Bonjour Pluschi,
« …je suis une sorte de "Lara Croft" capable d'escalader les mur…il me faut passer des niveaux avec des ennemis à mes trousses…je n'arrive qu'une seule fois à la fin du niveau…en volant grâce à une sorte de toile de parachute faite en plume. » Ce paragraphe épuré contient, à lui seul, l’essentiel du message.
Ce rêve est récurent parce qu’il touche un problème de fond qui est entretenu et réactivé périodiquement par les épreuves que tu affrontes (comme le bac, ou l’entrée en internat).
Lorsque tu joues à un jeu vidéo, tu échappes vite aux tracasseries de la réalité. Tu pénètres dans un monde virtuel où tes pouvoirs supérieurs permettent aussi d’acheter plusieurs vies pour chasser l’angoisse.
Quand la « vraie » pendule sonne, le retour à la réalité est comme une descente après un shoot à l’héroïne "Lara Croft" que tu n’arrives plus à quitter. Tu retrouves alors ton sentiment d’infériorité.
Pour le supporter, pour éviter la douleur de la confrontation avec le quotidien, tu restes dans un autre monde imaginaire de douceur « en volant grâce à une sorte de toile de parachute faite en plume »
Pour signaler ce danger, le rêve établi un parallèle, comme L. Voulzy chante en pensant aux îles : « Je ressens comme vous ce sentiment de solitude et d’isolement »
Ton père est présent parmi la dizaine d’autres personnes sur la deuxième île.
Toutes représentent des repères auxquels tu t’es référée pour te construire.
Ce père est l’autorité, le protecteur…, le modèle absolu.
Pour être digne de lui, tu dois livrer seule un duel avec une épée, tel un chevalier au champ d’honneur.
L’ennemi lance ses armes comme des couteaux, à l’image des agressions cruelles que tu subis dans la "vraie" vie.
Mais aucune ne te touche, jusqu’au moment où le rêve souhaite te ramener au réel en te confrontant avec tes phantasmes : « Finalement, je parviens à le surprendre alors qu'il reprend une épée et je tape dessus avec la mienne. A ce moment là, il se transforme en un jouet en plastique plein d'eau et j'explose donc ce jouet ».
Brefs rappels :
le plastique est synthétique, au même titre qu’une construction mentale.
L’eau est fréquemment le symbole de l’inconscient dans les rêves.
L’explosion résulte d’une pression provenant de l’intérieur (de toi).
Ton rêve dénonce globalement un pur produit de ton imagination créé pour fuir l’angoisse induite par un sentiment d’infériorité.
L’amie qui t’attend « sur la terre ferme », c’est ce que tu dois devenir en osant jeter les délires que tu trimbales, dans les cercueils (2 longs cartons rectangulaires pleins d'affaires à moi)
C’est difficile « Nous montons une longue pente » mais indispensable pour recouvrer confiance en toi et fierté (« tapis bordeaux »)
Tu dois cesser de phantasmer, pour te confronter à la réalité.
« Deviens ce que tu es », laisse "Lara Croft" dans le carton-pâte des décors de cinéma et les écrans vidéos.