Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Sorcière aveugle

3 participants
AuteurMessage
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle

Féminin

Sorcière aveugle Empty
MessageSujet: Sorcière aveugle   Sorcière aveugle EmptySam 23 Aoû - 16:07

Voici un rêve que mon frère a fait il y a quelques jours.

Je tiens à préciser que mon frère a 17 ans et a vécu il y a quelques jours le décès d'un de ses amis (accident de voiture).

Dans son rêve, il marche dans une petite forêt le long d'un sentier avec deux amis et une sorcière (une vieille femme aux longs cheveux blancs) qui est aveugle. Ils arrivent à la berge d'une petite rivière entourée d'arbres. La sorcière semble regarder au loin et leur dit "regardez comme c'est magnifique, un si beau paysage" mais mon frère n'y voit qu'une simple forêt un peu sombre et pense que la sorcière délire, mais il acquiesce pour ne pas la froisser. Ils redescendent alors le long du sentier, lorsqu'il remarque des inscriptions dans l'écorce d'un arbre : il s'agit de l'arbre généalogique de la sorcière aveugle, qui aurait trois enfants. Mon frère lui demande ce qu'est devenu son fils, la sorcière répond "elle va très bien, elle a juste perdu la tête". Il lui fait remarquer son erreur car il lui parlait de son fils et non de sa fille, alors la sorcière rigole de son erreur un petit moment puis finit par lancer : "celui-là, il a crevé". Il s'est alors réveillé.

J'ai ma petite idée quant à la signification de son rêve, mais comme je n'ai pas un avis très objectif, j'aimerais d'abord savoir ce que vous en pensez !

Dernière édition par Conditionelle le Mar 26 Aoû - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska

Féminin

Sorcière aveugle Empty
MessageSujet: Re: Sorcière aveugle   Sorcière aveugle EmptySam 23 Aoû - 16:12

Un étrange rêve... il me donne des frissons.. là tout de suite je suis assez troublée donc je ne trouve pas d'explication.. vraiment.. je dirais.. beau ce rêve.. beau à ma façon..
http://www.myspace.com/ioneska
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle

Féminin

Sorcière aveugle Empty
MessageSujet: Re: Sorcière aveugle   Sorcière aveugle EmptySam 23 Aoû - 16:49

Arf, dommage que tu n'ais pas d'explication, si jamais une idée te vient, n'hésite pas ! Wink
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska

Féminin

Sorcière aveugle Empty
MessageSujet: Re: Sorcière aveugle   Sorcière aveugle EmptySam 23 Aoû - 17:03

Je voudrais savoir comment ton frère considère les sorcières? plutôt positivement ou négativement?
http://www.myspace.com/ioneska
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle

Féminin

Sorcière aveugle Empty
MessageSujet: Re: Sorcière aveugle   Sorcière aveugle EmptySam 23 Aoû - 17:21

Il ne "sait pas trop, peut-être plutôt négatif parce que dans le rêve elle avait l'air folle".
bozarchi
Chaman
Chaman
bozarchi

Masculin

Sorcière aveugle Empty
MessageSujet: Re: Sorcière aveugle   Sorcière aveugle EmptySam 23 Aoû - 22:37

Bonjour Conditionelle,

Ton frère, dans cette épreuve, n’a semble-t-il pas le cœur à rédiger lui-même son texte.
Je te remercie par avance de lui transmettre cette interprétation.

Nul doute qu’il soit affecté par le décès de son copain. Selon moi, ce rêve révèle une modification de conscience (modification d’attitude) que ce drame peut effectivement avoir provoqué.

