Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

En retard chez mon psy

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

En retard chez mon psy Empty
MessageSujet: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptyJeu 16 Oct - 11:40

Je me rends à pied chez mon psy tcc. Je marche longtemps et à un moment donné, ma soeur me rejoint. Nous marchons ensemble, tout en discutant, et je me rends compte tout-à-coup que je ne suis plus en ville, mais à la campagne. Je ne connais pas les lieux, je suis allée trop loin. Je demande à un agriculteur dans quelle ville nous sommes. Il me répond : "à Lille". Je lui réponds que je sais que nous sommes tout près de Lille, mais que je veux connaître le nom du village où je me trouve.

Je continue ma route. Il fait très beau. A ma droite, il y a un café, avec des personnes attablées dehors. Je demande à la patronne du café si elle a un annuaire de téléphone. Cette femme est jeune, elle a les cheveux longs et noirs, et elle a du maquillage noir autour des yeux. La femme hésite, je vois que ça la perturbe de me répondre devant les personnes attablées. Je la suis donc à l'intérieur du café. J'arrive au comptoir. La femme me tend un annuaire électronique. C'est la 1ère fois que j'en vois un et je suis surprise. Elle me le donne à l'envers, et je ne trouve pas le bouton "on" pour mettre en route l'annuaire. La femme me montre comment faire. Sur le clavier alphabétique, il manque des lettres, dans ce cas, pour les faire apparaitre, il faut utiliser une touche avec une flèche.

Je tape donc laborieusement le nom de mon psy et son prénom Philippe. Je vois qu'il manque un p dans son prénom, mais pense que c'est sans importance.

Le mari de la femme se propose alors de me conduire en voiture chez mon psy pour que je ne sois pas trop en retard. Il me demande en échange de revenir plus tard planter 2 piquets dans son jardin. Je lui réponds que je ne suis pas douée en jardinage, ni en bricolage, et que ça va m'obliger à revenir. L'homme se ravise et me dit que c'est sans importance. Il m'emmène en voiture chez mon psy. J'ai 30 minutes de retard sur une heure de consultation.

Mes pistes : sincèrement je me suis creusée la tête concernant ce rêve. Est-ce que ma thérapie concerne ma thérapie avec mon psy, ou ma thérapie personnelle, puisque je suis aussi mon psy intérieur ? A mon avis cela concerne les 2 aspects : introspection personnelle et thérapie avec mon psy.

Je suis perdue, ça commence à devenir une habitude dans mes rêves, mais je suis paumée dans la vie, donc ça corespond à ma situation. Est-ce que le fait que je me retrouve à la campagne c'est important ?

Si ma soeur me représente, je ne sais pas pourquoi elle apparait dans mon rêve.

La femme aux cheveux noirs me représente peut-être ? Elle a un côté très sombre avec son maquillage noir et ses cheveux noirs, comme si elle portait en elle une grande souffrance.

Mais je ne vois pas quel sens donner à cet annuaire électronique, ni à ces 2 piquets que je devrais planter dans le jardin. Et qui est cet homme ? Mon mari ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptySam 18 Oct - 20:55

ben tient !!on va faire celui là dans la même optique Smile

Là il y a ton coté rythme normal qui va dans son introspection avec un autre coté (sœur) qui lui est très proche de soi (définir la sœur). Tu quittes le coté social (ville) et te retrouve dans ton coté naturel (campagne). Mais attention, la campagne, si on n'y travaille pas peut devenir une terre hostile. Quand on la travaille, on la laboure, on s'occupe de ses prés, de ses animaux, et elle devient vivable et accueillante et on en récupère les produits.
POur toi c'est l'inconnu (je ne connais pas les lieux) et tu as un peu peur (je suis allée trop loin). Tu fais appel à ton coté qui travaille sur des réalités concrètes et rationnelles , ton coté terre à terre(agriculteur) de savoir à quel niveau tu en es, entre social et naturel (Lille /village)plus proche du centre de ton moi (village).

Tu es en phase de réalisation (il fait beau /soleil) dans tes aspects sociaux , les échanges..(café). A ce niveau tu recherches à communiquer (annuaire) avec des aspects de toi même (la femme). Le premier aspect est cette femme aux cheveux noirs et maquillage noir . Elle représente comme dans l'autre rêve, ce coté à découvrir sur soi, sur son esprit (tête /cheveux) et aussi sur sa séduction (cheveux) + maquillage.
Cette communication , cette recherche sur soi est difficile par rapport aux autres. L'aspect social de ta personnalité est un obstacle dans cette recherche.
L'affaire est compliquée et on y va pas de manière simple et direct (les boutons etc..). Tu as vraiment du mal à accéder à cette introspection, il manque toujours quelque chose, des éléments manquants.

Tout ton être va se mobiliser (couple/ intérieur et extérieur de toi) pour se diriger vers cette introspection (psy). Dans cette démarche tu ressens le besoin d'échange, un travail qui t'oblige à faire des efforts (revenir), des retours en arrière (passé), concernant un travail sur la nature, ton naturel en somme, chose qui ne t'est pas aisée de faire (pas douée). Ta partie active qui s'extériorise s'en fiche. Finalement ton coté masculin actif (l'agriculteur) ne t'encourage pas à faire ce travail.
Et toujours ce retard qui montre que tu n'arrives pas à faire les choses au moment où il faudrait.

Je dirais à travers ces deux rêves et ce que tu as raconté sur toi, que tu t'actives beaucoup, tu as un rapport aux autres qui te limite pour mieux te connaitre, à ton introspection. Je dirai qu'un peu de méditation, de yoga, de choses lentes et sereines te sont nécessaires.

Une métaphore :comment découvrir un pays en prenant l'autoroute ?????????voila à quoi tu pourrais ressembler.

I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptySam 18 Oct - 21:03

ps: j'ai oublié les piquets :

Le premier travail que te demande de faire l'agriculteur, en fait ton coté qui devrait revenir à un travail sur son coté nature est de planter des piquets = commencer à se faire des repères stables pour étendre ensuite à ce qu'on peut imaginer que serviront les piquets. I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptyDim 19 Oct - 8:15

Bonjour Belisa,

Mon travail d'introspection me fait peur, c'est certain, car j'avance vers l'inconnu.

Cette femme aux cheveux noirs me représente sans aucun doute. Le maquillage noir cela concerne le regard négatif que je porte sur moi.

Je dirais à travers ces deux rêves et ce que tu as raconté sur toi, que tu t'actives beaucoup, tu as un rapport aux autres qui te limite pour mieux te connaitre, à ton introspection. Je dirai qu'un peu de méditation, de yoga, de choses lentes et sereines te sont nécessaires.

Peux-tu développer, je n'ai pas compris ?

Ce qui m'est nécessaire pour progresser, c'est de laisser remonter mes émotions, de ne pas toujours chercher à tout contrôler, donc de lâcher prise, et sans me presser. Et ce travail est essentiellement un travail personnel (je suis mon psy intérieur), aidée par le psychologue que je vois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptyLun 20 Oct - 13:30

Par yoga, méditation et toutes ces techniques de relaxation le but est d'arriver à détendre le corps tout en restant conscient pour mieux faire émerger les tensions internes ou donner un sens à certaine chose. En fait quand tu dors, le corps et l'esprit étant reposés, le cerveau peut envoyer les rêves, parce qu'il peut enfin lever le voile de l'inconscient.
Mais dans le stress, les occupations et tout le reste, ce n'est pas possible.
La méditation, s'est se poser un moment, faire le vide, et avoir une réflexion sur telle ou telle chose pour mieux la comprendre.

Parfois quand on a pas bien compris un rêve après l'avoir analysé, on peut encore méditer dessus et parfois la réponse arrive plus facilement.

Pourquoi les moines se recueillent-ils dans le silence et l'isolement.c'est pour mieux aborder le sens profond de leur recherche sur eux même ou la vie.
Ensuite c'est vrai que quand on exerce une tension sur soi, comme tu le dis, le contrôle, c'est encore un stress de plus qui empêche la possibilité de se découvrir .........;On ne se laisse pas aller.d'où la nécessite de se relaxer par moment et de laisser venir ...
Pour revenir au coté positif et négatif en tout. Le contrôle c'est positivement nécessaire. ça donne la structure, les repères, ça empêche de partie en vrille etc..........négativement, on se veut le maitre de soi ou des autres, le contrôleur de la vie, le contrôleur de sa destinée. Je me demande si ce n'est pas une peur de la mort à vouloir tout maitriser comme ça et un manque de confiance en la vie.

Je connais ce sujet, tu sais .............pour le vivre

Oh la laaaaaaaaa c'est dur tout ça I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptyLun 20 Oct - 13:44

J'ai effectivement très peur de la mort

La méditation et le yoga ne me tentent pas du tout, je pense qu'il y a trop de dérives possibles (dérives sectaires). Je suis de nature méfiante en raison de mon passé

La religion ne m'attire pas non plus, j'ai baigné dedans durant toute mon enfance et aujourd'hui, c'est l'overdose. Je suis en cure de désintoxication
bozarchi
Chaman
Chaman
bozarchi

Masculin

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptyMer 29 Oct - 6:47

Bonjour Hirondelle,

Le rêve introduit ta sœur pour montrer ce qui en elle te ressemble et te perturbe. En effet, au début tu progresses comme il se devrait : naturellement et confiante dans ta démarche psy.
Quand ta frangine entre en scène, celle qui débarque, c’est Mme. Stress-Speed : la maîtrise en personne. Alors, bonjour l’Angoisse : « Je ne connais pas les lieux, je suis allée trop loin… je veux connaître le nom du village où je me trouve ».

Le rêve t’offre aussitôt l’antidote : l’agriculteur, celui qui respecte les saisons, qui est près de la nature, qui sait qu’on ne doit pas vouloir cueillir un fruit avant maturité……

Les personnes attablées dehors à la terrasse du café renvoient à la sensation que tu dois éprouver en te sentant observée lorsque tu passes seule devant un telle terrasse de gens qui badent.
C’est pourquoi cette femme (qui te représente) est perturbée et rentre à l’intérieur. A l’inverse, un annuaire est un outil qui va permettre d’établir des communications extérieures. Mais l’annuaire électronique ne montre pas se qui se passe derrière son écran, au début, on n’a pas la même sensation de maîtrise qu’avec des pages papier. C’est un répertoire préétabli qui permet communiquer, mais ici il t'est présenté à l’envers, comme si il ne permettait pas d’entendre vraiment les autres (à force d’en avoir trop entendu). Il a tellement servi, que des touches manquent, c’est frustrant…..
Bref, à nouveau le rêve te positionne face à la nouveauté (y compris dans la cure de psy). Il te montre au fur et à mesure l’antidote, tu dois lâcher prise et rester confiante en suivant la flèche de la direction à suivre, comme celle du clavier : « je pense que c'est sans importance ».

Le mari propose de t’accompagner
à condition que tu plante des piquets (comme repères pour chacun) dans son jardin. Cela aussi n’est pas important, tu dois accepter de cheminer seule pour ta propre évolution sans dépendre de celle de ton mari, si non vous constituerez des entraves réciproques.
Le rêve termine en te montrant que ce sont seulement tes craintes qui gênent ta progression.
http://www.perce-reve.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptyMer 29 Oct - 11:07

Merci Bozarchi pour ton interprétation.

J'ai beaucoup ri quand tu parles de ma soeur Mme Stress-spead : la maîtise en personne. Moi, je suis vraiment comme cela ? Pas possible... Laughing
Allez, je reprends mon sérieux. C'est évident que j'ai beaucoup de craintes, et l'inconnu me fait très peur. Qui plus est ma soeur est une Mme speed en puissance dans la réalité, elle est toujours pressée et stressée, comme ma mère. C'est de famille ! Donc je fais bien le parallèle entre ma soeur et moi.

Encore une fois, ma peur du regard des autres se retrouve dans mon rêve.

C'est vrai que la nouveauté me fait peur Bozarchi et que lâcher prise m'angoisse toujours (c'est plus fort que la peur). Dans ma tête nouveauté = danger potentiel. Je sais très bien que j'ai tort de penser cela, que vouloir tout contrôler n'est rassurant que sur le moment, car au final, quand je veux tout maîtiser, je me bloque à l'intérieur, je fuis, je résiste. Je le comprends très bien rationnellement, mais émotionellement, c'est une autre histoire, car j'ai peur. Bozarchi, je ne fais pas exprès d'avoir une telle attitude. Mes parents m'ont tellement bourrée la tête avec des "âneries", que je suis devenue très méfiante, je recherche la sécurité, je pense que le monde extérieur est dangereux, et que les gens que je cotoie sont des juges en puissance.

Faire confiance est très difficile pour moi, même avec mon psy. Parfois il m'arrive de penser que même lui doit me juger, même s'il ne le montre pas. Je suis un peu parano, je sais... Crying or Very sad . Je ne me suis jamais sentie jugée par mon psy, et pourtant, parfois le doute s'insinue dans ma tête. (mais je lui en parle ensuite). Et je réagis de la même manière au quotidien : je suis trop soucieuse du regard des autres.

Oui, mes craintes gènent ma progression. Et il faut que je me détache aussi de la dépendance envers mon mari, que je chemine seule. J'ai tellement peur de la solitude, que j'ai du mal à avancer seule, à me libérer de l'emprise que mon mari exerce sur moi à son insue (car il n'en a pas conscience).
bozarchi
Chaman
Chaman
bozarchi

Masculin

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptyMer 29 Oct - 11:23

Tu écris : « Je comprends très bien rationnellement, mais émotionnellement, c'est une autre histoire, car j'ai peur. Je ne fais pas exprès d'avoir une telle attitude » Je sais bien que tu ne le fais pas exprès. C’est justement là qu’on constate la puissance incomparable de l’inconscient face au conscient. D’où l’intérêt de purger au mieux ce qui nous parasite et nous fait agir en dépit de notre bon vouloir.
à moins qu’on préfère rester comme ça pour en chier....
et gagner des points pour le paradis
sifflote
http://www.perce-reve.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptyMer 29 Oct - 11:46

moins qu’on préfère rester comme ça pour en chier....
et gagner des points pour le paradis
sifflote

Certains jours ma vie ressemble plutôt à un enfer et dans le meilleur des cas, c'est une prison. Si je reste telle que je suis, je m'enfoncerai davantage, car demain, j'irai encore moins bien. Cela ne m'apporterait rien de bien. Mes parents peuvent conserver les mêmes comportements inadaptés, s'ils le désirent, et s'ils pensent que c'est conforme à la volotonté de Dieu :respect: , moi je ne veux pas rester comme je suis.
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle

Féminin

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptySam 1 Nov - 11:29

(Puis-je archiver, maintenant ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy EmptySam 1 Nov - 11:40

Oui Conditionelle, tu peux archiver ce rêve
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En retard chez mon psy   En retard chez mon psy Empty

En retard chez mon psy
Page 1 sur 1