Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Crash d'avion et

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Crash d'avion et   Crash d'avion et EmptyVen 22 Aoû - 12:24

Bonjour à tous et toutes.

Ravie des explications qui m'ont déjà été fournies, et sans vouloir abuser de votre temps, je me permets de vous soumettre encore deux rêves récurents.

Le premier concerne que souvent je vois des avions qui brutalement explosent en plein vol et s'écrasent à terre... Je n'ai aucun lien avec eux, seulement le fait d'être spectatrice. A noter que souvent cela se passe non loin de la maison familiale où j'ai passé la totalité de mes vacances étant enfant ...

Le deuxième : soit je me retrouve chez mes parents, dans le pavillon où nous habitions lorsque j'étais jeune ( de 6 à 18 ans ). Et d'un seul coup je réalise que je n'ai plus de nouvelles et que j'ai quasi oublié mon compagnon ( que j'aime profondément et avec qui je m'entends très bien ) depuis au moins une semaine. Ce qui me soucie, c'est qu'il ne se passe pas ( en temps réel ) une journée sans qu'il me téléphone 4 ou 5 fois. Et là rien. Et mon père étant très autoritaire et pas très cool, je me demande comment sortir discrètement et rejoindre définitivement mon ami et ma vie actuelle.
La variente de ce rêve est que cette fois je me retrouve avec mon ex, qui semble avoir totalement oublié notre séparation ( volontaire de sa part, il y a 6 ans ). Là aussi il me semble avoir oublié mon compagnon actuel depuis quelques jours, je panique de cet oubli, et ne sais pas comment expliquer tout cela à mon ex ( qui me regarde avec amour et confiance ).

Bon, je sais que ce dernier paragraphe ne relève pas totalement de la symbolique des rêves, mais comme j'ai pu remarquer que vous êtes, en autre, de perpiscaces psychologues, peut-être pourriez-vous m'éclairer ?

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne fin de journée, et un bon WE.

Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Conditionelle
Chaman
Chaman
Conditionelle

Féminin

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Re: Crash d'avion et   Crash d'avion et EmptyVen 22 Aoû - 12:48

Bonjour,

fgh a écrit:
Le premier concerne que souvent je vois des avions qui brutalement explosent en plein vol et s'écrasent à terre... Je n'ai aucun lien avec eux, seulement le fait d'être spectatrice. A noter que souvent cela se passe non loin de la maison familiale où j'ai passé la totalité de mes vacances étant enfant ...

L'avion, à l'image d'un oiseau, vole et donc ainsi représente la liberté, mais également l'ambition, puisqu'il va haut, toujours plus haut. Lorsqu'il s'écrase, on tend généralement à interpréter cela comme des ambitions trop grands et une difficulté à maitriser la situation. On veut aller trop haut, on prétend plus qu'on ne peut réellement, et on s'écrase.
bozarchi
Chaman
Chaman
bozarchi

Masculin

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Re: Crash d'avion et   Crash d'avion et EmptyVen 22 Aoû - 22:52

Bonsoir Françoise - Fgh,

Rêve 1 : Tu parais avoir pris l’habitude, enfant, de t’évader mentalement (de planer, comme on dit souvent, ou d’être dans la lune, dans les nuages…).
Souvent c’est une façon de se tailler un espace réservé où nos éducateurs trop autoritaires et/on envahissants nous laisseront en paix, faute de parvenir à nous y rejoindre.

Dès lors, les chutes que nous réservent les inévitables retours sur terre (face aux réalités de la vie), sont d’autant plus douloureuses qu’on est monté haut. L’explosion est à l’image de la violence du choc émotionnel ressenti alors.

Rêve 2 : Selon moi, c’est le même rêve que le premier, ou plutôt la suite.
La différence est que l’attitude du père est clairement dénoncée comme responsable.
Ce qui ressort aussi de ce récit, c’est la continuité dans les attitudes, la tienne y compris. On retrouve la même scène avec ton ex qu’avec le père. Déjà j’ai tendance à croire que dans ton ex, tu avais retrouvé le père que tu venais de quitter pour te marier. Ce serait la signification de la confiance dans le regard de ton ex. L’amour dans son regard représente ici le lien qui tient encore dans ce type de relation que, finalement, TU entretiens par le choix de tes partenaires.

Tu précises que ces rêves sont récurrents. Oui, parce que la trame de leurs schémas perdure. Souhaitons qu’elle explose aussi.
http://www.perce-reve.fr
Invité
Invité

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Re: Crash d'avion et   Crash d'avion et EmptyLun 25 Aoû - 7:29

Bonjour et merci à vous de vous êtes donnés la peine de me répondre.

Je n'ai pas pu vous donner de nouvelles, car je n'ai pas d'ordinateur à mon domicile. Je n'ai pu que rapidement, chez une amie, ce WE, lire vos réponses. Je n'avais pas le temps de vous répondre, et je souhaitais réfléchir un peu.

Alors, oui, Bozarchi, je suis une grande rêveuse ( au sens propre comme au figuré ) et oui aussi Conditionnelle, j'ai de l'ambition et de grands projets.
Mais où je coince, c'est ( je touche du bois ! ) qu'en fait, je m'en suis toujours bien "tirée", et tout ce que j'ai entrepri a réussi, ou s'est bien terminé, c'est du moins mon point de vue ! Donc, pas de déceptions .....

Par contre, pour le deuxième rêve, je ne comprends pas très bien.
Il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à me libérer du joug de mon père ( il me faisait encore trembler il y a peu de temps ), mais mon ex était tout à l'opposé de lui, et je l'ai totalement rayé de ma vie !
Mon compagnon actuel, par contre, est mon "arbre", stable, fort, il me rassure, et grâce à lui, je me suis totalement épanouie et libérée.
Comment puis-je ainsi l'oublier, le négliger, et retourner ( involontairement ) chez mon père ou avec mon ex ????
bozarchi
Chaman
Chaman
bozarchi

Masculin

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Re: Crash d'avion et   Crash d'avion et EmptyLun 25 Aoû - 9:48

Bonjour fgh,

Par contre, pour le deuxième rêve, je ne comprends pas très bien.
Il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à me libérer du joug de mon père ( il me faisait encore trembler il y a peu de temps ), mais mon ex était tout à l'opposé de lui, et je l'ai totalement rayé de ma vie !
Mon compagnon actuel, par contre, est mon "arbre", stable, fort, il me rassure, et grâce à lui, je me suis totalement épanouie et libérée.
Comment puis-je ainsi l'oublier, le négliger, et retourner ( involontairement ) chez mon père ou avec mon ex ????[/quote]

Lorsqu’on se construit par rapport à un repère (c’est inévitable surtout au début), deux cas de figures apparaissent.

Premier : on va dans le sens de ce repère pour s’en rapprocher, s’identifier à lui, par ce qu’il nous attire et/ou nous convient.

Second : on part en direction opposée pour s’en éloigner, parce qu’il nous déplait.

Problème ? : Dans les deux cas, c’est par rapport à ce repère qu’on s’est construit.
On risque ensuite de continuer à projeter partout le schéma impersonnel qu’on s’est ainsi approprié. On va dénicher des substituts pour entretenir notre machine, bien rodée à aller dans la direction souhaitée.
Ces copilotes complaisants inconscients, nous permettrons de faire l’économie d’une salutaire remise en cause.
http://www.perce-reve.fr
Invité
Invité

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Re: Crash d'avion et   Crash d'avion et EmptyLun 25 Aoû - 10:25

J'implore votre indulgence pour l'élément d'interprêtation suivant.

Pour le rêve 1 qui me parle plus, je dirais que l'avion en vol est un symbole d'ambition et/ou de désir de réussite.
En le voyant atterrir, cela serait synonyme d'accomplissement à mon sens.

Or dans ce rêve, l'avion explose en plein vol.

Par conséquent, aurais-tu un projet qui te tenait à coeur, un désir ou un rêve inassouvi ?
Quelque chose que tu n'as pas fait au cours de ta vie et qui te "travaille" de ne pas l'avoir réalisé.
Invité
Invité

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Re: Crash d'avion et   Crash d'avion et EmptyLun 25 Aoû - 11:59

Merci Bozarchi,

Mais j'avoue que l'explication me reste encore difficilement compréhensible ....
Entre autre votre dernière phrase ..
Je vais de nouveau relire votre texte et cogiter dessus...

Merci Purple Rain,

Mais comme je l'expliquais, d'un naturel chanceuse, peut-être peu exigeante ou sutout très optimiste, je suis toujours arrivée à mes fins, et quand ce n'était le cas, je positivais au maximum les événements, tirant toujours bon parti de ce qui m'arrivait ...
Ou alors cette attitude ( tout prendre du bon côté) n'est que superficielle et ne trompe pas mon inconscient ?
Et si en fait, comme je ne suis que spectatrice, cela concernait un de mes proches, qu'inconsciemment je verrais ne pas atteindre ses rêves ??? ( ou ne pas être à la hauteur de ses ou mes aspirations à son égard ? ).
Invité
Invité

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Re: Crash d'avion et   Crash d'avion et EmptyLun 25 Aoû - 12:33

Personnellement, je considère que l'explosion est un symbole de mensonge.

Je m'explique, il n'y a aucun critère apparent qui justifie une altération de l'état de l'avion (une fissure, un avion mal entretenu, une fuite au niveau du réacteur etc...) donc j'en déduit qu'il est sensé être visuellement en bon état de marche mais malheureusement il ne termine pas son vol car il y a une explosion.

Encore une fois, les interprêtations (surtout les miennes ! Car je n'ai pas l'expérience de mes camarades) sont à "prendre avec des pincettes" car elles ne sont pas "parôles d'évangiles"
L'interprêtation peut, à mon humble avis, varier en fonction du vécu de la personne.
Contenu sponsorisé

Crash d'avion et Empty
MessageSujet: Re: Crash d'avion et   Crash d'avion et Empty

Crash d'avion et
Page 1 sur 1