Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La fin des interprétations de rêves ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

La fin des interprétations de rêves ? Empty
MessageSujet: La fin des interprétations de rêves ?   La fin des interprétations de rêves ? EmptyVen 13 Fév - 7:51

Bonjour à tous

Le titre est volontairement provocateur afin que vous lisiez ce petit article paru dans l'hebdomadaire "Le Point" du 18 et 25 Décembre 2008 (numéro double)

Un neurologue Japonais est en passe de trouver une machine pour lire dans les pensées humaines !
Pour l'instant, l'expérience est balbutiante mais le résultat est néanmoins pour le moment saisissant.

La fin des interprétations de rêves ? Numari10

Faut-il en avoir peur, Oui ou Non ?
La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) sera-t-elle sur le coup pour nous protéger ?
Est-ce annonciateur d'un avenir à la manière d'un "Minority Report" ?

Pour ma part, quelque soit la chose, j'estime que ce n'est pas la chose qui est dangereuse mais l'usage que l'on en fait.
Toutefois, devant une machine avec une telle capacité, ce slogan est vacillant !

J'attends vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga

Masculin

MessageSujet: Re: La fin des interprétations de rêves ?   La fin des interprétations de rêves ? EmptyVen 13 Fév - 12:51

Citation :
Pour ma part, quelque soit la chose, j'estime que ce n'est pas la chose qui est dangereuse mais l'usage que l'on en fait.
Toutefois, devant une machine avec une telle capacité, ce slogan est vacillant !

Oui, surtout qu'ici on ne sait à pas à quelle utilisation positive cette machine se prêterait...

Il semble qu'ils s'occupent d'une zone particulière du cerveau, la zone où les informations visuelles sont traitées, heureusement le cerveau humain est bien plus vaste que cela... :gobelin: En plus pour le moment ils ne décodent que des informations préalablement apprises à la machine (toutes les lettres pour chaque personne ici)
On est donc encore très loin d'un système autonome qui pourrait apprendre seul sur chaque mode d'expression, de réflexion, de symbolique de chaque cerveau...ouf ...

Mais quand même, l'idée m'insupporte qu'il y a des fonds financiers énormes disponibles pour financer ces recherches (l'utilisation des données extraites de nos cerveaux à des fins mercantiles) alors qu'à côtés de ça on va droit dans une crise climatique planétaire et qu'il y a encore trop peu d'efforts faits pour enrayer la chose...

Grrrrrrr.... Avec moi ils ont qu'à bien se tenir, leur machine je vais la faire pleurer à grand coup de cosmos :vol: Very Happy
moonheart
Ent
Ent
moonheart

Féminin

MessageSujet: Re: La fin des interprétations de rêves ?   La fin des interprétations de rêves ? EmptyVen 27 Fév - 23:09

Ouin j'avoue que c'est assez flippant des recherches dans ce genre là!! S'il est capable d'en arriver là, à quoi va t'il s'attarder par la suite et pour quel raison?

J'avoue qu'il a des recherches qui seraient plus utiles que celle ci, mais en fait il ne dise pas vraiment c'est quoi le but premier de sa recherche!? Si c'est un Neurologue est-ce pour des développer des instrument pour des maladies quelconques du cerveau ou pour son plaisir personnelle de lire dans la tête des gens?? Car si c'est la deuxième hypothèse. ça ne va pas un peu en l'encontre du serment d'Hypocrate?? Ok je suis rendu un peu loin là... Je vais laisser mon avocat à l'extérieur de cette histoire! mdr

Quand je me mets à déblatérer ça ressemble un peu à ça! mdr

Bonne soirée à tous! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin des interprétations de rêves ?   La fin des interprétations de rêves ? Empty

La fin des interprétations de rêves ?
Page 1 sur 1