Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La vieillesse, passeport pour la solitude..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iOneska
Prêtresse des ombres
iOneska


Féminin
Nombre de messages : 3749
Age : 41
Date d'inscription : 01/08/2008

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptyVen 15 Oct - 11:10

C'est en lisant un post de mamoune que m'est venue l'idée de faire un post sur la solitude des personnes âgées..

La mamie dont je m'occupe me racontait sa petite vie, son mari, sesenfants, ils étaient 6, un chien et deux chats. Ils faisaient souventdes repas de quartiers car son mari et des amis à lui s'étaient partagél'achat d'un terrain. Elle partait deux fois par an en voyage avec son mari.. la Roumanie, la Norvège, la Chine.. l'Égypte..

Depuis 10 ans, tous les hommes des maisons voisine dont le mari de lamamie sont morts, le quartier est calme. Les enfants sont tous partisvivre de leur côté avec chacun leurs problèmes, le chien est décédé et voilà un an que les deuxchats se sont envolés aussi.

Aujourd'hui je la vois seule à sa table, à prendre ses médicaments.. à ne plusrien voir ni entendre, à ne plus trop pouvoir se lever, à envoyer tousles bons de participation possible à tous les tirages qui peut exister, à me raconter tous les soirs la même histoire.. la mémoire défaillante je lui dis trois fois dans la soirée quel temps il va faire demain et quel jour nous sommes...

C'est les larmes aux yeux que je vous raconte ça puisque lundi quand je retournerai bosser, ça sera encore une corvée pour moi que d'y retourner, de faire toujours les mêmes choses, dire toujours les mêmes choses tout en observant le déclin progressif mais certain de cette petite dame qui pourtant est une femme, mère de famille aimante, qui a tant vécu et qui a tant de secrets en elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ioneska
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2010

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptyVen 15 Oct - 21:36

Ce sujet n'aurait pas plutôt sa place dans " Philosophie "?^^

Ce que tu dis là me touche mais je sais pas quoi dire d'autre...mais j'imagine que rien n'est irrémédiable, non? Peut-être que quand elle a vu que sa santé déclinait ainsi que sa mémoire, elle aurait pu l'entretenir...fin je sais c'est facile de dire ça alors que j'ignore tout de cette petite dame mais bon.. =/
Fin je sais que moi je ne me laisserais pas aller dans un état pareil quitte à faire 8h de sport par semaine, à manger mieux et à entrainer mon piti cerveau ( fin c'est pas trop un soucis pour l'instant )
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Petite feuille
Petite feuille
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/01/2010

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptySam 16 Oct - 11:26

Sa me fais penser à une dame que j'allais voir de temps en temps. Rolling Eyes

Elle était vraiment sympathique mais toute seule dans sa grande maison. Ses petites enfants venaient parfois la voir mais le reste du temps elle était seule.

Donc quand je venais la voir on parlais beaucoup. Elle me racontait un peu sa vie. J'allais aussi lui prendre ses médicaments ou faire de petites courses pour elle quand elle en avait besoin.

Elle me disait s'ennuyer beaucoup. Crying or Very sad

Le soucis des personnes âgées c'est que l'isolement et au final même en tentant de s'entretenir la mémoire et autre sa ne les rend pas plus heureuse pour autant...

Si tu n'es pas entouré par de l'amour et autre comment veux tu arriver à avancer ?

Sans compter qu'entretenir la mémoire et le physique c'est bien mais tôt ou tard tu finis par oublier et ton corps pas s'abîmer. C'est le cour normal de la vie.

Tu nais, tu vies, tu vieillis et tu meurs...

C'est juste dommage que la fin de vie de certaines personnes âgées soit aussi triste La vieillesse, passeport pour la solitude..  168353


Enfin sa me fait réfléchir sur moi quand je serais vielle... Serais-je moi aussi seule ?

Honnêtement j'espère ne pas finir comme ça.

Ma mère m'a dit qu'elle continuerai à vivre tant qu'elle peut se débrouiller seule et qu'elle a un peu de santé. Elle dit qu'elle ne sera pas vielle jusque la. Le sous entendu est assez déprimant...

Bref heureusement j'en suis encore loin donc je vais faire de mon mieux pour vivre un max de choses dans ma vie déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2010

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptySam 16 Oct - 16:56

Entretenir son cercle social fais aussi parti de cette "santé"
Il y a des personnes qui vivent très bien jsuqu'à leurs morts, en général celle qui vivent au delà de 90 ans et elles sont en général bien entourées.
Faut pas croire qu'une eprsonne de 100 ans c'est quelqu'un de tout croulant qui ne peut pu rien faire soi-même, bien au contraire!

Je ne pense pas que ce soit une fatalité, ça ne dépend essentiellement de nous de ne pas finir comme ça..
Comme par exemple, arrêter de fumer ou de boire. Et qu'on vienne pas me dire que ce sont des plaisirs indispensables et que sans ça, la vie est triste!
Revenir en haut Aller en bas
mamoune67
Petite feuille
Petite feuille
mamoune67


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2009

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptySam 16 Oct - 23:46

je travaille comme aide à domicile depuis plus de 5 ans.. le 2 mois on m'a demandé d'intervenir chez une dame de 93 ans 4 fois par semaine juste pour un remplacement de 3 semaines.. c'etait une petite femme déformée par une scoliose.. j'avais un jeu de clé de son appartement car il lui fallait parfois 10mn rien que pour se lever.. le premier jour elle m'a demandé si j'avais des enfants, je lui ai répondu que j'en avais trois et que j'etais mamie depuis peu... elle m'a dit que son seul regret dans la vie c'est de n'avoir jamais pu avoir d'enfants et son mari ne voulait pas en adopter... elle etait institutrice... tous les jours elle me racontait un peu de sa vie... elle ne pouvait presque plus sortir de son lit... elle me disait aussi souvent que tous les soirs elle priait pour que dieu l'emmène et laisse un jeune sur terre à sa place.... quand j'arrivais j'avais l'habitude de lui donner la main et le temps qu'on parle les 5 premières minutes je lui caressais cette main.. un jour elle m'a demandé pourquoi je faisais cela je lui ai dit que c'etait juste un reflexe et m'en suis excusée.. elle m'a dit : non c'est agréable, personne ne me touche plus... son neveu lui faisait les courses et venait de temps en temps la voir.. le dernier jour quand je suis son neveu etait là et m'a dit que la nuit précédente elle etait tombée en se levant et s'etait coincée la tete entre son fauteuil roulant et le meuble.. elle a pu prévenir les secours grace au bip qu'elle portait autour du coup... il m'a aussi demandé si je connaissais quelqu'un pour lui donner à manger pour le week end (les repas etant livrés) je lui ai proposé de venir vu que j'habitais à moins d'un km... lui il partait en vacances le lendemain (sa femme etant très malade aussi il avait profité d'une période de calme pour la changer d'air)... comme elle ne savait plus quand la dame que je remplaçais devais revenir j'avais noté mon numéro de portable dans le cahier de liaison afin que les infirmières puissent me prévenir si cette dame ne passait pas.. le coup de fil n'a pas tardé et je suis passée midi et soir ce lundi là... le lendemain je suis passée à midi elle n'etait pas bien du tout.. comme elle refusait toute nourriture je lui ai proposé de rester jusqu'à l'arrivée du médecin quitte à déplacer la personne suivante.. comme elle a refusé j'ai noté discrètement le numéro de téléphone de son médecin que j'ai contacté une fois sortie de chez elle.. il m'a remercié et m'a dit qu'elle serait surement hospitalisée cette fois ci... ce qui fut fait... je me suis rendue à son chevet à l'hopital le lendemain avec son aide à domicile..
elle etait recroquevillée sur son lit d'hopital comme une bête apeurée.. çà m'a fait très mal... je n'ai pas osé leur dire qu'elle m'avait dit à plusieurs reprises qu'elle ne voulait plus d'acharnement thérapeuthique... n'etant pas de la famille je ne voulait pas prendre cette responsabilité... son neveu lui en avait ete averti aussi et l'a signalé à l'hopital.. je suis allée la voir à plusieurs reprises mais elle ne reconnaissait plus personne... elle est morte dans une maison de repos trois mois plus tard sans que je puisse la revoir...

par expérience je peux vous dire que beaucoup de personnes agées sont abandonnées par les familles qui habitent souvent le même quartier quand ce n'est pas le même bâtiment... mais ces mêmes personnes se permettent de vous critiquer et de vous reprocher la moindre tablette de chocolat que vous recevez pour noel.... ou vous reprochent le moindre signe de gentillesse que vous avez pour cette personne.. vous accusent de tous les maux auprès de votre supérieure et vous devez justifier votre moindre fait et geste... tout çà je ne le supporte plus .... un psy m'a dit que j'etais à la recherche de reconnaissance moi je dirais que je suis en attente d'un peu de respect... du respect pour ce que font toutes les aides à domicile à la place de ceux qui devraient s'occuper de ceux qui les ont aidés à grandir.....

bien sûr j'ai aussi eu de vieilles "peaux de vache" (excusez du terme) qui vous demandent si telle ou telle chose n'est pas par hasard tombé dans votre sac à main et que vous auriez gardez chez vous alors qu'elles n'ont fait que ranger à la mauvaise place.. exemple : une mamie m'a demandé si son dentier n'etait pas tombé dans mon sac à main.. je lui ai répondu que je n'en ai pas l'utilité....elle m'a repondu ironiquement : on sait jamais... en discutant avec son entourage j'ai appris qu'elle a toujours ete comme çà...c'etait une femme riche qui adorait rabaisser les autres..

j'ai aussi travaillé chez une dame avec qui on discutait beaucoup... il y a un ans et demi elle est partie en maison de retraite à sa demande (elle se sentait faiblir et ne voulait pas déranger constamment ses enfants) elle est décédée 6 mois plus tard.. elle etait toute gentille et douce..

dans ce genre de boulot on côtoie la dégradation autant physique que psychologique de la personne... ce n'est pas evident psychologiquement quand on est emotif..
Revenir en haut Aller en bas
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2010

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptyDim 17 Oct - 12:03

...Sad
Ca m'a donné envie de pleurer ton histoire mamoune, c'est vraiment triste de finir sa vie ainsi...
Ca me dégoûte!><
Revenir en haut Aller en bas
mamoune67
Petite feuille
Petite feuille
mamoune67


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2009

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptyDim 17 Oct - 14:40

ben là j'ai pas tout raconté tu vois.... ce serait trop long et j'ai franchement hâte de trouver autre chose... je n'en peux plus de ce boulot où je me trouve a faire le tampon entre les personnes âgées, ma supérieure et les familles... moi j'ai personne pour me plaindre ou comprendre ma situation... je me sens comme une cocottre minute trop pleine sur le point d'exploser... j'ai presque atteinds mes limites... ce que je ne pourrais pas faire c'est de faire la toilette d'une personne âgées, je ne pourrais pas atteindre à leur intimité... je ne suis pas pudique mais là je ne pourrais pas... je préfère me retirer avant de craquer complètement....

quand je me donne je me donne à fond mais là je ne gère plus et je me suis laissée submergée.. mon boulot a pris le pas sur ma vie privée et ce n'est pas bon du tout... pas pour moi... je suis à deux doigts du demi-siècle et là je me vois confrontée à ma future déchéance... jusqu'à présent j'assumais mon âge mais là j'envie les animaux qui ont la possibilité de se voir abréger les souffrances en toute légalité.... j'ai trié mes papiers et ma fille ainée sait où les trouver au cas où... je ne possèdes pas grand chose mais j'ai pris soin de prendre mes précautions... je sais fort bien que c'est dans ces moments là que les meilleurs amis peuvent devenir les pires ennemis juste dans l'espoir d'obtenir quelque chose... j'ai insisté l'an dernier pour faire un contrat de mariage alors que mon mari n'en voyait pas l'utilité.. j'ai fait en sorte de le protéger au cas où... j'ai trois enfants avec lesquels il s'entend bien pour l'instant mais si je ne suis plus là qu'en sera t il ??? j'ai vu tant de "rapaces" attendre dans leur coin que la personne âgée daigne bien rendre l'âme..

La vieillesse, passeport pour la solitude..  398331
Revenir en haut Aller en bas
Korian
Apprenti sage
Korian


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2010

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptyDim 17 Oct - 20:12

Dit pas de choses pareilles mamoune, t'as vie est loin d'être fini, tu t'en sortira et toi tu ne finira pas comme ça... La vieillesse, passeport pour la solitude..  818110
Revenir en haut Aller en bas
mamoune67
Petite feuille
Petite feuille
mamoune67


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2009

La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  EmptyDim 17 Oct - 20:27

je me sens si fatiguée
je me sens si nulle
j'etais toujours très active et pleine de projets
j'etais toujours souriante
je ne suis plus que l'ombre de moi même
je ne suis plus utile

il n'est pire sentiment que de se sentir seule parmi les siens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse, passeport pour la solitude..    La vieillesse, passeport pour la solitude..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vieillesse, passeport pour la solitude..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieillesse, enfance et Pluie
» pour en savoir plus...
» SALUT aidez moi svp a interpreter ce reve bizzare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Jardin :: Reflexion philosophique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser