Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 1984

Aller en bas 
4 participants

Notez ce livre
5
1984 I_vote_lcap33%1984 I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
4
1984 I_vote_lcap33%1984 I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
3
1984 I_vote_lcap0%1984 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
2
1984 I_vote_lcap0%1984 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
1
1984 I_vote_lcap0%1984 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
o
1984 I_vote_lcap0%1984 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas encore lu
1984 I_vote_lcap33%1984 I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Windmill
Ent
Ent
Windmill


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 33
Date d'inscription : 13/08/2008

1984 Empty
MessageSujet: 1984   1984 EmptyMar 26 Aoû - 18:38

Voila un extrait par wikipédia :

1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, écrit en 1948 et publié l'année suivante.

Le roman devait s'appeler à l'origine The Last Man in Europe (Le Dernier Homme en Europe), ou encore 1949, l'année de sa parution, mais Orwell se vit opposer un refus de la part de son éditeur. Il le renomma ensuite 1984, en inversant les chiffres correspondant à la date d'écriture (1948), et donna une dimension plus futuriste au récit afin qu'il choque moins ses contemporains.
1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984 dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles anglaises de 1923 à nos jours, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell tout aussi dystopique.Il décrit une Grande-Bretagne postérieure à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression en tant que telle n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).
Revenir en haut Aller en bas
http://slidetrombone100.skyrock.com/
tsu
Ent
Ent
tsu


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2008

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 EmptyMar 26 Aoû - 19:34

J'ai lu ce livre il y a .. 1 mois.
Ca fait limite peur, froid dans le dos ... Le regime politique qu'il decrit est effrayant..
Revenir en haut Aller en bas
http://hakuro-rosees-blanches.skyrock.com
Mélodie ardente
Petite flamme
Petite flamme
Mélodie ardente


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 05/08/2008

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 EmptyJeu 18 Sep - 19:31

Il est tellement effrayant ce livre que je ne suis jamais parvenue à le terminer. Et bizarrement je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé... Il est tellement dur que peut etre qu'on veut pas s'y confronter. C'est horrible d'imaginer un tel régime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 EmptyVen 21 Nov - 15:18

Ce livre est effectivement déstabilisant dans la mesure que l'on ne peut s'empêcher de faire un lien avec les différents régimes totalitaires (le III ème Reich, l'URSS, le Cambodge de Pol Pot hélas il y en a tellement etc... )

Il est aussi étonnant par certaines contradictions érigées en dogme d'Etat par exemple "la paix c'est la guerre"

La chef féminine de la ligue anti-sexe qui entretient une liaison sexuelle avec le héros.

Cette société ne laisse absolument aucune place aux sentiments par exemple les enfants qui dénoncent leurs parents pour avoir trahi la cause de Big Brother uniquement pour avoir des pensées qui ne correspondent pas aux cadres imposés.

Puis, on y retrouve une certaine forme de cynisme des régimes totalitaires par exemple l'exécution des individus se nomme "vaporisation" (il y avait bien les Soviétiques qui appellaient leurs camps sibériens des "camps de réeducation" c'est plus neutre même si la mort est au bout dans la plupart des cas ! )

Le fait que le héros soit étonné d'examiner des objets de notre quotidien (comme des choses énigmatiques) alors qu'elles appartiennent dans le roman à une couche basse de la population, les prolétaires qui ne s'extasient guère devant de tels objets.

Ce livre est dérangeant jusqu'à la fin d'ailleurs qui est intense.

Un livre où il faut avoir le coeur bien accroché !
Revenir en haut Aller en bas
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 EmptyVen 21 Nov - 16:33

Et bien j'ai vu une adaptation en film et c'était nul à ch... je n'ai pas continué... mais bon.. du coup je n'ai pas ressenti tout ça puisque les acteurs étaient un peu naz, les séquences étaient longues.. je suppose que ça aurait pu être bien.. et sans doute que le livre est 100x mieux! Toutefois.. je ne sais pas si je le lirais.. le film m'en a dégouté..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Contenu sponsorisé





1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1984
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Galerie d'arts :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser