Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'Homme est-il un être égoïste ?

Aller en bas 
+2
mamoune67
Korian
6 participants
AuteurMessage
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2010

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptyDim 3 Oct - 21:05

Sujet : L'Homme est-il un être égoïste ?


Ne pense-t-il et n'agit-il que en fonction de ses propres intérêts ou alors est-il un altruiste qui s'ignore ? Si oui, qu'est-ce qui a pu le rendre si égoïste et tourné sur lui-même ?


Allez zou à vos stylos, vous avez 4 heures ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamoune67
Petite feuille
Petite feuille
mamoune67


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2009

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptyLun 4 Oct - 9:05

oulaaaa.... dur dur comme question!!! L'Homme est-il un être égoïste ? 397512 L'Homme est-il un être égoïste ? 397512 L'Homme est-il un être égoïste ? 397512 L'Homme est-il un être égoïste ? 840830
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptyLun 4 Oct - 15:02

Alors alors L'Homme est-il un être égoïste ? 31645 Je m'y colle rapidement car je n'ai pas 4h devant moi hihi

Déjà définissons l'altruisme (ouh mais j'ai des restes didonc, bien ma ioio). Donc l'altruisme c'est en quelque sorte faire les choses dans un but totalement désintéressé.

Moi personnellement je pense que l'altruisme n'existe pas. On peut croire que l'on fait quelque chose dans le seul but de contenter quelqu'un par exemple, mais au final, ça nous rapporte toujours quelque chose: de la gratification, un sourire, un lien plus proche avec quelqu'un.. pour moi l'homme est en constante recherche d'amour, qu'il soit solitaire ou pas. Il a toujours besoin de sentir que quelqu'un d'autre pose son regard sur lui.

Quand on dit que nous nous construisons grâce au reflet que l'autre nous renvoie, ce n'est pas faux. On a besoin de l'Autre pour se sentir exister. Pour se sentir unique. Oui sans Autre on est un tout, c'est en se différenciant des autres que l'on se rend compte qu nous sommes uniques.

Un exemple, l'enfant qui ne se reconnait pas dans le miroir avant d'avoir pu dire "je". Le jouet qui est pour l'enfant une partie de lui tant qu'il n'a pas pu dire "je". Le sein de la mère qui est une partie de l'enfant avant qu'il ait pu dire "je". Oui dire "je" c'est se différencier, revendiquer son unicité et c'est aussi se détacher de l'environnement. Non je ne suis pas cette chaise, je ne fais pas partie du coussin sur lequel je suis assis.. etc.

Sans ce "je" il n'y a pas d'Autrui et sans Autrui il n'y a pas de "je". L'Autre est donc vital pour se construire, et c'est en lui faisant plaisir qu'on le considère et qu'il nous considère à son tour.

Je ne vois pas ici de l'égoïsme, je vois juste une fonction vitale de l'humain: exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptyLun 4 Oct - 19:32

Allllez Mamoune !!! Je suis sur que t'as un avis sur la question Wink

Euh... Oui, je te suis iO,

J'ajouterais quand même quelque chose...sous forme d'une interrogation :
- le "je" utilise l'autre uniquement pour se différencier et délimiter son identité, cela peut paraître égoïste mais ne l'est pas, c'est un mécanisme naturel universel
- le "moi je" est souffreteux et utilise l'autre à des fins de compensations de ses propres peurs, cela peut paraître égoïste/égocentrique et cela me semble l'être pour du vrai What a Face

Question écoutons nous parler, la différence quand on dit " je" ou quand on dit "moi je"
Revenir en haut Aller en bas
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2010

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptyMar 5 Oct - 19:48

Mais ce n'est pas parcqu'on reçoit quelques choses en retour qu'on était pas désintéressé à la base, non?
Fin moi par exemple (c'est un peu con ) mais j'ai toujours rêvé de changer le monde...d'ailleurs je réfléchis souvent tout seul à ce qui ne va pas, ce qui faudrait changer, ect...et j'ose pas l'avouer mais j'ai toujours rêvé de devenir président Laughing comme je pourrais régler le maximum de problème...oui voil àc'est mon rêve un peu foufou... Rolling Eyes
Mais si je parle de ça c'est que si je fait ça, ce n'est pas pour ma gloire personnel ou pour en tirer un quelconques profits même si ça risque de m'arriver...( quoique il yu a plus de désavantage à être président qu'autre chose je pense ) donc je fairais pas ça pour dans mon intérêt si j'puis dire !
Revenir en haut Aller en bas
mamoune67
Petite feuille
Petite feuille
mamoune67


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2009

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptyMer 6 Oct - 18:04

oui minanga j'ai ma petite idée... mais bon... jpréfères la garder pour moi celle là!!! surtout sur : l'homme est il un être égoïste???

L'Homme est-il un être égoïste ? 637877
Revenir en haut Aller en bas
Minanga
Chaman
Chaman
Minanga


Masculin
Nombre de messages : 1611
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptyJeu 7 Oct - 7:09

@ Korian : .... Rolling Eyes, certains s'envolent vers des missions grandioses, rêvent de réparer le monde et se mettent en route vers ça... puis se rendent compte au fil du chemin que c'est eux même qu'ils tentent de réparer... Rolling Eyes

Egoïste ou pas ?
Est ce qu'on peut dire qu'on est égoïste quand on agit pour soi sans le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle


Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 35
Date d'inscription : 03/08/2008

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptySam 9 Oct - 21:37

Korian a écrit:
Mais si je parle de ça c'est que si je fait ça, ce n'est pas pour ma gloire personnel ou pour en tirer un quelconques profits même si ça risque de m'arriver...( quoique il yu a plus de désavantage à être président qu'autre chose je pense ) donc je fairais pas ça pour dans mon intérêt si j'puis dire !

Je pense que nous sommes toujours égoistes. Je ne sais pas trop comment exprimer ça, mais on vit tous dans une espèce de "bulle" qui est notre corps, il y a "moi" et il y a "le monde". Alors quoi qu'on fasse, on le fait pour nous d'une manière ou d'une autre, parce qu'on ne fait pas partie du "monde". Pourquoi faire le bien, aider autrui, sinon pour sa propre satisfaction personnelle d'avoir accompli quelque chose, pour être en accord avec sa conscience, pour faire ressembler le monde à sa propre vision des choses ? Tout simplement parce que "moi" je suis heureuse de savoir que le monde autour de moi va mieux ? Bref, tout revient plus ou moins à soi.

Mais je ne vois pas dans le fait d'être égoïste quelque chose de négatif. J'ai presque envie de dire que c'est le résultat qui compte plus que l'intention : si je rends les autres heureux, que ce soit par réel pur altruisme ou parce que j'en retire une satisfaction personnelle, qu'est-ce que ça change, au final ?


Pour l'emploi du mot "je", je me permets de vous faire un petit cours de Japonais en passant, car si dans la plupart des langues latines et en général assez proche de nous, nous avons un seul et unique "je", il n'en ai pas de même au Japon, où il existe une dizaine de manière de dire "je", chacune permettant de se situer différemment par rapport à son interlocuteur. Je trouve cela fascinant, le japonais fait partie de ces langues très riches où vous pouvez exprimer la même idée de 1000 façons différentes, chacun avec ses propres nuances. Quelques exemples de "je" pour vous donner une idée :
"watashi" > un "je" très neutre, comme notre "je" français
"atashi" > un "je" employée par les femmes, donc implique une certaine sensibilité, délicatesse
"boku" > un "je" masculin, utilisé par certaines femmes qui veulent donner une image forte, assurée
"watakushi" > un "je" effacé derrière quelque chose de plus grand (exemple : un homme d'affaires utilisera ce "je" parce qu'il parle au nom de sa société, un politique parce qu'il parle au nom du gouvernement, etc)
"wagahai" > un "je" anciennement utilisé par les chefs militaires, qu'on peut traduire par "je, moi qui suis un être supérieur et toi une sous-merde à côté"
"ore" > un "je" utilisé surtout par les jeunes et les personnes peu "fréquentables", qui sonne très vulgaire car très "moi moi moi" dans une société où la communauté prime sur l'individu
Revenir en haut Aller en bas
Tétra
Chaman
Chaman
Tétra


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 50
Date d'inscription : 21/10/2008

L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? EmptyLun 11 Oct - 11:38

Tout en l'être humain n'existe que de part la dualité des opposés ... sans égoïsme, il n'existerait pas d'altruisme ...

Mais aucune de ces deux notions n'est fondamentalement meilleure que l'autre ... c'est comme pour tout, seul basculer dans l'excès de l'une ou de l'autre est négatif ...

Du coup, du moment que l'on reste dans l'équilibre, dans la modération, je trouve que l'égoïsme est en elle-même une valeur magnifique qui nous permet d'aller vers les autres en leur apportant le meilleur de nous-même que nous possédons au moment présent ...

Plus nous nous rapprochons de nous-même et plus nous avons à offrir aux autres ...
Et plus nous offrons aux autres, plus nous en apprenons sur nous-même ...
C'est une magnifique boucle fermée où chaque valeur insuffle le mouvement à l'autre ...
Plus nous avançons vers nous-même, plus nous avançons vers l'autre ...
Alors nous avançons sur notre chemin de vie, conscient de faire du bien autour de nous à chacun de nos pas ... et puis, pas après pas, nous réalisons en quoi tout cela nous a permis (ou nous permet) d'avancer, de nous guérir nous-même ...

Alors oui, effectivement, l'homme se soigne lui-même en aidant les autres à se soigner ... mais finalement, quoi de plus beau ... car dans l'histoire, tout le monde y gagne:
C'est une véritable thérapie de groupe grandeur nature !

Parce que les Hommes sont faits pour interagir entre eux ...
Car pour oser regarder l'autre, il faut oser se regarder soi-même ...

Conclusion ... si tout le monde était capable d'un tel égoïsme, l'humanité s'en porterait que bien mieux ... nous rentrerions dans l'ère de la communication à travers une thérapie de groupe à l'échelle planétaire drunken

Alors à la question de base qui était: "L'Homme est-il un être égoïsme?", je répondrai que l'Homme est un égoïste altruiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Homme est-il un être égoïste ? Empty
MessageSujet: Re: L'Homme est-il un être égoïste ?   L'Homme est-il un être égoïste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme est-il un être égoïste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Jardin :: Reflexion philosophique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser