L'automobile offre une sensation de liberté (on n'est pas tributaire des horaires de transport en commun par exemple cela vous évite de vous presser de prendre le train de 22h49 après un diner entre ami) mais il est indéniable qu'elle peut apporter des malheurs si on n'utilise pas cet objet selon les règles.
Les rassemblements d'automobile (je précise que j'ai horreur du tuning) permettent par exemple de parler entre passionné(e)s et de visiter des régions d'où peut-être l'engouement pour les rallyes de régularité avec des véhicules de collection ou anciens
Je me rappelle quand avec des camarades Venturistes, auxquels j'ai pu me joindre, nous avons effectué un circuit touristique en Seine et Marne.
Paisiblement, sans aucune notion de vitesse, comme quoi on peut rouler avec une automobile pouvant aller à 270 Km/H et respecter le Code de la Route !
Voici quelques photos de la Balade en Seine et Marne qui a eu lieu les 29 et 30 Septembre 2007.
Elle était composé de nombreux membres de la Communauté Venturi (dont moi-même) ainsi que des sympathisants possédant d'autres automobiles tout aussi attrayantes.
Mon camarade Laurent et moi-même avons participé à cette balade qui
fut très agréable.
Cette 1ère série de photo (jusqu'à la 10ème puis la 15ème, la 16ème) a été prise dans la forêt de Fontainebleau à Barbizon.
Les membres se restauraient à l'auberge de la "Caverne des Brigands".
De nombreuses badauds regardaient ces automobiles avec un regard admiratif et en posant souvent la question "C'est quoi comme marque ? C'est Italien car le nom est à consonnance Italienne ? "
"Non, Mesdames et Messieurs, c'est une voiture Française ! "
Je me rappelle que les gardes forestiers se sont arrêtés.
Sur le coup, je craignais qu'ils nous demandent des documents administratifs etc...
Ils venaient tout simplement admirer ces automobiles et parler avec nous.
Venturi 260 APC
Volvo 122 S dite „Amazone“
Le moteur de la Volvo
Porsche 911 Carrera 4 et Alpine A610 Turbo
Venturi 300 Atlantique
Ci-dessous, la Venturi 300 Atlantique immatriculée dans le 38 (Isère) était la seule Bi-Turbo du groupe. Elle est motorisée par le V6 ES9 (équipant actuellement les Peugeot 607 et Renault Laguna) , le moteur développe 310 Ch DIN grace à deux turbocompresseurs à géométrie variable.
Les autres Venturi 300 Atlantique présentes sont mues par le V6 PRV (Peugeot - Renault - Volvo) développant 281 Ch DIN grace à un turbo.
Le V6 PRV a une longue carrière du milieu des années 70 à la fin de la production de la Peugeot 605 et Renault Safrane.
Si vous souhaitez en connaître plus sur ces moteurs, je vous invite à aller visiter la Communauté Venturi où il se trouve une rubrique "histoire de Venturi" avec notamment "histoire des V6 PRV et ES9"
Venturi 300 Atlantique feux allumés
Venturi 300 Atlantique vue le 30 Septembre
Intérieur de la Venturi 300 Atlantique vue le 30 Septembre
Venturi 400 GT série 2 (reconnaissable à ses feux arrières ronds) et Venturi 300 Atlantique
Venturi 400 GT série 2 on the road
Venturi 260 SPC surnommée « le Poussin » (je pense que vous comprenez pourquoi ?)
Photo prise sur le parking réservé aux cars se situant en face du Château de Vaux le Vicomte
« Le Poussin » et la 400 GT série 2
Alpine A610 Turbo
Le Château de Vaux le Vicomte
Sur les bords de Seine, une Chevrolet Corvette
Porsche Boxster S
La porte d’entrée de la cité médiévale de Provins
Une tour du long rempart de Provins