Voici mon 2e rêve :
Je vais assister à un spectacle de rue. Je suis avec une trentaine de spectateurs dans des gradins tout à droite. A ma gauche, d'autres spectateurs, une centaine de marins, qui se tiennent debout, bien droit, alignés sur plusieurs rangées.
Le comédien nous demande quel spectacle nous souhaitons voir. Il nous laisse choisir. Les marins à gauche, pourtant plus nombreux n'arrivent pas à imposer leur choix. Et ce sont les spectateurs à droite, dont je fais partie qui choisissent le sujet du spectacle.
Le comédien demande ensuite aux spectateurs de venir sur scène. Il demande d'abord aux personnes de grande taille de se lever, puis aux personnes de petite taille. Bien que de petite taille, je refuse d'aller sur scène, et je reste dans les gradins, avec quelques autres spectateurs. Mais sur la trentaine de personnes, la plupart sont montées sur la scène. Quant aux marins, ils ne sont pas sollicités.
Ma fille qui va avoir 8 ans se joint aux autres et monte sur la scène. Je la vois commencer par faire de la gymnastique, des assouplissements. Puis elle va sur la gauche de la scène. Deux enfants plus âgés qu'elle, un garçon et une fille se tiennent l'un en face de l'autre. Ma fille est perdue, elle ne sait pas ce qu'elle va devoir faire. Le garçon et la fille, vont tout lui expliquer, car ils sont plus expérimentés.
A propos de ce rêve, je pense que si je refuse de monter sur scène, c'est parce que j'ai peur du regard des autres, et peur de ce que je vais être amenée à faire. Est-ce lié à mes appréhensions par rapport au lâcher prise ?
Monter sur scène c'est s'exposer au regard des autres, ne plus se cacher, être soi.
Je n'ai vraiment pas d'autres idées. Je me demande bien ce que représentent ces 100 marins. Je me doute que cela a un rapport avec mon passé, avec l'ordre, la discipline.
Je suppose que ma fille me représente, elle doit être mon enfant intérieur. Dans la réalité, jamais elle ne monterait sur scène, elle est trop timide, comme moi