La maison dans les rêves, qu'elle soit simple cabane, manoir imposant, appartement vaste ou étriqué, elle représente toujours la personne du rêveur. La maison est l'image de la personnalité et de l'identité du rêveur, de la rêveuse. Si la maison est belle, grande et cossue, c'est le signe d'une certaine valeur personnelle pour la rêveuse. Cela peut venir équilibrer ou compenser un sentiment inverse dans l'existence. C'est une façon de remettre la notion de sa propre importance au bon niveau. A l'inverse, une minuscule maison, un peu défraîchie ou à l'abandon, indique la nécessité de s'occuper mieux de soi-même.
La maison représente toujours un message important pour la relation de soi à soi, pour le sentiment que nous avons de notre existence et de notre valeur. Découvrons cette maison d'abord globalement puis pièce par pièce, chaque aspect a sa signification.
Intérieur d'une maisonL'intérieur de la maison illustre notre vie interne et les différents éléments de notre personnalité. Un vaste appartement représente une riche vie intérieure. A l'inverse un petit studio symbolise une dimension interne étriquée où l'on peut se sentir à l'étroit ou parfois protégée. Un intérieur harmonieux et soigné montre un accord avec soi-même, tandis qu'un chez soi en pagaille évoque un certain désordre dans nos idées et notre façon de mener notre existence. Un appartement ou une maison vide représente un sentiment d'isolement ou un besoin de nettoyage interne pour repartir à zéro.
Un intérieur plein de meubles et de choses diverses, symbolise un passé chargé, cela peut être positif comme négatif. Un intérieur étranger nous fait découvrir des aspects de soi jusqu'alors méconnus. L'ambiance de la maison est à l'image de notre ambiance interne, agréable, pénible, nette ou encombrée, accueillante ou désolée etc.
L'extérieur d'une maisonL'extérieur d'une maison représente notre propre aspect extérieur ou du moins le sentiment et l'idée que nous en avons. C'est notre apparence au monde et la façon dont nous nous présentons aux autres. Cela illustre notre sens de la sociabilité et nos valeurs dans ce domaine. Ainsi une maison joliment fleurie montre une personnalité avenante, une maison sombre et cachée derrière des arbres symbolise au contraire des difficultés relationnelles. Une maison imposante avec de nombreuses fenêtres, représente une forte personnalité très ouverte sur les autres. Une maison haute et étroite avec de petites fenêtres est le signe d'une personnalité exigeante qui trie beaucoup ses relations. Plus la maison a de portes et de fenêtres, plus la rêveuse est accessible aux autres et communique bien avec l'extérieur. A l'inverse plus les ouvertures sont petites ou inexistantes, plus la rêveuse se renferme en elle-même et ne recherche pas le contact avec autrui. La taille de la maison représente notre importance sociale. Une grande maison nous confère une grande importance dans la société, une petite maison nous représente de façon humble parmi les autres.
La cuisineLa cuisine est une pièce en relation avec la mère. Elle représente le rapport psychologique que nous avons avec ce que représente notre mère. Il y est question de la façon de se nourrir, aussi bien matériellement que moralement. C'est une pièce qui véhicule les notions de soins et d'amour. Ainsi une cuisine agréable représente une bonne relation à ses besoins et un sentiment d'estime personnelle suffisant. Tandis qu'une cuisine sombre et laide symbolise un rapport dégradé aux besoins de son corps et de son âme, des difficultés avec sa mère et à être mère soi-même. La cuisine est aussi le lieu du feu, celui qui transforme les aliments. De ce fait elle représente toutes les capacités à se transformer soi-même. Une grande cuisine propre permet une transformation dans de bonnes conditions. Une petite cuisine très intime offre une transformation de soi à l'abri du regard des autres. L'absence de la cuisine symbolise une grande difficulté à se transformer, donc à évoluer dans sa vie.
La chambreLa chambre est un des lieux de l'intimité dans la maison. Elle représente notre capacité à nous ressourcer et la qualité de nos relations intimes, affectives et sexuelles. La chambre symbolise notre vie avec l'autre, le compagnon. Une grande chambre claire représente des relations ouvertes et sans arrière pensée avec l'autre. Une chambre sombre et très décorée montre une relation riche et complexe à la fois. Une chambre qui ne ferme pas, symbolise la difficulté à s'isoler pour se retrouver et pour avoir les rapports que l'on souhaite avec l'autre. Une chambre en désordre représente le désordre des sentiments à l'égard de la relation amoureuse, c'est une confusion
Le salonLa salle de séjour, la salle à manger, le salon toutes ces pièces représentent le lieu des relations avec les autres membres de la famille ou les amis. Elles symbolisent notre façon de communiquer avec ces autres personnes et la qualité des échanges existants dans une famille. Un grand salon clair symbolise une bonne entente familiale ou amicale, sans cachotteries. Un petit salon sombre sera le signe de relations difficiles. Un salon tout en longueur représente des relations étirées, voire intermittentes. L'ambiance du salon est à l'image de l'ambiance dans la famille ou avec les amis. La pièce peut être chaleureuse ou froide, hautaine ou simple, naturelle ou raffinée etc.
La salle de bainLa salle de bain est le lieu de l'eau, symbole des sentiments et de l'inconscient. Elle représente la relation avec son corps, notamment avec sa sexualité. Elle symbolise aussi notre capacité à nous laver, soit nous débarrasser de certains évènements et ainsi à nous ressourcer. Une salle de bain agréable est le signe d'un bon rapport à soi-même et à ses désirs sexuels. Une salle de bain trop petite représente une vie sexuelle trop étriquée. Une salle de bain sombre signifie une difficulté à comprendre ses propres besoins. Une salle de bain colorée, fleurie est signe de plaisir. Une salle de bain qui ne ferme pas représente le manque d'intimité pour vivre un vrai ressourcement.
Les toilettesLes wc, ou toilettes symbolisent le lieu de l'évacuation. Il est ici question de notre capacité à nous débarrasser de certains sentiments ou de certaines idées négatives qui nous encombrent. Les wc qui ne ferment pas nous empêchent toute évacuation et signifient notre difficulté à tourner la page ou à pardonner. Des toilettes trop étroites ou trop vastes représentent un côté inadapté pour se sentir débarrassée des aspects gênant du passé. Aller aux wc est un acte positif qui nous soulage de certaines choses de notre histoire qui pesaient sur nous ou notre humeur. Il est toujours bon de se soulager aux wc, même en public.
La caveLa cave représente le sous-sol de notre conscience. C'est le lieu où nous refoulons certains aspects de notre vie. La cave symbolise notre zone d'ombre, ce que nous avons laissé derrière nous et oublié, mais pas complètement. Descendre à la cave signifie aller voir en nous-mêmes les contenus oubliés et refoulés de notre vie. Une cave encombrée représente de nombreux aspects refoulés dans sa vie et qui risquent de réapparaître. Une cave inquiétante signifie que nous avons peur de nous-même et notamment de certains de nos désirs.
Le grenierLe grenier représente le lieu de nos idées. C'est tout ce qui nous trotte dans la tête et que nous n'avons pas encore bien déterminés. Ces idées sont encore en haut, elles n'ont pas pris consistance, mais elles existent. Le grenier est un espace de notre esprit où sont aussi rangés nos souvenirs. Aller dans le grenier peut représenter une certaine nostalgie. C'est aussi le signe d'une activité mentale, positive ou pas. Du bruit dans le grenier signifie que des idées nous travaillent à notre insu. Un grenier encombré représente une tête trop pleine et surmenée. Un vaste grenier agréable est une capacité intellectuelle positive.
Source