|
|
| Président de pacotille | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Président de pacotille Jeu 11 Sep - 8:44 | |
| Cette fois, j'ai du mal à comprendre mon rêve. Je me trouve dans une assemblée, assise dans une salle avec d'autres personnes. Je suis au 1er rang. Je suis venue écouter le discours de notre nouveau président de la République. Je précise qu'il ne s'agit pas de Nicolas Sarkozy. L'homme qui doit parler est plutôt jeune. En pensant à lui, je le vois juste après son élection en tant que président. Je fais donc un retour en arrière en images. Il a revêtu une aube blanche ainsi que les membres de son équipe. Il s'est fait passer pour un prêtre et a remercié Dieu de l'avoir aidé à être élu. Je commence à me dire que ce président est un président de pacotille, qu'il joue un rôle, mais qu'il est faux avec tout-le-monde. Et je ressens de l'énervement. On attend toujours son arrivée pour le discours. Puis, tout-à-coup, il y a du remous dans l'assistance. On nous dit que le président a eu un malaise cardiaque,sans doute un infarctus. Mais des informations contradictoires circulent, et il est impossible d'en savoir davantage. Des infirmières arrivent et nous demandent si on veut bien donner un peu de notre sang, cela servira à faire une transfusion sanguine au président, bien mal en point. Tout-le-monde accepte, sauf moi. Je sais que je suis du groupe sanguin o+ et que je suis donneur universel, mais quand l'infirmière s'approche de moi, je lui dis que je fais moins de 50 kgs, je ne peux donc pas donner mon sang. Et je quitte ma chaise pour observer l'assistance. L'infirmière revient, et elle a plusieurs poches de sang à sa disposition, mais elle est déçue, car elle pensait obtenir plus de poches, et elle pense que ça ne suffira pas à soigner le président. J'ai bien compris que dans mon rêve je suis en colère contre ce président. Mais qui représente t-il ? Mon père ou mon mari ? Comme il est assez jeune, j'aurais tendance à penser que c'est mon mari. Mais je n'ai pas l'impression que mon mari joue un rôle, alors ça ne ma parle pas. Je suppose que ce sang renvoie aux liens du sang, donc ma famille, et visiblement je veux prendre mes distances. Effectivement, quand on fait moins de 50 kg, on ne peut pas donner son sang. Je le sais car je suis dans ce cas, mais je pense que cela ne sert que de support pour montrer que je veux m'éloigner, mais de qui ? Mon père ou mon mari ? |
| | | bozarchi Chaman
| Sujet: Re: Président de pacotille Sam 13 Sep - 6:44 | |
| Bonjour Hirondelle,
Tu écris : « J'ai bien compris que dans mon rêve je suis en colère contre ce président. Mais qui représente t-il ? Mon père ou mon mari ? Comme il est assez jeune, j'aurais tendance à penser que c'est mon mari. Mais je n'ai pas l'impression que mon mari joue un rôle, alors ça ne ma parle pas. » Ce président représente la plus haute autorité, il est nouveau, et plutôt jeune (il faut considérer la place que, depuis peu, il occupe pour toi). Tu ajoutes : «Il a revêtu une aube blanche ainsi que les membres de son équipe ». Pour situer le contexte tu précises : « Il s'est fait passer pour un prêtre et a remercié Dieu de l'avoir aidé à être élu. Je commence à me dire que ce président est un président de pacotille, qu'il joue un rôle, mais qu'il est faux avec tout le monde. » En résumé, ce président représente désormais à tes yeux la religion qui, entre les membres d'une famille, comme entre les pays de notre planète, est l’autorité absolue au nom de la quelle tous les actes sont permis y compris les plus avilissants et les plus destructeurs. La notion de sacrifice de sa personnalité et de son énergie pour sauver ce président de pacotille est ici le don de sang.
La dernière phrase évoque ta vision récente et ton lâcher-prise (grâce à ton recul) sur l’impact de la religion dans ta famille et ses répercussions désastreuses sur ta propre vie : « je quitte ma chaise pour observer l'assistance. L'infirmière revient, et elle a plusieurs poches de sang à sa disposition, mais elle est déçue, car elle pensait obtenir plus de poches, et elle pense que ça ne suffira pas à soigner le président ». | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Président de pacotille Sam 13 Sep - 7:32 | |
| Merci beaucoup Bozarchi pour ton interprétation. Je n'avais pas du tout compris le sens de mon rêve, mais ce que tu m'écris me parle beaucoup.
La religion, j'ai baigné dedans depuis toute petite, et depuis mon adolescence, mes parents ne vivent plus que pour Dieu, qui passe avant la famille : pour mes parents, il suffit de s'en remettre à dieu, de se laisser guider et tout va bien dans le meilleur des mondes. Du coup, mes parents se déresponsabilisent par rapport à leurs actes, ils pensent qu'il font la volonté de Dieu, donc que c'est bien.. Ils ont perdu tout jugement critique et jusqu'à leur libre-arbitre. Il sont enfermés dans un schéma de pensées dont ils ne veulent pas sortir. Ils font même de l'accompagnement spirituel auprès de personnes en souffrance, et pensent qu'ils font mieux que les psys.
Donc oui la religion à mes yeux est fausse et dangereuse, car ceux et celles qui y adhèrent et s'y engagent à fond, ne se remettent pas en cause, et perdent tout esprit critique. C'est comme si mes parents avaient subi un lavage de cerveau, ils sont formatés. Quand je vois mes parents, Dieu revient à toutes les sauces : il y a le bénédicité obligatoire, et ma mère ramène tout à Dieu.
Dernièrement, mon père a eu un grave accident et ma mère a voulu ensuite qu'on trinque, car pour elle si mon père est vivant, c'est un Miracle ! Et moi, je n'ai pas su réagir, c'est bien mon problème : je n'adhère pas aux idées de mes parents, je trouve que leur cheminement est mauvais et dangereux, comme s'ils étaient dans une secte, mais je n'arrive pas à le leur dire. Je suis bloquée et je subis, car j'ai toujours peur des réactions de ma mère.
Un jour, mes parents m'ont envoyé par courrier un document écrit par un prêtre sur Harry Potter (mon fils est passionné par les livres). Ce prêtre disait que le personnage d'Harry Potter était mauvais, que les livres n'étaient pas bons pour le développement des enfants. Il disait que des enfants avaient été envoutés et avaient du subir une prière de délivrance, suite à la lecture d'Harry Potter. On nage vraiment en plein délire... Et ça m'a énervée... Comment peut-on être aussi aveugles ? Mes parents sont vraiment dans un autre monde, et je ne pense pas qu'ils redescendront sur terre un jour. La Religion pour eux, donne un sens à leur vie, et ça leur évite de se poser les bonnes questions notamment par rapport à mon enfance. Je pense que la religion atténue aussi les angoisses de ma mère, ça la rassure. Ma mère ne cesse de me demander si je prie avec mes enfants tous les soirs, elle veut que je fasse une retraite avec elle dans une communauté. Un jour elle était à 2 doigts de m'inscrire, contre ma volonté. Bien sûr j'ai refusé.
Je me contente actuellement de faire de la résistance passive en ne chantant pas par exemple pour le bénédicité. Mais ça ne me convient pas, car je ne me sens pas libre. Seulement si je dis ce que je pense, je sens que ça va exploser, car ma colère qui est contenue ne demande qu'a sortir, comme un volcan endormi, qui va se réveiller.
La Religion, pour moi c'est toxique et ça fait plus de mal que de bien que ce soit dans les familles ou entre les pays, ce n'est pas mieux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Président de pacotille | |
| |
| | | | Président de pacotille | |
|