Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La névrose, qu'est-ce que c'est?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

La névrose, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: La névrose, qu'est-ce que c'est?   La névrose, qu'est-ce que c'est? EmptyLun 4 Aoû - 15:59

La névrose est une psychopathologie. Simplement la névrose en tant que tel n'existe pas. Il y a 4 types de névroses:

  • Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
Obsession, compulsion --> le sujet met en place des rituels pour lutter contre ses troubles (ex: une personne se sent salle, elle se lavera 150x les mains par jour)


  • La névrose phobique
Une sorte de crise de panique face à un objet, une situation ou autre très particulière. Pas de crises sinon.

  • La névrose d'angoisse
Idem que névrose phobique sauf qu'il n'y a pas d'élément évident déclencheur.

  • L'hystérie
Le sujet a un trouble psychologique et va déplacer ce trouble dans son
corps.

--> Pour donner un exemple: une femme était paralysée des jambes sans lésion sans aucun problème de santé. Puis lors d'une consultation, elle a dit a Freud (je crois) qu'elle soignait son père en prenant le bras de son père sur ses cuisses pour lui faire un bandage. Dans sa tête, inconsciemment, la femme prenait ça comme de l'inceste (bras sur les cuisses). L'inceste n'étant pas admis par le cerveau humain en fonctionnement normal, elle a refoulé cette histoire et s'est "punie" en se paralysant inconsciemment les jambes. Dès qu'elle a su pourquoi elle était paralysée: l'inconscient est devenu du conscient et il me semble qu'elle a été guérie très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Tendre gnome
Petite feuille
Petite feuille
Tendre gnome


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 40
Date d'inscription : 26/10/2009

La névrose, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La névrose, qu'est-ce que c'est?   La névrose, qu'est-ce que c'est? EmptyLun 26 Oct - 22:53

Coucou,
La névrose est le fait de ne pas honorer un dieu au sein de sa vie psychique et quotidienne. Elle est son expression. Elle contient son remède. Pour sortir de la dépression, j'y entre les 2 pieds dans le plat ... c'est comme pour une maison : pour y sortir, il s'agit d'y être entré =D.

Les mythes, contes et légendes fournissent bien plus d'indications que la psychopathologie actuelle qui n'est qu'une reformulation rationnelle des mythes antiques. L'image est une chappe de béton qui les recouvre.

Je ne guéris littéralement ni de mes psychoses ni de mes névroses : j'en prends soin continuellement dans ma vie. Elles sont mon humanité, m'en déposséder est devenir un autre névrosé qui est le refus d'Héphaïstos. En bref, croire que je suis guéri, c'est entrer dans une autre forme de névrose, une autre forme de maladie psychique ... ah le paradoxe, le nerf du vivant comme le dit C.Singer. Lire à ce sujet "Divine blessure" de Klein.

Bien à tous,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://clidre.skyblog.com
 
La névrose, qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Bureau :: La psychologie par thème-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser