Bonjour Anval,
Quand ton rêve commence, ta petite famille est au complet, comme dans un rêve quoi……Et le décor correspond à ton ressenti par rapport à ce contexte familial, assorti d’envies et de craintes. Cet espace évoque la chaleur affective et les changements inhérents à une évolution en cours (ou nécessaire parce qu’il est aride aussi
).
La progression conduit dans un cadre moins réjouissant où cet
immeuble délabré représente aussi une famille. Les
flashes relatifs au passé sont des projections de lumière (en provenance de toi). Peut-être as-tu des souvenirs d’enfance d’une situation familiale que tu souhaites ne pas reproduire ??? En effet, ces
couloirs représentent des obligations, et ces revêtements de sol en
carrelages sont à l’image d’une magnifique stabilité apparente au regard des autres et du qu’en dira-t-on.
« Je veux nourrir mes enfants et je trouve des noix de coco que je casse » Cette phrase semble signifier que tu souhaites donner à tes enfants une « éducation » différente, moins dure. Mais que tu crains de ne pas réussir à satisfaire tes enfants car ta fille râle .
Le
lait de coco renvoie à la fonction de mère nourricière dans laquelle tu t’épanouis comme le prouve la beauté de l’
arbre.
Lui n’a rien d’exotique, et représente un
pommier splendide comme ta famille. :content:
Mais au paradis, c’est le pommier qui porte le fruit défendu :euh: et ici, c’est lui qui entache ce rêve de culpabilité. Cette culpabilité semble liée à ton comportement qui tendrait à évincer ce
mari disparu du rêve:sais pas:.
Cette place forte sur la quelle tu règnes en maître désormais, permettrait de privilégier ta place auprès des enfants, pour calmer ton angoisse à l’idée de les voir un jour quitter le nid
.
Ton rôle de mère serait, dès lors, additionné d’un rôle autoritaire inadéquat à l’image de cet
ami (qui te représente) en
secouant en vain des fruits immatures par un arbre interposé (la famille). Cette immaturité est à rapprocher de la dépendance entretenue des enfants, puisque c’est toi qui continue à casser les noix de coco pour eux qui aiment ça.
« Tout autour du magnifique arbre, coule une eau limpide et transparente. C´est magnifique dans ce petit désert. Un peu comme une oasis. » C’est tout de même un décor idyllique malgré ce sentiment de solitude et d’isolement qui s’amplifie, comme dans la chanson.
Tu te prends les pieds dans le tapis, mais la transparence de l'eau montre que tu comprends parfaitement les leçons à tirer de cette situation qui te permet d’évoluer.
Lorsque je regarde la photo que tu as déposée sur ce site, et qui te représente avec un « inséparable » dans les bras, je pense qu’on ne pouvait pas trouver mieux pour illustrer ce rêve.