne la trouve vraiment pas bonne mais n'ose pas le dire ni recracher pour ne pas décevoir mon père. : Petit à petit, tu te rends compte, que par la force des choses, tous tes enfants ne bénéficient pas de la même "fusion paternelle" avec toi.

Très vite je sens que cette sensation est partagée par tout le monde (sauf ma mère, je ne sais pas où elle est), il y a des échanges de regards mais personne ne dit rien, mon père continuant à mâcher avec appétit !
: Cette sensation continue de faire son chemin en toi. Elle grandit en toi au même rythme que ton petit dernier.

Mon père commence à faire la grimace lui aussi et dit "je ne comprend pas, elles sont bonnes normalement/d'habitude..." et il recrache son morceaux de pomme dans sa main. A ce moment tout le monde s'empresse de recracher aussi, dans la main aussi.: Tout cet amour que tu portes à tes enfants et qui faisait ton bonheur a perdu de sa saveur, et tu en éprouves une certaine culpabilité.
"Les pommes" proviennent de "ton jardin" -> tu as donc le sentiment, d'une certaine manière, d'avoir récolté ce que tu as semé. Tu te sens responsable du "mauvais goût" de ces pommes, comme si c'était toi, à travers tes agissements et comportements (Inconsciemment ton divorce), qui avait créé cet état de fait.
Tu n'es pas satisfait de la manière dont tu as façonné et fabriqué cet amour que tu portes à tes proches (Tu recraches ta pomme dans ta main).

Conclusion: Tu te rends compte des difficultés à assumer pleinement ton rôle de père dans deux foyers distincts et au delà de ces difficultés, tu te mets à te culpabiliser de ne pas pouvoir apporter la même dose d'amour et la même complicité à tous tes enfants.

Tu dois arriver à te débarrasser de cette culpabilité, car c'est un sentiment dévastateur. Le plus important est l'amour que tu portes à chacun d'eux et non les moyens dont tu disposes pour le leur témoigner.


Dernière édition par Tétra le Sam 20 Déc - 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle


Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 35
Date d'inscription : 03/08/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptySam 20 Déc - 14:26

Je ne viens qu'apporter un tout petit grain de sable à l'édifice, mais en lisant ton rêve (et particulièrement cette histoire de pomme autour d'un repas) ce n'est pas à la pomme d'Adam et Eve que je pense, mais à la pomme de la discorde. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mythe, la déesse de la discorde, n'ayant pas été conviée à un repas, jette une pomme sur la table en disant "pour la plus belle". Héra, Arthémis et Aphrodite se disputent alors la pomme en question et décide de faire appel à un jeune berger comme juge pour résoudre le conflit. Peut-être y a-t-il un rapport, si Minanga connait cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 50
Date d'inscription : 21/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptySam 20 Déc - 21:10

Bonjour,

Je viens de refaire la totalité de mon interprétation sise ci-dessus: je te laisse la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptyDim 21 Déc - 15:12

Encore pas mal de larmes au RDV...

merci Tétra, je reviendrais pour un retour plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptySam 3 Jan - 18:59

Voilà le retour...

Pour ce qui est de ma situation présente :
La difficulté de ne pas être présent au quotidien auprès de tous mes enfants, c'est vrai. La culpabilité d'avoir participé à cette situation, c'est vrai. Même si je sens l'empoisonnement, je ne trouve pas l'antidote.

J'ai quitté mon ex femme quand ma fille avait 6 mois, maintenant quand je rigole avec mon petit dernier dans le bain ou quand je joue avec lui, j'ai des remontées de tristesse à l'idée que des moments comme ça elle n'en vivra jamais avec son papa.... c'est vraiment très dur pour moi.

Et si la femme est absente autour de cette table, c'est bien à l'image de ma femme actuelle qui a des difficultés à intégrer les enfants de ma première relation, au point où ils ne sont pas tellement les bienvenus dans ma propre maison.

Donc impossible là bas car mon ex femme me tient à distance (je ne sais pas où ils habitent, elle m'impose qu'on échange les enfants sur des parkings en évitant de se croiser longtemps) et impossible chez moi (enfin c'est pas vraiment chez moi puisque je ne peux même pas y recevoir sereinement mes propres enfants) Bon, voilà, je sens la colère montrer le bout de son nez.

Je clos le retour pour le moment j'y reviendrais car c'est important, notamment avec l'histoire de mon propre père et la transmission.

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 50
Date d'inscription : 21/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptySam 3 Jan - 20:03

Bonjour,

Tu te retrouves effectivement dans une situation assez délicate et difficile à gérer, mais je pense que la seule façon de te débarrasser de se sentiment est l'acceptation de la situation.
Pardonnes toi de les avoir quitté et tu arriveras à accepter les choses telles quelles sont.
Quand on a le sentiment de faire souffrir les personnes que l'on aime, le plus difficile est d'arriver à se pardonner soi-même. Je pense que si tu arrives à trouver ce pardon, le reste coulera de source.
Je te fais un gros câlin car je suis consciente que ce je dis est plus facile à écrire qu'à réaliser, mais j'ai confiance en toi car je sens bien, à travers tes écrits, que tu es un homme épatant. :[calin]:
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: nts   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptyMar 6 Jan - 14:31

Merci Tétra :fleur:

Pour l'interprétation que tu as faîte qui est plus liée à mon enfance et à mon ressenti avec mon paternel... c'est dans le mille et c'est probablement ce qui vient renforcer mes difficultés à accepter la situation comme elle est. Reproduire l'absence d'affection vers mes enfants, c'est redonner vie à l'absence d'affection que j'ai ressenti quand j'étais enfant et c'est vrai que ça a un drôle de mauvais goût...
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie EmptyMar 6 Jan - 15:17

Ce rêve m'a permis une prise de conscience qui n'est pas des moindres et que je désire partager avec vous, il relie mon ressenti d'enfant et mes difficultés actuelles mais il fait mieux que ça...

Je me suis rendu compte que la souffrance que je génère d'être éloigné de mes deux premiers enfants et de ma première femme a fini par m'éloigner aussi de mon dernier enfant et de ma compagne actuelle. Un peu comme si il m'est impossible de donner plus ici que là bas.

D'un coup j'ai compris pourquoi tout ceci est si lié à mon père. Pendant son service militaire en Afrique il a eu une doudou, il a eu un enfant avec elle (un garçon), il l'a vu naître puis la famille de cette femme la reprise ainsi que l'enfant (il m'a dit qu'à l'époque c'était normal, qu'il ne pouvait rien faire d'autre).

Plus tard il a rencontré ma maman et mes soeurs et moi sommes nès, j'ai toujours senti qu'il y a avait quelque chose qui n'allait pas dans l'affection que je recevais de lui. J'ai longtemps pensé que je ne recevais rien et maintenant avec ce rêve (et le copié-collé de son histoire que j'ai faîte à l'envers dans la mienne à travers ma séparation avec ma première compagne et mes deux enfants pour rejoindre ma doudoue et notre enfant) je comprend quel était le problème.

Comment donner à mes enfants d'ici alors que celui de là bas il ne reçoit rien ????

Mon père fût hanté par cette culpabilité, j'ai alors reçu une affection tronquée comme celle que je donne maintenant au petit qui vit près de moi.............. Crying or Very sad

Voilà, j'ai rejoué son histoire afin de mieux comprendre et accepter mon enfance, que sa peine enfouie puisse être détérée, dépoussiérée et accéptée....

Pour moi reste à bien digérer ce GROS morceau, lui pardonner, me pardonner, tourner la page et avancer en quittant ces rails...

Je sens bien que là c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty
MessageSujet: Re: 15-12-08 réunion familiale pomme pourrie   15-12-08 réunion familiale pomme pourrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15-12-08 réunion familiale pomme pourrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Grimoire des songes :: Minanga(nanas-beh quoi?)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser