Une hirondelle très particulière parce minuscule, miniature, avait fait son nid dans les toilettes d'un centre de vacances, près d'un hôtel luxueux. Elle l'avait dans le coin droit de la cabine où il y avait une ouverture vers l'extérieur, vers l'air libre et la nature où elle pouvait aller chercher du matériel et des insectes pour préparer l'arrivée de ses petits. L'extérieur des toilettes (la salle de bains donc) était lui aussi luxueux et des femmes de la haute société y venaient faire leurs besins, mais à l'intérieur de la cabine elle-même, c'était totalemnt désaffecté, délabré, rempli de toiles d'araignées et il n'y avait pas de chasse d'eau, seulement un trou béant en dessous du siège, qui se versait dans la terre.
Mais un jour que j'y étais, l'hirondelle se prend dans une toile d'araignée et se débat, agonisante. Je l'en sors et la sauve mais depuis, elle ne sait plus voler ni comment retourner à son nid, bien que celui-ci soit devant ses yeux.
Je décide alors de l'emmener avec moi jusqu'à ce qu'elle aille mieux mais de jour en jour, elle rapetisse toujours plus et devient de plus en plus triste. Je m'éloigne du centre de vacances et de l'hotel, traverse Paris et près de la place d'Italie, je vois deux grosses femmes qui descendent en tongs jusqu'à... la mer, à travers non pas une plage de sable mais une plage de boue et de sables mouvants. Je traverse le chemin de boue et continue ma route. On retourne dans le jardin de l'hotel et la petite hirondelle, à ce moment minuscule au point que j'avais peur de l'écraser dans ma main et déprimée d'être loin de son nid, meurt et tombe en miettes, comme ça. Pas de chair à vif ni de sang, juste de la poussière qui s'éparpille dans un buisson.
Ce rêve m'interpelle beaucoup, si quelqu'un pouvait m'éclairer...