Ils « marche(nt) dans une petite forêt le long d'un sentier……… arrivent à la berge d'une petite rivière entourée d'arbres » Déjà, le décor est planté. Les symboles sont quasi universels. C’est une progression (marche), une recherche personnelle (sentier), une démarche introspective (la forêt est ici l’inconscient) etc…. La sorcière, dans sa description, ici, incarne des croyances obsolètes à des pouvoirs impuissants.
Mais, comme toute sorcière qui se respecte, pouvant souffler le chaud et le froid, elle indique en même temps un avenir magnifique. Elle est aussi l’intuition qui désigne le résultat espéré au bout de cette démarche.
Ton frère, jusqu’ici, conserve sa vision acquise qui ne capte rien de bien réjouissant. Parce que jusque là, ses attitudes (devant la sorcière) sont la négation, le refoulement et la complaisance.
Puis c’est le changement de direction. Le retour en arrière, la descente : dans le passé et les souvenirs. Dans ce type d’exercice, on retrouve vite les membres de sa famille, les ressemblances, les modèles..., bref, on commence à comprendre d’où on vient (et où ça risque de nous mener…) Nous venons d’arriver devant l’arbre généalogique.
L’écorce est la partie apparente, celle qui protège, mais cache l’intérieur (l’inconscient, l’âme). Qu’y a-t-il donc dans l’inconscient du rêveur ? Comme chez chacun de nous, du féminin (l’anima) et du masculin (l’animus) (mais pas de Boursin). Jusque là, c’était le souk, parce qu’une troisième composante parasitait de longue date le tandem : la sorcière (vieille aux cheveux blancs). C’est la sorcière qui rigole (maintenant que ça s’arrange), parce qu’en fait, comme une farce, c’est elle qui perd la tête (le commandement). En effet, elle représente aussi une forme atrophiée (aveugle) de l’anima. Avant moi, c’est Jung qui l’a dit (merci Karl de me filer un coup de main, parce que la belle romantique Conditionnelle va encore dire que je vais trop loin)
La magie de la sorcière opérant, la prise de conscience progressive de ce qui s’est tramé jusqu’ici dans son monde inconscient fait « crever » la bête (l’ignorant).

C’est un super rêve, un « Grand Rêve » dans la classification.
Derrière cette sorcière qui se décapite pour conduire le rêveur vers la « voie royale de l’inconscient » via INTROSPECTION, je crois apercevoir l’ombre bienveillante de Conditionelle…
http://www.perce-reve.fr
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle

Féminin

Sorcière aveugle Empty
MessageSujet: Re: Sorcière aveugle   Sorcière aveugle EmptyDim 24 Aoû - 8:03

Merci beaucoup pour ton interprétation, Bozarchi ! Smile Ça rejoint par certains côtés ce que je pensais. Je transmettrai tout ça ! Voici mon avis à moi :

Personnellement, j'y voyais une peur de la mort (mais comme je le disais, ce n'est peut-être pas très objectif vu que j'ai "vécu" à côté les événements qui l'ont bouleversé ces derniers jours). Pour moi, le sentier et la forêt sont un chemin vers son inconscient effectivement, et j'y voyais une prise de conscience de la mort. La sorcière aveugle (se voilerait-elle volontairement la face ?) est un peu la "madame tout le monde" qui s'imagine l'avenir magnifique, mais elle est aveugle, son jugement est donc "faussé" : pour mon frère, il n'y a rien de magnifique, dans cet avenir. Ils redescendent le sentier (marche arrière = déception de ce qu'ils ont découvert ?) et arrivent à l'arbre, qui est un symbole de vie. L'arbre généalogique aussi, c'est la famille, la vie (on retrouve le même mot "arbre"), la descendance, un genre d'immortalité puisque notre sang coule dans celui de nos enfants. Mais ici encore, rien de radieux puisque la sorcière ne semble même pas capable de faire la différence entre ses propres enfants, de plus l'une a perdu la tête, l'autre "a crevé" (mot violent pour mort violente, comme celle de son ami ?).

Voilà en gros. Pour moi, c'était une prise de conscience que la mort peut frapper à tout moment, car ici tous les symboles de vie, de continuation, d'avancement, finissent par être "entravé". Quant à la sorcière elle-même, j'y vois une part de mon frère qui refuse de voir cette vérité en face.

Citation :
je crois apercevoir l’ombre bienveillante de Conditionnelle…

Serais-tu en train de dire que je suis une vieille sorcière ? Laughing
bozarchi
Chaman
Chaman
bozarchi

Masculin

Sorcière aveugle Empty
MessageSujet: Re: Sorcière aveugle   Sorcière aveugle EmptyDim 24 Aoû - 9:36

Citation :
Serais-tu en train de dire que je suis une vieille sorcière ? Laughing

il y a des "sorcières bien aimées".... :sadique: