Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les rêves et leur interprétation

Aller en bas 
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

Les rêves et leur interprétation Empty
MessageSujet: Les rêves et leur interprétation   Les rêves et leur interprétation EmptyDim 10 Aoû - 14:51

Les rêves et leur interprétation Reve2

Si les scientifiques considèrent le rêve comme une réaction physiologique, psychologues et psychanalystes s’accordent sur l’intérêt de l’interprétation des songes : en plus de participer à l’équilibre psychique, les rêves nous éclaireraient sur notre inconscient… et donc sur nous-mêmes.

Rêve et sommeil

Les rêves ont toujours fait l’objet d’études. En une nuit, ils se multiplient : les événements vécus dans la journée apparaissent au début du sommeil mais c’est dans la phase dite « paradoxale » que le songe le plus révélateur émotionnellement apparaît et marque l’esprit.

A quoi sert l’interprétation des rêves ?

Les songes peuvent apporter de nombreux renseignements sur les désirs du rêveur, voire même une réalité psychologique ignorée. Rêver d’une chose qui va à l’encontre de ce qui est souhaité consciemment peut révéler un désir refoulé, que certaines pressions morales obligent à mettre de côté. Interpréter un rêve servirait donc de traduction. Il est alors ensuite plus facile de remédier à certaines incohérences et contradictions de la vie réelle.

Les grandes approches du rêve

Il faut attendre l’avènement de la psychanalyse en 1900 avec Sigmund Freud pour que des méthodes d’interprétation moderne des songes voient le jour. Freud, qui considère le rêve comme l’accomplissement hallucinatoire d’un désir inconscient, pense qu’il ne peut pas être interprété spontanément. Pour le décoder, il faut dissocier chaque élément puis les analyser par méthode associative, en prenant en compte l’environnement personnel du rêveur. Pour Carl Gustav Jung, l’approche est sensiblement différente : l’homme étant guidé par un inconscient collectif, les messages et symboles contenus dans les songes seraient communs à tous, tel une sorte de langage universel.

Les rêves récurrents ont-ils une signification ?

Le plus souvent, les rêves qui reviennent régulièrement sont le signe d’une crise passagère ou d’un blocage lié à la vie quotidienne (difficultés professionnelles, rupture amoureuse, deuil). Ce type de rêves disparaît le plus souvent une fois la crise surmontée.

Comment interpréter les rêves érotiques ?

Ces songes sont signe de bonne santé. Il en existe deux sortes : les rêves érotiques de rencontres, flirts ou baisers traduisent un bien-être intérieur et avec un rapport harmonieux avec les autres. Si au contraire, le rêve érotique est plus « poussé » (rapport sexuel), il peut s’agir d’un manque et d’une libido insatisfaite. Le rêveur espère souvent des rapports plus fréquents et de meilleure qualité.

Et les rêves prémonitoires ?

Des études ont montré que 60 % des prémonitions se déroulent en rêve. Toutefois, nombreux spécialistes sont sceptiques quant à leur crédibilité. Certains voient dans les prémonitions le simple besoin de projeter une envie à la réalité, d’autres pensent qu’il s’agit plus d’une coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
 
Les rêves et leur interprétation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour une interpretation !
» mes reves ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Le rêve en dix leçons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser