Je me joins un temps a vous pour partager une idée.
J'ai lu vos échanges. Je dois dire que ma vision est plutôt proche de celle de Minanga. Je pense que l'Univers est un ensemble d'énergies agencées suivant des règles que nous pouvons plus ou moins appréhender. Règles que nous nommons différemment suivant nos sensibilités, cultures,
philosophie.
Pour moi l'idée du chaos dans toutes ces énergies est tout a fait logique. A notre niveau de perception, le chaos semble chaotique
Mais même lui est régis par des r^gles. C'est une des grandes découvertes des dernières dizaines d'années qu'un système chaotique peut être en fait régulé.
Et qu'au sein de ce chaos tout semble bien s'emboiter comme un système d'horlogerie, ca ne me dérange pas non plus et je n'y vois pas non plus la main d'une volonté divine (dans le sens classique). Les énergies sous-tendent la matière et la matière est peut-être plus que la simple addition de ces composantes. Avec l'apparition de règles macroscopiques qui semblent moins chaotiques. Un bel exemple de cela est le fonctionnement d'une fourmilière informatique. Sur base de règles simples, chaque fourmis accompli de manière chaotique son travail mais l'ensemble du résultat donne plus que la simple somme des composants.
Et je trouve cela merveilleux!
Pas spécialement besoin d'une "volonté" mais simplement l'expression de règles dont nous ne comprenons pas tout. Peut-être que l'Univers, sur base de ces règles qui le font fonctionner, se "voit" obliger de donner naissance à la matière, à la vie, à l'esprit? Ne serait-ce pas merveilleux? Et si on imagine que l'esprit n'a pas besoin de la matière que nous connaissons pour apparaitre mais qu'elle a besoin de la matière pour se connaître? N'aurions nous pas là ce qu'on appelle une âme qui subsiste après la mort du véhicule matériel?
Cette dernière question m'est apparue dernièrement. En effet, en Belgique, il y a eu des reportages sur des phénomènes "paranormaux" (télépathie, clairvoyance, expérience de mort imminente,...)
j'étais déjà convaincu auparavant que ces phénomènes que nous ne comprenons pas ne peuvent pas simplement être écarté parceque hors du cadre scientifique actuel. Récemment, il y a même eu des expériences suivant des protocoles rigoureux qui ont démontrés que ce que tant de gens ont expérimenté ne peut pas être une hallucination...
Même si on ne comprends et qu'on n'explique pas, on ne peut pas rejeter ces récits.
Et puis, il y a aussi cette loi d'incertitude de Schrödinger (si j'en ai bien compris le sens) qui dit que (au niveau quantique) seul le regard de l'observateur fait que l'on connait la situation d'un système. Avant ce regard, toutes les possibilités existent...
Et si l'Univers était un vivier de possibilités qui, suite à ses règles internes, a permis l'apparition de différentes combinaisons d'énergies (matière, esprit, autres chose,...), et qui favorise aussi une interaction la plus grande/intime possible entre ces énergies (et leurs produits) dans une seule finalité: se percevoir et se connaitre pour pouvoir encore être qq chose de plus après....
Nous, mais tout ce qui est vivant (et pourquoi pas les pierres aussi a leur niveau), agit en ce sens simplement en vivant comme nous sommes, à notre place.... En ce sens l'astrologie pourrait très bien coller avec cela comme méthode de perception du tout et des interactions...
A-t'on besoin d'un but pour l'univers? Je ne crois pas. Il se suffit à lui-même a partir du moment où il a des "individualités" qui ont conscience de lui et d'elle-même dans le tout....
Je trouve cela beau
Enfin voilà un peu de tout