Introspection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Coupe de cheveux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyMer 24 Sep - 6:18

Ce rêve comme le 2e que j'écrirai, sont les derniers que j'ai fait (cette nuit). Je le précise, puisque j'ai écrit récemment un rêve fait en aôut.

Je suis chez mes parents avec ma famille, pour fêter noël. Je viens de faire couper mes cheveux et je n'aime pas ma nouvelle coupe, que je trouve trop masculine. J'en parle à mon beau-frère qui pense la même chose que moi à propos de ma coupe. Je lui dis que lorsque mes cheveux auront repoussés, je les ferais friser, que ce sera plus joli.

Puis je monte à l'étage. Je vais dans la chambre que j'occupais lorsque j'étais enfant, je cherche ma soeur, mais ne la trouve pas. Je veux lui demander son avis concernant ma coupe de cheveux.
Dans la chambre de mes parents, il y a 4 enfants. Il sont très jeunes, ont moins de 5 ans, ils marchent l'un derrière l'autre, et ils cherchent ma soeur, qui s'est cachée. Ils jouent à cache-cache.

Tout-à coup j'entends la voix de ma soeur, et je découvre qu'elle s'était cachée derrière le grand rideau de la fenêtre. Elle appelle les enfants et leur dit : "je suis là, vous avez perdu, car vous ne m'avez pas trouvée".

Je quitte alors la maison de mes parents et me retrouve chez l'ancienne "nounou" de ma fille de 4 ans. Cette femme approche les 60 ans, mais elle est encore très féminine. Elle a dans mon rêve les cheveux châtains et longs. Je lui dis que ses cheveux sont magnifiques. Elle soulève alors ses cheveux et je vois qu'en dessous de sa chevelure imposante, c'est clairsemé, car elle perd ses cheveux.

Elle me répond alors que tout n'est qu'apparence, comme je peux le constater. je lui réponds que sa chute de cheveux est peut-être liée au traitement qu'elle prend contre la ménopause.

Voici mes pistes d'interprétation : je viens effectivement de couper mes cheveux et ne suis pas contente de ma nouvelle coupe. Je crois que ce rêve montre que je ne me sens pas très féminine, que je ne suis pas bien dans mon corps...
Je ne peux pas m'empêcher de regarder les autres et de me comparer à eux, et je me rends compte que la beauté physique n'est qu'apparence avec la nounou qui perd ses cheveux. Et pourtant j' accorde sans doute trop d'importance à la beauté physique. Je devrais enlever ce "sans doute", mais pour le moment je ne peux pas... (c'est en rapport avec l'une de mes somatisations, je pense que tu comprendras Bozarchi).

Je suppose que ma soeur me représente. Jouer à cache cache avec des enfants, ça me ressemble bien : les enfants quand ils sont jeunes, sont tellement spontanés, que je me sens bien avec eux. Ils ne jugent pas, ils sont heureux, ne se prennent pas la tête. Les enfants m'acceptent telle que je suis. J'ai le contact facile avec les enfants. Mais pourquoi est-ce que je me cache ?

Est-ce que cette nounou pourrait me représenter plus tard ? C'est une femme épanouie, jolie, douce et toute petite et menue comme moi.
Et qui représentent ces enfants ? Dans ma famille seule ma dernière fille a moins de 5 ans, les autres sont plus âgés.
Revenir en haut Aller en bas
bozarchi
Chaman
Chaman
bozarchi


Masculin
Nombre de messages : 642
Age : 74
Date d'inscription : 14/08/2008

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyMer 24 Sep - 17:45

Voilà, Hirondelle, j’ai repris les passages auxquels je souhaite coller mes propositions pour compléter ton interprétation :

« Je suis chez mes parents…. Je viens de faire couper mes cheveux et je n'aime pas ma nouvelle coupe…trop masculine ».
Oui, on peut voir le parallèle avec ton quotidien, mais surtout la scène du rêve se déroule chez tes parents.
Il s’agit donc de l’image relative que tu entretiens de toi par rapport à eux (une fois de plus…)

« Puis je monte à l'étage…. Dans la chambre de mes parents, il y a 4 enfants…très jeunes…, ils marchent l'un derrière l'autre, et ils cherchent ma soeur, qui s'est cachée. Ils jouent à cache-cache. Tout-à coup …je découvre qu'elle s'était cachée derrière le grand rideau…Elle… leur dit : "je suis là, vous avez perdu, car vous ne m'avez pas trouvée" ».
Attention, on est encore chez tes parents, dans leur chambre maintenant. On parle donc de vie conjugale comme dans le rêve précédent : « perdue dans une ville inconnue ».
Les 4 enfants représentent les 2 couples qu’avec ton mari et tes parents vous formez dans des relations aussi immatures. Vous marchez dans vos pas l’un derrière l’autre en vous cachant mutuellement. Mieux vous vous dissimulez, plus vous gagnez à ce jeu, mais plus vous vous isolez.
L’image de ta sœur est utilisée afin de montrer que tu es à la recherche de toi-même dans ton authenticité : cette partie vraie que tu te caches à toi-même et dois désormais découvrir.


« Je quitte alors la maison de mes parents et me retrouve chez l'ancienne "nounou" de ma fille de 4 ans. Cette femme approche les 60 ans, mais elle est encore très féminine. Elle a dans mon rêve les cheveux châtains et longs. Je lui dis que ses cheveux sont magnifiques. Elle soulève alors ses cheveux et je vois qu'en dessous de sa chevelure imposante, c'est clairsemé, car elle perd ses cheveux. Elle me répond alors que tout n'est qu'apparence, comme je peux le constater. Je lui réponds que sa chute de cheveux est peut-être liée au traitement qu'elle prend contre la ménopause ».
Ce passage est une nostalgie mêlée à la peur de vieillir. La nounou représente la mère que tu aurais voulu avoir, la mère que tu souhaites être, mais aussi l’angoisse du temps qui passe, et la séduction que tu crains de perdre…
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perce-reve.fr
Invité
Invité
avatar



Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyMer 24 Sep - 18:59

Je n'avais effectivement pas tout compris dans ce rêve. Une fois de plus, ça se passe chez mes parents. Comme je les revois dimanche, je m'attends à rever encore de leur maison, qui est aussi la maison de mon enfance. On en revient toujours à la même chose, et ça reviendra dans mes rêves, tant que je ne m'aimerais pas (ou si peu).

Je n'avais pas du tout compris ce passage avec les enfants.Hélas, tu as raison en parlant de relations immatures. Je vais t'envoyer un MP pour en dire davantage, car ça me gène de parler de mon couple sur un forum.

Oui, j'aurais aimé avoir une mère comme cette nounou : elle est pleine de tendresse avec les enfants, douce. J'ai connu plusieurs nounous pour mes enfants, mais elle était la perle rare.

Ma peur de vieillir s'agrave avec l'approche de la quarantaine. Vieillir me fait encore plus peur que la mort. Même la ménopause me fait peur, car je sais que les femmes prennent souvent un coup de "vieux", et en plus j'aurai sans doute de l'ostéoporose comme ma grand-mère et ma mère. Au lieu de profiter du présent, il faut toujours que je me projette dans le futur, ce qui accentue mes angoisses.

Je ne me sens déjà pas séduisante, mais effectivement, ça ne peut pas aller en s'arrangeant. Et la beauté intérieure ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
bozarchi
Chaman
Chaman
bozarchi


Masculin
Nombre de messages : 642
Age : 74
Date d'inscription : 14/08/2008

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyJeu 25 Sep - 3:52

Tu écris :
« Ma peur de vieillir s'aggrave…Vieillir me fait encore plus peur que la mort ».
Parce que vieillir c’est l’actualité, qui te rapproche tu futur : la mort.

Vivre dans le passé à ressasser, ou dans le futur à se projeter, ne sert à rien si non à fuir le présent pour se complaire dans l’angoisse.

Le présent c’est la vérité. La force est dans la vérité.

« Je ne me sens déjà pas séduisante…, ça ne peut pas aller en s'arrangeant ».

Si, parce que la séduction est fonction du regard des autres, de l’image de toi qu’il(s) te renvoie(nt).

C’est l’amour, qui fait briller les yeux des femmes….
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perce-reve.fr
Invité
Invité
avatar



Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyJeu 25 Sep - 5:43

Tu as raison Bozarchi : je fuis le présent qui ne me convient pas. Je m'imagine à tort que c'est rassurant de se projeter dans le futur, alors qu'au final c'est très angoissant. C'est angoissant parce que c'est l'inconnu, et en plus il est impossible de prévoir ce qui va se passer. Quelle perte de temps et d'énergie gaspillée. Mon problème, c'est toujours le lâcher prise.

C'est simple, je suis bourrée d'angoisses. Tout m'angoisse même le présent. Mes psys m'ont dit tous les 2 que mon principal problème c'était l'anxiété et non la dépression.

la séduction est fonction du regard des autres, de l’image de toi qu’il(s) te renvoie(nt). Je ne suis toujours pas convaicue. Ce qui est certain c'est que si j'avais une image plus positive de moi, si je m'aimais davantage, je me verrais aussi différemment. Le regard des autres est plutôt positif me concernant, je suis même très appréciée, on recherche ma présence. (et pas besoin de tricher pour cela). C'est le regard que je porte sur moi qui n'est pas terrible. D'aileurs, il m'arrive bien souvent de me demander pourquoi on m'aime. Là je retombe dans l'autodévalorisation. La semaine dernière, 2 collègues m'ont améné ma nouvelle armoire vestiaire dans mon bureau, sans que j'ai à demander quoi que ce soit. Ils ont pensé à moi et pour la 1ère fois de ma vie, je ne me suis pas dévalorisée en me demandant : pourquoi ? J'ai pensé qu'ils m'appréciaient et que c'était normal. C'est ce genre de pensées que je devrais avoir, au lieu de passer mon temps à me dévaloriser.

Ce qui est terrible c'est que je crains toujours le regard des autres comme je craignais celui de ma mère. J'ai peur d'être jugée, je me rends bien compte que la plupart du temps, ce n'est pas le cas, je vois bien que je suis appréciée par la plupart des personnes, et pourtant je continue à me dévaloriser. Je crois que j'ai encore du chemin à parcourir pour évoluer. Mais je prends de plus en plus conscience de mon fonctionnement


Dernière édition par hirondelle le Jeu 25 Sep - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: bonjour   Coupe de cheveux EmptyJeu 25 Sep - 7:14

je voulais juste te dire que pour evoluer il faut que tu arrives à te plaire à toi même ... moi j'avais le meme souci de toujours vouloir m'intégrer et plaire à ma famille après la mort de mon père (je n'avais meme pas encore 15 ans) et j'ai fini par refouler ma personnalité pour laisser place aux apparences.... quand j'ai quitté mon mari il y a 10 ans ma famille s'est mise en bloc contre moi "parce qu'une femme ne quitte pas son mari et que cela ne ferait qu'alimenter les ragots du village où habite ma mère" j'ai décidé à ce moment là de vivre ma vie à 60 km du reste de "ma famille" et depuis je me reconstruit.... j'ai laissé de coté tous les lexomils, stillnox et autres.... je ne me gêne plus de dire ma façon de penser quand je subit des critiques .... j'ai pris plus d'assurance même si je sais que ce n'est pas encore gagné

quand à la ménopause je peux te rassurer : ce n'est pas un problème.... au contraire c'est agréable de ne plus etre embêttée une fois par mois.... il n'y a que les bouffées de chaleur qui peuvent etre genantes mais c'est comme tout : il faut s'y habituer (j'ai refusé le traitement contre les bouffées de chaleur car ma mère a eu un cancer du sein suite à ce traitement)

je me porte bien mieux qu'il y a 10 ans ... j'arrive à envisager un avenir grace à ma nouveau fiancé.... on me donne souvent moins que mon age : on me prend souvent pour une amie de mes filles (27 et 25 ans)

alors essaie de ne penser qu'à toi.... va chez le coiffeur, change de couleur au niveau vestimentaire, sors un peu plus souvent.... fais toi plaisir....

j'ai subit pas mal de choses dans ma vie mais çà ne m'empêche pas d'etre le plus optimiste possible.. j'essaie de prendre le bon coté de mes echecs antérieurs

si tu as besoin de discuter je suis là pour t'ecouter meme en message privé si tu le souhaites

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyJeu 25 Sep - 8:31

Merci Mamounette.

moi j'avais le meme souci de toujours vouloir m'intégrer et plaire à ma famille après la mort de mon père (je n'avais meme pas encore 15 ans) et j'ai fini par refouler ma personnalité pour laisser place aux apparences. Cela correspond effectivement à ma situation, mais ça va changer, car j'ai décidé que j'allais prendre ma place dans ma famille, en étant tout simplement moi-même, et non une Autre. Je ne veux plus être soumise à ma mère, comme lorsque j'étais enfant, et obéir pour éviter les conflits. J'ai donc décidé qu'il y aurait des changements, mais je me doute que ça ne se fera pas du jour au lendemain. Et j'accepte aussi l'idée de me séparer éventuellement de ma famille, si elle n'accepte pas mon évolution. Je ne dois rien à mes parents. Ils ne m'ont pas aimée telle que j'étais, tant-pis pour eux. Je vais prendre ma liberté. Je n'écris pas reprendre ma liberté, car je n'ai jamais été libre jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de cheveux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28-11-08 Je coupe toutes les branches ...
» 12-12-08 cheveux
» Cheveux
» chute de cheveux
» allaiter mon enfant et laver les cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Introspection :: Chambre :: Grimoire des songes :: Hirondelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser