Bonjour Sof,
Tu es chez ta mère, donc ce rêve montre en toi ce qui fonctionne encore par rapport à ta mère. Mais ton réveil atteste que tu es en train de prendre conscience de tout ce qui s’est joué jusqu’ici là-dedans.
Une terrasse est un espace privatif convivial qui sert de transition entre le monde extérieur et la maison. Cette terrasse est ton espace actuel qui est une transition entre ton fonctionnement calqué sur ta mère, et ton individualité. Ton individualité est représentée par la configuration des maisons mitoyennes.
Des maisons mitoyennes permettent d’habiter chacun chez soi. Elles sont proches et ont quelque chose en commun qui les uni (mais aussi les sépare comme le mur de blocage). Ces deux maisons représentent ta mère et toi.
On cultive un jardin pour faire pousser des aliments (spirituels, psychiques…) dont on souhaite se nourrir. Les étudiants représentent l’apprentissage nécessaire en cours.
Deux hommes achèvent un travail masculin à gauche, du coté de ton cœur (et de celui de ta mère ??), mais aussi du coté de la faute culpabilisation (déjà vu) parce que normalement c’est le coté féminin.
A droite, du coté de ce qui est bien (comme la justice), ta contribution est demandée par une fille. C’est pour ta réconciliation nécessaire avec toi-même par l’acceptation, puis l’activation de ta dimension féminine restée à l’écart (déjà vu).
Au préalable, tu dois te laver (par le travail thérapie de l’introspection) et te nourrir (comme s’y préparent les étudiants en cultivant le jardin). La copine de ta mère arrive alors et discute avec elle. Cette copine est la femme que tu dois (re)devenir sans crainte. Ensembles, elles représentent votre relation dans l’échange par la discussion et la différenciation.