Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon père et l'escalier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bergamote
Petite graine
Petite graine
Bergamote


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 26/10/2008

Mon père et l'escalier Empty
MessageSujet: Mon père et l'escalier   Mon père et l'escalier EmptyJeu 28 Jan - 14:39

Bonjour,

Voici mon rêve:

Je suis dans une maison sombre. Je me tiens à mi-hauteur d'un escalier double en bois séparé au milieu par une rampe double elle aussi (cet escalier est donc partagé en deux:un côté pour monter, un côté pour descendre). Je suis du côté de la "descente". Je tiens la rampe centrale de la main gauche. J'ai environ 8 ans.

Quelques marches sous moi il y a un petit palier en bois, puis l'escalier continue à descendre jusqu'au rez de chaussée par deux vois séparées (montée et descente ne sont plus accolées donc).

Sur le palier il y a mon père et ma grande soeur (elle a12 à 15 ans environ), il est en train de la disputer pour quelque chose qu'elle n'a pas fait ou mal fait. Je ne l'entends pas crier (je suis comme dans une bulle invisible) mais je le vois lui crier dessus. Je lui dit gentiment :
"papa ne la dispute pas".
Il me regarde sévèrement puis continue à lui crier dessus. Je lâche la rampe et je m'assois sur une marche. Je le vois toujours crier mais sans l'entendre. Je lui dit, avec une pointe de supplication cette fois-ci:
"papa,ne la dispute pas. S'il te plait".
Même réaction de sa part. Je le vois toujours crier sans l'entendre. je lui dit alors :
"ne la dispute pas, je te l'ai demandé gentiment pourtant. Est-ce qu'il faut que je m'énerve?"

Je sens la colère qui monte. Je vais pour me lever et crier qu'il doit arrêter mais...
En me levant je m'aperçois que mon père est juché sur la rampe sur ma main gauche! (qui tenait à nouveau la rampe donc).
J'ai mal mais je ne crie pas. Je me concentre pour ne pas avoir mal et pour ne pas crier. Il me regarde en silence d'un air mauvais. Un peu à la façon des magiciens qui enlèvent la nappe sans faire tomber les couverts qui sont dessus j'arrive à enlever ma main. Mon père est toujours juché sur la rampe et me regarde méchamment.

A ce moment j'ai mal et je m'assois, je ne crie pas mais je me visualise tout ce que j'aurais pu faire d'autre plutôt que d'enlever ma main "comme par magie". Je me dis que j'aurais pu crier, le pousser avec mon autre main, avec mon épaule. Mais je me dis alors qu'il serait tombé, se serait fait mal à cause de moi.
Je me réveille en sursaut et mal à l'aise sur la question "est-ce que ça aurait été grave qu'il se fasse mal voire se tue en tombant, sachant qu'il était lui en train de me faire mal?"

Je précise que dans "la vraie vie" je n'ai pas de grande soeur mais une petite soeur et que mon père ne m'a jamais maltraitée (mais ma mère si)
Et physiquement mon père de ce rêve ne ressemblait pas du tout à mon père réel (pourtant dans mon rêve il s'agissait bien de mon père)

J'ai essayé d'être la plus précise possible.

Merci à vous de vos lectures et de vos suggestions. Mon père et l'escalier 31645
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Petite feuille
Petite feuille
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/01/2010

Mon père et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Mon père et l'escalier   Mon père et l'escalier EmptyMer 17 Fév - 19:36

Bonsoir,

Je ne suis pas interprète mais je vais quand même tenter de t'aider.

Pour le moment je te pause quelques questions. Mon père et l'escalier 31645

-Y a t-il eu un évènement spécial ou dans la période de tes 12-15ans?

-Toujours dans la même période, as-tu eu des moments de ta vie ou a ton avis tu n'as pas assez agi ?

-Ressens-tu un sentiment de colère envers toi même ?

Voila, j'espère que le fait que je te pause des questions ne te dérange pas.

A bientôt

j'ai oublié de te pauser cette question:

-Avant que tu ne fasses ton rêve. Un évènement spécial est-il survenu ? (dispute par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Bergamote
Petite graine
Petite graine
Bergamote


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 26/10/2008

Mon père et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Mon père et l'escalier   Mon père et l'escalier EmptyJeu 18 Fév - 11:04

Bonjour,

Pour répondre à tes questions:

1) c'est vers mes 12 ans que ma mère a arrêté de mes faire subir des violences physiques (j'étais plus grande qu'elle), mais elle est passée aux violences morales.
12/18 ans a été une période d'intense rébellion pour moi. Je rétorquais, sortais et même dormais dans la rue parfois.

2) des moments où je n'ai pas assez agi dans ma vie? en ce moment par exemple. Je suis véritablement clouée sur place chez moi par mes angoisses (même ouvrir la boite à lettres est trop dur pour moi)

3) de la colère envers moi-même oui, forcément (à cause du paragraphe ci-dessus entre autres, je m'en veux d'être devenue si angoissée et apathique )

4) je ne me souviens plus mais je ne crois pas avoir vécu une dispute avant ce rêve.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Aliana Mon père et l'escalier 31645
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Petite feuille
Petite feuille
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/01/2010

Mon père et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Mon père et l'escalier   Mon père et l'escalier EmptyJeu 18 Fév - 11:50

Bonjour, Mon père et l'escalier Icon_sunny

Ces questions ne sont pas seulement pour moi, mais elle sont aussi pour toi et pour ceux qui relirons ton rêve.
Je tente de te guider à travers ton rêve Mon père et l'escalier 31645 .

Merci d'avoir répondu à ces question je te proposerais une interprétation d'ici peu.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Petite feuille
Petite feuille
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/01/2010

Mon père et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Mon père et l'escalier   Mon père et l'escalier EmptyJeu 18 Fév - 21:52

Bonsoir,

Je te présente mon interprétation.

Je suis dans une maison sombre. Je me tiens à mi-hauteur d'un escalier
double en bois séparé au milieu par une rampe double elle aussi (cet
escalier est donc partagé en deux:un côté pour monter, un côté pour
descendre). Je suis du côté de la "descente".

La maison sombre est le reflet de ton état intérieur . Ici ton esprit est perturbé. Le début
montre que tu effectues un voyage intérieur. En effet, tu descends un
escalier qui te conduit au plus profond de toi même. La rampe te permet d'avancer plus surement. Dans le cas
présent tu retournes dans ton passé source de ton mal être.

Sur le palier il y a mon père et ma grande sœur (elle a12 à 15 ans environ)

Ton père et ta grande sœur représentent des partie de toi même. Que tu regardes de l'extérieur avec ton regard d'enfant.(J'ai environ 8 ans.)

Ensuite, tu te vois toi, adolescente, protester pour tenter de te libérer, de ce que ta mère te fais subir "c'est vers mes 12 ans que ma mère a arrêté de mes faire subir des violences physiques (j'étais plus grande qu'elle)".

En parallèle si ont change de point de vue nous pouvons voir ceci : tu es consciente de ne pas t'être vraiment libéré de cette époque et tu te le reproche par la voix de ce père. Tu n'a pas tourné cette page de ta vie ou tu ne l'as pas bien fais."il est en train de la disputer pour quelque chose qu'elle n'a pas fait ou mal fait"


La partie enfant de ton esprit tente aussi de réagir plus timidement."Je lui dit gentiment : papa ne la dispute pas".
Mais sa ne fonctionne pas.Il me regarde sévèrement puis continue à lui crier dessus.

Tu te met en colère et une partie de celle-ci est tourné contre toi même "de la colère envers moi-même oui, forcément (à cause du paragraphe
ci-dessus entre autres, je m'en veux d'être devenue si angoissée et
apathique )" .

Tu n'arrives pas as arrêter ces reproches. C'est la que ton côté enfant, vulnérable se retrouve confronté à son tour à ce père "En me levant je m'aperçois que mon père est juché sur la rampe".

Mais comme il n'as pas la force de ton côté adolescent il en souffre plus et ton pouvoir d'action finis par être limité à cause de cette douleur, cette blessure .Au lieu de réagir, tu laisse reste passive et tu subis "A ce moment j'ai mal et je m'assois". "Je suis véritablement clouée sur place chez moi par mes angoisses"

Alors que tu as des moyens de te défendre et tu le sais "je ne crie pas mais je me
visualise tout ce que j'aurais pu faire d'autre plutôt que d'enlever ma
main "comme par magie". Je me dis que j'aurais pu crier, le pousser
avec mon autre main, avec mon épaule".

Au final tu es mal a l'aise et tu te demande presque si il n'aurais pas mieux fallu que tu agisses au risque de souffrir plus mais avec la chance de te libérer ."Je me réveille en sursaut et mal à l'aise sur la question "est-ce que
ça aurait été grave qu'il se fasse mal voire se tue en tombant, sachant
qu'il était lui en train de me faire mal?"


Voila mon interprétation. Qu'en penses-tu ?

-Avant que tu ne fasses ton rêve. Un évènement spécial est-il survenu ? (dispute par exemple...)

Je t'avais pausé cette question parce que quelque chose a dû te ramener à cette époque et donc engendrer ce rêve. Peu-être devrais tu réfléchir encore sur ce côté la?

N'hésite pas a me pauser des questions si il y a des parties que tu n'as pas compris. Mon père et l'escalier Icon_wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bergamote
Petite graine
Petite graine
Bergamote


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 26/10/2008

Mon père et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Mon père et l'escalier   Mon père et l'escalier EmptyMar 23 Fév - 14:05

Je te remercia Aliana.

Tout ce que tu dis "colle" effectivement avec la situation.

Je vais relire ton message, y réfléchir puis je reviendrai te poser des questions si quelque chose m'échappe.

Au sujet de la dispute, ça me revient en lisanbt ton texte. Ma soeur et moi avons eu une discussion assez désagréable au sujet de notre enfance au début de l'année, pas une dispute mais elle m'a dit des choses qui m'ont terriblement blessée et je n'ai pas su/pu réagir. Et je ne "digère pas" ce qu'elle m'a dit.

J'imagine que ça doit à voir avec mon rêve.

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon père et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Mon père et l'escalier   Mon père et l'escalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon père et l'escalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Grimoire des songes :: Bergamote-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser