Avec ces précisions je rejoins la proposition de Tétra à savoir qu'il s'agirait là d'un rêve qui traite de ta relation avec ton père.
mon papa c'est mon héros -> j'adore cette plante
je grandis, mon papa n'est plus mon héros voire il me déçoit -> je coupe la plante
Ce rêve pourrait raconter ça :
"Il est nécessaire que je m'emancipe, que mon père ne soit plus mon modèle et que je vive comme je le désire mais si je le fais sur un coup de folie je risque de le regretter."
A ton age il est normal de quitter le modèle de ton père pour t'autonomiser (de couper la plante donc) que tu le fasse à la racine c'est comme si tu ne voulais plus rien recevoir de lui. (tu es en colère ?)
Ce rêve te préviens que si tu agis de la sorte tu risques de retourner la situation contre toi.
Pour grandir sereinenement il est nécessaire de prendre la voie du milieu, ni adorer son père, ni le rejetter. L'accepter tel qu'il est. La colère qu'on entretient contre son propre père finit toujours par se retourner contre soi.
Là, ton père ne semble pas faciliter les choses puique tu as été bléssé le jour de ton anniversaire.
Ton papa doit être brassé de l'intérieur, sentir que son enfant grandit et s'autonomise et quitte le monde des enfants pour devenir adulte signifie pour lui qu'il est entrain de vieillir... pas facile à digérer pour lui ça !
Recoller les morceaux ce serait peut-être une petite discussion tranquille avec lui pour renouer le contact ?