Bonjour Sof,
Il y avait …ma prof de primaire….j'étais en psychologie…Ma mère était là. On faisait un jeu où il fallait retrouver des objets. On était dans une espèce de magasin.
Ce passage correspond à ton approche psy, en particulier via ce forum. Ton désir de comprendre ce qui se joue (sous l’influence de ta mère notamment).
Ma mère avait prit une petite assiette et quelqu'un nous a montré un mini tabouret en décoration genre 10 cm. En fait c'était cet objet là qu'il fallait trouver. Il était en bois, vernis.
Un tabouret n’est pas un siège confortable, il représente l’implication de ta mère dans ta personnalité. Sous ce mimétisme protecteur, tel un verni, se cache ta vraie nature (le bois).
ll y avait une copine de lycée à moi. Il fallait se mettre dans un rayon de vêtement en face d'un vêtement qu'on aime.
La copine, c’est aussi toi, c’est ta moitié qui hésite à s’affirmer devant une tendance à se masculiniser : Moi j'avais du mal à choisir. A un moment j'étais à côté jean pantacourt (pantalon court = aspect masculin passager) là où il y avait une queue (attente)
On jouait à un autre jeu où ma mère était là aussi. On avait des adversaires sûrement car je me souviens avoir dit à ma prof qu'ils ne voulaient même pas nous dire ce qu'ils avaient mangé à table. On avait des cartes genre monopoly en carton. Comme on partait on devait les prendre donc savoir à quelle équipe était chaque carte. Sur nos cartes, il y avait l'écriture de ma mère donc je savais reconnaître. C'était marqué des chiffres je me souviens d'un 16. Peut être des heures ou des dates. En t’émancipant vers 16 ans, tu as subi une mise à l’écart dans tes fréquentations. Tu as essayé d’améliorer tes relations et dans l’espoir de monopoliser l’attention des autres (mais trop dans le doute), tu as préférer calquer ton comportement sur celui « prêt à porter » de ta mère qui te séduisait.
Puis je suis rentré dans une salle. Il y avait Erwan de Secret Story. (iOneska écrit : Je ne suis pas sûre, mais je crois que Erwan était une fille qui s'est fait opérée pour être un garçon) J'étais troublée, perturbée au point que quelqu'un me dit bonjour (un mec) et je ne lui réponds même pas.Au final je ne savais même pas qui c'était ce mec.
Ce mec est cette tendance masculine qui opère de manière troublante en toi
Je m'assois au fond. Une copine commence à parler à voix haute et après se lève. Elle dit qu'elle est donc en psychologie et qu'avant elle avait fait économie.
La copine est ton coté féminin dont tu avais fait jusqu’ici l’économie. Ta démarche psy révèle les schémas cachés. Dorénavant ta féminité s’installe et revendique activement sa suprématie.
Puis il fallait trouver des feuilles blanches de dessins perforées.
Non écrites par d’anciens schémas impersonnels (de ta mère notamment), ces pages nouvelles seront à ajouter dans le classeur de ta vie. Donc je pars en chercher.Je vais dans un magasin petite boutique. Je n'en vois pas. Je demande, et apparemment elle en avait mais c'était à elle.
Donc je crois que je repars et je vais dans une grande surface. On m'a dit que c'était souvent à côté des caisses. Les grandes surfaces vendent des produits de consommation préfabriqués impersonnels (à l’image du comportement calqué sur ta mère). Cette solution de facilité s’avère coûteuse, comme l’indique la proximité des caisses.
Moi je vais dans le rayon papier. Je vois papier kraft. Utilisé pour l’emballage, il introduit une connotation de superficiel, d’enveloppe protectrice. Il y en avait qui était en hauteur. Je me dis que c'est trop haut. L’effort nécessaire à ton évolution te semble hors de portée.
(Je ne sais pas comment ça se termine).
Moi non plus, alors j’attends la suite….